Moi président,
- je ferais réviser la constitution pour créer une vraie république populaire, plus sociale et anti-ultralibérale, par une constituante authentiquement populaire et un système de tirage au sort des députés (et je n'ai pas attendu Mélenchon pour avoir cette idée, depuis des années déjà),
- je supprimerais le sénat,
- je rémunèrerais les gouvernants et les patrons à hauteur de salaires normaux,
- je réformerais l'éducation (en m'inspirant des méthodes Montessori, Freinet, Antonia, Steiner, etc, pour les petits, du Lycée Autogéré de Paris, pour les plus grands, ainsi que la formation en alternance systématique, et en supprimant tout enseignement/conditionnement religieux aux enfants) et lui donnerais plus de moyens. Comment ?
- en réduisant le budget les effectifs et les territoires de l'armée au minimum, avec pour horizon une neutralité intouchable comme la Suisse,
- j'attribuerais aux migrants, réfugiés et SDF, certains des innombrables sites, locaux et terrains possédés par l'armée et les inciterais à les développer en lieux de vie,
- je rendrais aux médias leur indépendance en écartant de ce marché les dix milliardaires qui les possèdent,
- j'augmenterais les impôts sur les sociétés et produits américains (comme par exemple McDo, Coca, etc) tant que Trump maintiendra sa politique,
- j'instaurerais une logique de décroissance pour se détacher peu à peu du système consumériste,
- je virerais les OGM et Monsento & consorts,
- je nationaliserais le système bancaire pour le transformer en fonction publique sans profit, et comme les Islandais ont fait, j'annulerais tout simplement la dette publique due au intérêts, que les cartels bancaires imposent depuis la monumentale courbette de Giscard/Pompidou en 1973, et redonnerais à la Banque de France le pouvoir de créer l'argent (et rien que cette mesure permettrait de baisser tous les impôts et d'augmenter le Smic et les retraites),
- je développerais la fonction publique,
- j'éliminerais le pouvoir des cartels et lobbies de santé et leur systématique apologie des médicaments douteux et addictifs pour développer les médecines parallèles et naturelles les plus efficaces,
- je promouvrais les énergies solaire, éolienne, hydraulique, et formerais une équipe de scientifiques dédiée aux recherches de Tesla sur l'énergie gratuite,
- je changerais les statuts des droits d'auteur (qui au départ protégeaient les auteurs et non leurs exploitants) et permettrais le partage internet au lieu de le combattre,
- je dépénaliserais le cannabis pour lutter contre le trafic et pour réguler la distribution, comme le tabac (en plus ça rapporterait des millions à l'état), assortie d'une campagne de prévention,
- je résisterais aux lobbies qui freinent les progrès en matière d'énergie alternative au nucléaire,
- j'interdirais les éclairages commerciaux la nuit,
- j'abolirais les avantages fiscaux permettant aux riches d'être encore plus riches et aux pauvres de le rester, avec notamment maintien de l'ISF, limitation des pouvoirs des actionnaires et abolition des parachutes fiscaux et des primes de confort des dirigeants,
- je relancerais la production locale de ce qui est importé systématiquement d'Asie, ce qui relancerait l'emploi,
- je lancerais un ultimatum sur la dépendance de la France à l'hégémonie des traités européens,
- je relancerais l'agriculture avec des aides complémentaires en définissant un plafond style RSA agricole,
- je limiterais les intermédiaires entre producteurs et consommateurs, et diminuerais ainsi le monopole de la grande distribution, pour relancer l'artisanat et les petits commerces,
- je permettrais aux anciennes colonies d'être indépendantes si elles le désirent,
- je régulerais l'abus de publicité nous matraquant avec omniprésence,
- je désolidariserais le catholicisme de la bien-pensance morale et gouvernementale (courbettes au Pape, cérémonies officielles, aides à l'église, etc),
- je freinerais le lobby sioniste (hégémonie du Crif & réflexes de stigmatisation),
- j'instaurerais la nourriture bio aux cantines scolaires et stigmatiserais la malbouffe,
- je rémunèrerais mieux les personnes élevant un enfant si ça les empêche de travailler ailleurs,
- je punirais sévèrement la corruption, le racisme, l'exploitation des faibles, ainsi que les violences faites aux femmes sans consentement,
- je subventionnerais les initiatives locales pour la vie saine, l'habitat, la culture et la recherche...
Quant au BDSM, au sexe libre, au mariage homo, au naturisme, les tabous seraient idéalement levés autant que possible (médias, subventions, initiatives...), mais difficile d'envisager de légiférer plus qu'en l'état actuel.