Sauf qu'aux USA les Mormons finissent en taule pour polygamie... comme tout le monde. Voir Utah vs Bergfell, ou Brown vs Buhman, ou mieux encore le cas de R. Swinton. Au niveau Federal la SC of the USA a confirmé le caractère illégal de la polygamie sur le territoire américain en 2017. S'agissant d'une décision prononcée dans le cadre du 10th Circuit, suite à une décision léonine d'un juge d'appel fédéral, cela règle définitivement la question.
Judiciairement ça se traduit par 1 à 5 ans, généralement 3 à 5. Dans certains états comme l'Arizona, le procureur va au plus simple et poursuit pour fraude et parjure, puisque qu'en demandant une license de mariage vous devez attestez (au sens légal) que vous n'êtes pas déjà marié-e. Donc vous vous êtes parjuré-e. Donc vous allez au gnouf.
Y'a même une cerise sur le gâteau : au lieu de se contenter de compter le nombre d'épouses (au plus cinq ans de zonzon, généralement non multipliable par le nombre d'épouses) on regarde l'âge auquel elles ont été épousées. Cela permet souvent de rajouter un p'tit bonus beaucoup plus long pour pédophilie, genre "à vie". En jurisprudence récente voir Utah vs Green. Deux des "épouses" étant underage, il a pris 3 à 5 ans pour polygamie, puis 2 fois 15 à 20 ans pour pédophilie, peine ramenée en appel en 5 ans à peine à vie.
De plus soyons précis : les polygames américains ne sont pas des "Mormons", c'est à dire des membres de groupes religieux rattachés à la Last Saints Church mais en sont des dissidents ayant fondé un groupe bénéficiant ou non du statut de secte religieuse déclarée comme la Fundamentalist Church of Jesus. Environ 15,000 de ses membres vivent dans des groupes polygames. Sauf que n'ayant pas envie d'aller dormir au trou, ils se marient officiellement la première fois, et après c'est du clandestin. Variante : ils divorcent "officiellement" de la première, puis épousent la seconde, etc. Autre variante, la plus classique, ils ne se marient pas du tout. Ils ne sont donc pas légalement polygames.
Les Mormons membres de la Last Saints Church ne pratiquent plus la polygamie, ce qui n'empêche pas qu'il y ait environ170,000 personnes vivant dans des groupes polygames, généralement sous l'égide de sectes plus ou moins fondamentalistes, se réclamant très vaguement de la chrétienté. Pas forcément dans l'Utah, pas forcément des dissidents du Mormonisme d'ailleurs.
Ce qui me fait doucement marrer c'est qu'en France il y environ 20,000 familles (pas simplement "personnes") polygames.
https://www.francetvinfo.fr/societe/polygamie-20-000-familles-en-france_1677415.htmlEt là les français ne trouvent plus cela si pittoresque n'est ce pas ?