Maël
Bonjour a toute et tous,

Le vouvoiement du ou de la soumis(e) vers son Dom ou sa Domina est une pratique quasi systématique dans le milieu.

Bien qu'étant un marqueur de respect je me suis récemment posé la question suivante : Le vouvoiement n'est il pas un frein dans l'expression du soumis ou de la soumise ?

Ce que j'entend par la c'est que j'ai la sensation que pour certains d'entre eux cette utilisation du "vous" viendrait empêcher une certaine spontanéité oral lors des échanges.

Avez vous déjà permis a votre soumis(e) de vous tutoyer lors d'une séance ? Y a t'il eu des différences notables de comportement suite a cette permission ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Dernière modification le 09/06/2016 07:46:04 par Maël.
2 personnes aiment ça.
Abyme
Pour info nous avons eu un débat parfois houleux sur ce genre de protocole (majuscules, vouvoiement,etc) ici :
http://www.bdsm.fr/forum/thread/1405/majuscules-et-autres-protocoles-conservatistes/page_1/

Personnellement j'ai déjà l'habitude de tutoyer (et être tutoyé par) tout le monde, évoluant dans un milieu artistique et décoincé.
Pour moi le vouvoiement n'est pas naturel, c'est comme un rôle de théâtre, et lorsqu'on me vouvoie, ça me fait drôle, et je dis aussitôt "non mais tu peux me tutoyer, je ne suis ni coincé ni noble".
Bref je trouve que ça met une distance, mais aucunement celle d'autorité de la part de ma soumise à moi, plutôt une distance sociale, celle qu'on a avec quelqu'un de l'administration, ou avec un vieux dans la rue, un personnage politique à cravate, etc...

Ma soumise et moi sommes bien trop intimes et complices pour trouver cet artifice "naturel" (oui voilà : un artifice), ça nous ferait trop rire, je pense, pour rester dans le jeu BDSM.
Dernière modification le 09/06/2016 10:18:00 par Abyme.
6 personnes aiment ça.
Adélea
On peut être tout à fait irrespectueux en vouvoyant : Madame, je vous emmerde ! Wink. Le rôle de dom et le respect qui va avec ne se gagnent en aucun cas par le vouvoiement. Seuls les faits comptent . Ceci dit j'affectionne le vouvoiement de la part de mon soumis pour poser le cadre de jeu cérébral qui m'est indispensable . Rien a voir avec un snobisme quelconque. Je pense être suffisamment accessible et simple pour qu'il ne se sente pas bloquer pour me dire les choses .
10 personnes aiment ça.
Adélea
Pavus a dit...

Ce avec quoi j'ai plus de mal ce sont les gens qui entretiennent un rapport dissymétrique avec n'importe qui. Je vouvoie MON dom, pendant les pratiques et il me tutoie en retour parce que c'est comme ça que ça fonctionne, on l'a décidé ensemble. Par contre je ne supporte pas les Doms qui me tutoient par principe parce que je suis soumise alors qu'ils se permettent de me tutoyer. "je suis dom, tu es soumise donc tu me dois le respect des règles que j'ai décidé dans mon petit univers mégalomane" ....... u_u" . Non. Je suis une personne avant d'être une soumise et je n'accepte pas que les gens que je ne connais pas me tutoient, surtout s'ils se permettent la liberté d'en faire autrement eux-mêmes.
Suis d'accord. Ce sont les règles de vie en société. On vouvoie celui ou celle qu'on ne connaît pas. Ce n'est pas une question de statut et/ou de rôle.
5 personnes aiment ça.
Maël
abyme a dit...

Pour info nous avons eu un débat parfois houleux sur ce genre de protocole (majuscules, vouvoiement,etc) ici :
http://www.bdsm.fr/forum/thread/1405/majuscules-et-autres-protocoles-conservatistes/page_1/

Merci à vous, j'étais passé à côté.
Soyez la première personne à aimer.
Maël
Pavus a dit...

