analogique
C'est avec une tristesse non feinte que je constate ce matin la suppression par son auteur du sujet de forum "Le BDSM élitiste !!!" (avec 3 points d'exclamation dans le texte).

Cela traduit un mépris sans fond pour les personnes qui avaient pris le temps de s'y exprimer et de s'y révéler, quel que soit leur positionnement (et leur opinion) dans le débat.

Peut-être faut-il voir dans cette suppression une forme de "punition" à visée éducative, une manière de dire que les cancres du bdsm n'ont pas leur place pour salir un si beau sujet: parler d'élitisme, ça aussi ça se mérite?

Ou bien c'est l'éternelle confusion entre bdsm et forum sur le bdsm qui s'exprime ici: certains oublient un peu vite que dans une discussion, il n'y a pas de statut qui tienne, et qu'un forum commence précisément à devenir intéressant dès lors qu'il n'est pas consensuel.

Bref, un recul du débat par suppression d'un fil, c'est toujours un retour vers les ténèbres de ce qui avait été mis en lumière. L'élitisme bdsm serait-il un obscurantisme?

Plutôt que de cristalliser les tensions sur des conflits de personnes sans grand intérêt, j'invite celles et ceux qui avaient eu des choses à dire sur le sujet à les reposter ici. Les points de vue contradictoires et diversifiés y sont les bienvenus, sans avoir à craindre un effacement ultérieur: le seul risque encouru est de s'y montrer tel qu'on est, et je veux croire que les défenseurs d'un bdsm élitiste sauront y démontrer leurs aptitudes relationnelles pour se poser en modèles de savoir être.
Dernière modification le 22/10/2015 12:21:35 par analogique.
11 personnes aiment ça.
ludic2
Ce n'est pas la première fois (et ce ne sera pas la dernière à mon avis...)que des auteurs suppriment leurs sujets sur le forum et je le comprends. Lorsque çà tourne aux attaques personnelles de son auteur et/ou au champ de bataille,je ne vois pas l'intérêt de le laisser
2 personnes aiment ça.
#
Une simple question que je me pose et que je vous pose,

Pourquoi, les personnes qui arrivent dans le bdsm depuis peu tiennent tellement à imposer leur vision, pourquoi je ressens perpetuellement du mèpris et de l'incompréhension pour les personnes qui pratiquent depuis très, voir très très longtemps.
(je ressens aussi parfois l'inverse)

Les sociètés se construisent et développent grace à l'expèrience au savoir et à la pédagogie.

LE, je pars dans tous les sens et on verra ce que cela donne ne fait il pas des victimes?

L'autodidactisme est il sain pour des patiques parfois aussi poussées, tant sur le côté physique que psychique.
Dernière modification le 23/10/2015 14:13:18 par f.xees.
2 personnes aiment ça.
#
@son ange,
je suis vraiment en accord avec vous lorsque vous dites qu'il est necessaire de sortir de son rôle afin dans discuter et de s'ouvrir aux autres.
A mon avis, croire que pratiquer l'urophilie, ou quelques fetichismes que ce soient et penser que cela n'a aucun impact particulier, parce que sans danger potentiel, est une lourde erreur.
Pas de coups pas de marques et pourtant l'acte n'est pas sans conséquences, elles sont d'ordre psychologique.

Je parle d'une manière générale évidement, justement toutes formes de jeux entamés à des conséquences trop souvent ignorées et parfois irréversibles.

Chacun ses pratiquent heureusement et je plussois, nul besoin d'expérience, là encore je ne suis pas en accord avec vous.

Se rapprocher de personnes expérimentés, bien sur pas dans le but de devenir ou de pratiquer comme eux, mais simplement découvrir les bases me parait judicieux.
Dernière modification le 23/10/2015 19:52:31 par f.xees.
Soyez la première personne à aimer.
analogique
ludic2 a dit...

Ce n'est pas la première fois (et ce ne sera pas la dernière à mon avis...)que des auteurs suppriment leurs sujets sur le forum et je le comprends. Lorsque çà tourne aux attaques personnelles de son auteur et/ou au champ de bataille,je ne vois pas l'intérêt de le laisser

Bonjour ludic2,

Je reviendrai sur le sujet de l'élitisme quand j'aurai plus de temps devant moi, mais sur le point très précis que vous soulevez, je ne suis pas d'accord avec vous (et ce n'est pas grave, votre point de vue n'est pas moins légitime que le mien).

