Mr Mano
Bonsoir mesdames , mesdemoiselles , messieurs .

Dans notre série thématique " je pense donc je suis et je t'emmerde " le débat du jour est le suivant :

QUE SE CACHE DERRIERE L EXPRESSION : " L IMAGE DE LA FEMME "

Vous connaissez toutes et tous cette expression . Vous savez qu'elle est utilisée par de nombreuses personnes dans des contextes très différents les uns des autres .
Finalement , derrière cette expression , on peut y mettre tout et n importe quoi .
je m adresse donc à vous afin de savoir ce que , personnellement vous y mettez , y voyez et y comprenez !

Perso , je ne l aime guère . Tout est au singulier ce qui voudrait dire que toutes les femmes sont sur le même modèle et la même référence , une seule et unique représentation ; une idiotie de première pour moi !
Voilà , j ai lancé le débat , c est à vous !
Soyez la première personne à aimer.
Underskin
Personnellement, je ne vois pas ce qu'il y a de confus dans cette expression.
Mais son usage à toutes les sauces, et à toutes les occasions la vide un peu de son sens.

Pour moi, l'image de la femme, comme l'image de l'homme...
Ce sont l'ensemble des représentations et des valeurs genrées qu'une société associe à un sexe biologique.

Un système mental de représentations collectives, issu de la culture, de l'histoire, des normes sociales d'une société, qui associe à un sexe biologique une série de valeurs genrées, et qui construit à partir de là un rôle social et sexuel.

Mon hypothèse... bien sûr qui fait débat parmi les théoriciens féministes aussi bien que parmi les coincés du popotins, mais qui à mon sens est la plus juste - de justesse et de justice.
3 personnes aiment ça.
Mr Mano
Intéressant tout ça ! Il y a 2 choses dans cette image . Ce qu'elle nous envoie et ce que nous voulons bien voir ! D'ou le fait que je ne comprenne pas ( oui , je bloque la dessus ) le singulier du sujet !
Si vous voulez , je comprends que l'expression soit plus simple pour aborder certains sujets sociaux ( l image de la femme dans la pub ; l image de la femme dans la société ) mais quand elle est utilisée à tout va certain(e)s journalistes ou féministes qui utilisent cette " sacro-sainte-image " comme une seule et même bannière ; oui je bloque un peu !
Edoné , Sorcière Noor ; Thutale sont DES femmes et ne sont pas une unique représentation de LA femme .
D'ailleurs " l image de l'homme " est à mon avis beaucoup moins présente mais ce serait un autre débat !
Abyme
Le point de vue est important.
Pour certains ce sera une déesse, pour d'autres un trou avec un corps autour, pour d'autres une ménagère domestique, pour d'autres un tyran en jupons, pour d'autres un sujet anatomique différent de celui de l'homme, ou encore un "objet" de désir inaccessible ou œdipien, etc...

Pour les statistiques pures par exemple, la femme ne serait pas différente de l'homme, puisqu'elle aurait un testicule au moins.
En effet, si on considère que la totalité de la population humaine, 7,35 milliards d'individus, comporte* environ 7,35 milliards de testicules, purement statistiquement chaque individu femmes comprises devrait avoir en moyenne un testicule.
CQFD.

* con-porte ?
Underskin
Je suis d'accord avec toi Edoné. Oui bien sûr, l'expression sans contexte est incomplète.
Et effectivement, il y a autant d'images de la femme que de conditions de la femme, donc de cultures ... Toutefois, et c'est une question qui reste ouverte, n'y a-t-il pas un dénominateur commun de toutes ces représentations?
La représentation de la femme comme mère par exemple ?