Pour moi la différence entre tutoiement et vouvoiement sonne le début et la fin de la séance. Le "vous" est une manière de dire "à partir de maintenant on joue". En dehors des séances, je tutoie parce que je m'adresse à la personne et pas au "Maître" et que nous somme suffisamment proches pour ça. Je ne pense pas que le "vous" soit un frein à quoi que ce soit dans la mesure où on peut en sortir. (ça reste mon avis et ma manière de pratiquer)
Je trouve ce fonctionnement vraiment intéressant. Il peut vraiment renforcer le cadre du jeu. Merci pour l'idée !
3 personnes aiment ça.
Lise___
Lana a dit...

Cela m'est un peu plus difficile quand j'ai besoin de manifester mon affection, par contre - j'ai plus de mal à faire cohabiter le vouvoiement avec l'expression sentimentale. Cela lui épargne sans doute de grandes envolées enamourées Wink

Tout pareil... je ne m'autorise le tutoiement que dans une seule circonstance : quand je lui dis "je t'aime".
Impensable de le dire avec un vous. Parce que comme je le lui ai expliqué, là je parle en tant que femme (entière) et non pas avec la voix de la soumise (oui oui, j'ai un ptit coté schizophrene lol)
Dernière modification le 09/06/2016 17:11:22 par Lise___.
3 personnes aiment ça.
loic33
le jour ou je tutoie une Domina c'est que je ne la reconnait pas en tant que telle!
c'est tellement fort la langue française, pensez à ces pauvres anglo-saxons qui n'ont que le "You" pour s'exprimer.. n'est ce pas Mr Grey !!Smile
Dame Meg
Le tu, permet une certaine proximité, qui facilite la confidence. Le vous en séance, en marque de respect, notamment en milieu bdsm, comme ici.
Vous demande un effort, et permet de modérer ses propos, tout comme la majuscule, je fais l'effort de mettre une majuscule.

A mon sens les 2 sont possibles, suivant le contexte. ... Ecrire je Vous aime en publique, et je t'aime dans l'intimité.
5 personnes aiment ça.
Dame Enawelle
Dans la vie de tous les jours je vouvoie lorsque je ne connais pas et réciproquement car nous n'avons pas élevé les vaches et cochons ensemble donc je ne me permets pas de familiarité d'entrée de jeu.
Dans le contexte BDSM j'en fais de même avec tout le monde. J'en arrive au tutoiement lorsque je connais la personne. Mon Mentor m'avait expliqué que dans le BDSM traditionnel Dominants et soumis se vouvoient mutuellement, cela marque un profond respect.
Pour ma part le vouvoiement permet un positionnement et un respect mais je trouve qu'il a quelque chose de poétique.
J'ai pu l'observer chez un couple de ce site qui était venu chez moi. Ils étaient magnifiques à voir et à entendre je cite :
-" je vous aime ma soumise...
-je vous aime mon Maitre..."
Chacun fait comme il veut et ce qui n'ont pas un temps soit peu un esprit BDSM vont se revendiquer hermétiques à cela et cela se comprend.
D'autres l'appliqueront à la lettre ou en partie du fait qu'effectivement on ne peut pas toujours être BDSM dans la vie vanille.
Pour ma part, celui qui partage ma vie me vouvoie constamment et cela en a perturbé certains de mon entourage que j'ai vite fini par mettre au pli dans le sens où cela ne leur appartient pas et qu'on fait comme on a envie.
Il y a également des principes d'éducation que nous avons eu dans notre enfance.
J'avoue que j'aime ce vouvoiement car il y a plus derrière que l'apparence que cela a pour la plupart d'entre vous.
Pour moi c'est quelque chose de fort et profond.
Du moment qu'on trouve son bonheut.. What elle?

Enawelle
1 personne aime(nt) ça.
Dame Enawelle
Bonheur* et what else*
Commentaire posté par le biais d'un téléphone avec sa fichue correction automatique.

