Bonjour Gros soumis,
Je réponds avec plaisir afin d'étayer votre propos comme le mien. J'ai délibérément choisi d'être Dominant, mais curieusement, le fétichisme qui m'a mené à la domination n'est pas un choix conscient. C'est quelque chose qui a provoqué le déclenchement de ma vie sexuelle, et s'est imposé par la suite comme indispensable à son épanouissement. La domination a suivi et le mélange des deux est devenu un mode de vie.
Je n'imagine pas le bdsm comme une orientation sexuelle, qui par essence, s'impose à nous. Le bdsm se construit avec nos fantasmes, nos désirs et nos pratiques avec les personnes qui acceptent de les partager. Selon l'importance qu'il a dans notre sexualité, il est un mode de vie où une composante parmi d'autres de notre sexualité.
Cela dit, il me semble davantage être un véritable mode de vie, et non un jeu de rôles que l'on pratique comme un hobby. L'appartenance, le don de soi, la domination ne sont pas des jeux. Ils sont ancrés au plus profond de notre personnalité et se doivent d'être vécus comme tels. Sinon, il n'aurait rien de différent avec la pratique du vtt, de la danse de salon, de la gonflette ou de la collection de boites de camenbert... ;)