Evidemment, selon l'endroit d'où on regarde la chose, on peut en faire des lectures différentes: il me semble en l'occurrence que c'est essentiellement l'auteur du fil en question qui s'est livré à des attaques personnelles. Tenir des propos plus ou moins insultants et ne pas les assumer ensuite en les effaçant, je trouve ça un peu facile, et finalement assez petit...

Et quand bien même je me méprendrais sur qui de l'oeuf ou de la poule a été le plus désagréable avec l'autre, je trouve toujours mieux de laisser ce qui a été dit: ça renseigne à merveille sur le fonctionnement communicationnel et le comportement social des gens.
#
@son ange
Vous vous méprenez, en pensant que je cherche l'ironie dans vos dires.

Pas question non plus d'infantilisation, vous dites assumer vos responsabilités je vous crois, combien ne le font pas? vous rapprochez cela à votre sexualité oui mais les jeux BDSM vont au delà de la simple sexualité.

je ne taxe personne d'irresponsabilité vous vous égarez, je ne dit pas non plus que suivre un guide est ce qu'il faut faire, le simple fait d'aller s'imprégner dans divers soirées ou le bdsm est pratiqué ou de partager quelques discussions pour en comprendre les bases.

Je ne parle pas de tableau noir et de leçon, je parle de bon sens.
comme je donne un avis et n'essaie pas de persuader tout le monde, chacun son libre arbitre et son intelligeance.
#
@son ange

je ne cherche aucunement la polémique cet échange est des plus interessant et courtois.

Nous sommes du même avis pour beaucoup de choses, Bien sur que bon nombres assumes.
Là ou également je ne suis pas en accord avec vous c'est que beaucoup ne savent et n'ont même pas idée de la portée de ce qu 'ils font.

le bdsm ne se place pas au dessus ou au delà bien entendu, mais je crois que quelques précautions élémentaires sont a prendre.

le bdsm est une forme de sexualité pour autant il peut aussi se passer de sexe c'est une autre discussion, je comprends votre façon de le vivre, rien à dire, des précautions, il me semble utile de savoir ce que l'on fait à plus forte raison sur un être humain.

Je suggererais à BDSM.fr de faire un sondage juste pour voir combien de soumises et soumis fréquentants ce site ont dans la réalitée été abusés, mal traité, utilisés, jettés comme un simple objet.

Je crois personnellement qu'en banalisant, on fini par perdre la magie et l'intensité.
Dernière modification le 24/10/2015 10:46:48 par f.xees.
#
f.xees a dit...

Une simple question que je me pose et que je vous pose,

Pourquoi, les personnes qui arrivent dans le bdsm depuis peu tiennent tellement à imposer leur vision

Mais revenons à notre sujet de départ, merci de cet échange
2 personnes aiment ça.
#
allez discuter dans la rue de bdsm ou plus proche a vos amis vanille et vous vous rendrez vite compte que c'est un monde a part au meme titre que l'echangisme ou toute autre pratique décalé.

est il important qu'il soit à part non chaque chose à sa place bien sur, mais vous parlez de cela comme une pratique courante je suis désolé remmettez les pieds sur terre( sans aucune agressivité)

@Vlan

oui tout dépend de comment on aborde la vie en général

@son ange

oui,un peu plus structuré concernant le bdsm
Dernière modification le 24/10/2015 11:54:10 par f.xees.
2 personnes aiment ça.
ludic2
vlan01 a dit...

Ce n'est pas parce qu'une pratique est minoritaire et/ou souvent incomprise qu'elle en acquiert une essence extraordinaire ou supérieure.

Elle est extraordinaire par sa force et non par le fait qu'elle est minoritaire. Mais il faut vivre le BDSM tel que nous le prtaiquons ou connaître de près des gens qui le vivent pour le comprendre.
2 personnes aiment ça.
#
Koï a dit...

Considéré que l'on est à part, c'est déjà un pas vers l'élitisme. Il y aurait nous et les autres. C'est excluant.
Pour moi il n'y a que des personnes qui essayent de trouver leur manière de vivre au mieux.

En effet l'outil est à part, "Pour moi il n'y a que des personnes qui essayent de trouver leur manière de vivre au mieux" je suis de cet avis aussi

Nous devons nous eclipser je vous souhaite a tous belle journée et bonne continuation, merci de ces échanges instructifs et votre courtoisie
Dernière modification le 24/10/2015 12:54:24 par f.xees.
2 personnes aiment ça.
ludic2
son ange a dit...