Enawelle
1 personne aime(nt) ça.
Oeclyde
Ma soumise me tutoie, et je tutoie ma soumise.
Nouvelle génération ça ! On est trop jeune :p
PHI88
Nos subtilités françaises font qu'on se tutoie facilement lorsqu'on est enfant, ado et jeune, plus facilement au sud qu'au nord. Je rencontre, de par ma profession beaucoup de groupes sociaux différents. Le tutoiement dans un groupe sera inadapté (trop familier) alors que le vouvoiement indiquera dans un autre groupe social qu'un tel "fait des manières". Il est aussi de bon ton qu'un élève vouvoie son professeur, qu'un jeune employé vouvoie son directeur alors que ceux-ci le tutoient. J'ai toujours abordé les personnes que je ne connaissais pas en les vouvoyant et en proposant parfois le tutoiement par la suite (ou on me l'a proposé), signe de rapprochement entre 2 êtres (puisqu'on se connait mieux maintenant, on peut peut être se tutoyer).
Dans le domaine D/s, j'ai toujours vouvoyé une personne susceptible de devenir ma soumise. Mais j'ai proposé ensuite de tutoyer et d'être vouvoyé lorsque la relation devenait une relation D/s réelle. Une soumise (ça fait 12 ans déjà) m'a indiqué ne pas vouloir être tutoyée. J'ai respecté sa demande. Après un laps de temps (1 an peut être), elle m'a précisé que puisque j'étais devenu son Maître, il était normal que je la tutoie et qu'elle me vouvoie...En fait, elle avait compris que je la respectais tout en la tutoyant...
Ou est donc la vérité? Je pense qu'il appartient à chaque couple "Maître(sse)/soumis(e), d'inventer ses règles, qui vont dépendre de l'âge, du milieu social, de la région, qui peuvent varier avec le temps... Il ne me semble pas utile d'uniformiser...
2 personnes aiment ça.
Lise___
Lana a dit...

Même pb... mais diagnostic différent! J'ai tout simplement l'impression que dire "Je vous aime" ne signifie pas la même chose, que cela n'a pas autant de poids.

Oui, c'est vrai, ça ne sonne pas pareil du tout Smile
1 personne aime(nt) ça.
Je Me permet de donner mon humble avis, certes la plus part d'entre V/vous considérez mêmes le BDSM comme une parenthèse un jeu, mais si N/nous jouons ne devons N/nous pas le faire avec les mêmes règles ?
Certain post Me laisse perplexe, @dana dit: 'Je n'aime pas vouvoyer mes Doms et si vraiment c'est une chose qu'il exige... ben c'est que je ne serai jamais sa soumise. C'est NON d'office pour moi.'
c'est un peut comme si vous jouer au Monopoly et que vous décider de toucher de l'argent quand vous tomber sur la case parking gratuit. ... ce n'est pas la règle du jeu... pourquoi ne pas demander a votre Maître de porter un collier tant qu'a faire ?
Je M'obstine a penser que le Vouvoiement d'un Dominant et encore plus d'un Maître est une marque de son autorité et donc de sont étiquette, et non une marque "vanille" de société. cela démontre votre soumission et votre respect due a son étiquette voila tout. DURA LEX CED LEX ne l'oublions pas par pitié
1 personne aime(nt) ça.
#
c est toujours plus élégant que " madame JE T encule " où " vas TE faire enculer "
#
si elle le prends mal tu vas morfler
#
le simple fait de proposer de se dire tu peut être vécu comme 1 manque de respect & méritée 1 gage 1 punition
#
je n arrive pas a repondre ac tel commentyaire ?
#
Je vouvoie les gens, mais si je les vois souvent je tutoie. Dans les soirées, Munch que j'ai fait en France, je vouvoie par déférence tout le monde, je demande si je peux tutoyer. comme j'ai un accent, les gens acceptent . Je tutoie Mon Sieur à la ville. Dans nos chants, je tuvoie (je ne trouve pas de mot qui existe). Quand je lui écris je vouvoie, je trouve c'est So Chic ! En France les gens vouvoient par respect et des fois parce qu'ils mettent un écart avec les autres, c'est mon observation
Il n'y a pas de vérité, faut être bien dans ce qu'on vit