Selon vous Empire... (citation) "l'humour ne peut avoir pour socle que des failles ou des faiblesses". Merci de développer. Les blacks, juifs, homos, etc, seront ravis d'apprendre qu'ils sont petris de faiblesses et de failles, tares dont bien entendu, d'après vous toujours, les mâles blancs hétéros sont exempts.
Sans doute était ce une tentative d'humour? Personne ne rit. Dommage. C'est dur la vie de clown sans talent.
Il me semblait marina001 que ma phrase était parfaitement claire, et qu'elle n'aurait besoin d'aucune explication complémentaire. Il semble que non et que je doive me fendre pour vous d'une explication.
Loin de moi l'idée (ni l'envie) de développer une thèse sur "l'humour et les ressorts du rire". Mais vous apprendrez puisqu'il semble que vous l'ignorez que l'on ne rie QUE des "failles ou des faiblesses"! On ne rie JAMAIS des qualités ou des forces.
Depuis la nuit des temps, l'homme simple se moque des gros, des laids, des difformes, des attardés mentaux et que sais-je encore. En gros, de ce qui est "différent" de lui et qu'il trouve "étrange", ou "anormal" ... En réalité: Il rie de ce qui lui fait peur... De ce qu'il ne connait pas, ne comprend pas ou ne parvient pas à appréhender...
L'autre levier universel du rire, c'est le malheur ou la maladresse d'autrui... Voir l'autre chuter ou se rendre ridicule est un vecteur déclenchant du rire humain. Sans aucun doute pour exorciser et tenir à distance nos propres moment de malheur ou de maladresse...
Il me semblait pourtant évident que jamais dans mes propos je ne sous entendais que les juifs, les noirs, les arabes ou les homos n'étaient plus "pétris" (selon vos mots) de tares que je ne le suis moi même! Leur seul malheur est de vivre dans un pays à majorité blanche et hétéro, ce qui fait d'eux des gens "différents" pour le commun... Voilà pourquoi ils sont la cible de nos quolibets....
Sourire... Mais il n'y à rien de bien grave à tout cela. Non, rien de grave.
Simplement parce que je suis bien certain qu'ils ont eux aussi des kilomètres de blagues sur les gens qui leurs sont différents: Les homos font des blagues sur les hétéros, les noirs sur les blancs, les juifs sur les arabes...
Et que tout cela, ça reste de l'humour...
Mais je vous en prie marina001: Faites moi donc mourir de rire avec une blague sur un bel homme, beau, riche et intelligent! ....
Arrètez donc d'être hypocrite et regarder votre réalité en face: A moins que vous racontiez jamais de blague, chaque fois que vous le faites, c'est au détriment de quelqu'un, et jamais ce quelqu'un n'est un homme , beau, riche et intelligent....
Et une dernière chose: Je ne faisais pas de l'humour... C'est sans doute pour ça que ce n'était pas drôle...
Mon commentaire s'adresse bien sûr aux personnes qui ont "likés" votre post, il semble que pour elles aussi, mon explication peut être nécessaire...
Et dans un pays ou 35 % des gens ont voté FN au second tour, je suis bien certain que ça ferait un bien fou si tout le monde se détendait un poil en s'autorisant l'humour et la dérision tout azimut sans immédiatement hurler au "fachisme blanc hétéo csp+" dès qu'on fait une blaque sur autre chose qu'un pingouin!
Oui, on peu rire de tout! il y a de vrai combats à mener contre le racisme et l'intolérance, et l'un des premier combat c'est d'avoir le droit de se moquer de TOUT le monde! Sans discrimination! Il me semble même que ça à été l'un des combats d'une association d'handicapés: "On veut qu'on se moque de nous comme tout le monde"!
Enfin, ce "débat" sur l'humour aura eu un mérite... Il m'aura bien fait rire... (jaune... tellement je trouve autant de sectarisme triste)