... et ne peuvent pas vivre eux mêmes quelque chose d'aussi magique et de fort s'ils ne suivent pas ta route, c'est condescendant... ou navrant.

çà,je ne sais pas et je n'ai rien dit là dessus; je me prononce jusque je connais et que je peux comparer: le BDSM tel que je le pratique et l'amour vanille.
ludic2
ludic2 a dit...

... je me prononce jusque je connais ...

juste sur ce que je connais ! J'ai pris un raccourci Wink
J ai beaucoup aimé ce qu à lancé Analogique que j ai lu comme une offre ouverte à discussion sérieuse et discussion d IDCNNNT Wink
À la lecture des posts j ai envie de dire ceci :
- merci @ son ange Smile
- sur ce site j ai apprécié de pouvoir lire de vrais questionnement sur la sexualité, le désir , l affectif et les liens entre les 3
- sur ce site j ai été déçue (bêtement ) de retrouver le besoin d établir des normes , un souverain bien, des catégories , une hiérarchisation
Ce qui est intéressant pour moi c est grandir. Et avec les humains pour ma part ça passe par partager ce qui implique d essayer de comprendre ce que dit l autre . Soit les posts m intéressent et j ai envie de partager les nouvelles pensées et questions que ça m ouvre ou de poser des questions à l auteur, soit ça ne me parle pas et je passe mon chemin. Putain merde ! Chacun son chemin ! On ignore le cheminement des gens alors putain arrêtons de juger. Je pars du principe que chacun vit ce qui lui est nécessaire dans sa période de vie.
Il y a une chose qui me fait bêtement réagir : c est les discours qui sont pour moi violent , ceux qui prétendent dire la Vérité . C est ça qui fait du mal : quand on essaye d exprimer ce qu on pense ou ce qu on vit et que qqn sur c est faux . Ça nie l autre . Quand qqn dit un truc c est au moins vrai pour lui et probablement pour qq autres . Alors arrêtons de dire que c est faux putain !
3 personnes aiment ça.
analogique
Bon, même si son ange a déjà dit mille choses que je pense en des termes à peu près similaires, je m'y colle aussi.

D'abord, comme j'aime bien être là où on ne m'attend pas forcément, je vais commencer par une affirmation qui fera son petit effet: je suis viscéralement, profondément, définitivement élitiste.

Je m'en suis expliqué dans les premières pages d'un sujet de forum que j'avais posté à mon arrivée ici: http://www.bdsm.fr/forum/thread/98/la-place-du-verbe-dans-une-relation-d-s/
En gros, j'y expliquais que je suis incapable de me soumettre à quelqu'un qui n'a pas une maitrise de la langue égale ou supérieure à la mienne. Quoique ce n'était pas le sujet à l'époque, je peux aujourd'hui également affirmer que je ne peux pas non plus dominer quelqu'un qui ne décode pas subtilement ce que je lui dis ou ordonne.

Bref, je suis élitiste de fait, mais en même temps, je ne cultive pas le sentiment d'appartenir à une élite: ce que je perçois comme mon "niveau" d'expression, c'est ce qui est pour moi la norme moyenne, celle à laquelle m'a donné accès mon éducation, et que je partage avec les gens que je fréquente au quotidien. Si je pense "élite de la langue", je vais me tourner vers quelques écrivains ou diplomates dont j'admire une virtuosité stylistique très supérieure à mes modestes capacités.

L'élitisme, c'est également un des enjeux dont il est beaucoup question dans les problématiques d'accès à l'éducation. Il y a quelques temps, j'ai passé un diplôme d'enseignement dans mon domaine d'activité. Le jury ne s'y est pas trompé et à tout de suite démasqué mon élitisme réactionnaire : croyant aux vertus de l'erreur surmontée, je fais faire à mes élèves des exercices difficiles qui sont excluants puisqu'ils ne parviennent pas à les exécuter avec succès du premier coup...
Il se trouve que j'estime plus honnête de dire à un élève que son exercice est raté mais qu'il le réussira mieux la prochaine fois, plutôt que de lui dire qu'il a vraiment un talent merveilleux pour réinventer la consigne. Me voici donc rattrapé par mon élitisme galopant.

Pourtant, quoique en position de discerner ce qui est réussi de ce qui est raté, et incarnant sans doute l'élite aux yeux de ceux qui n'ont pas mon niveau, je ne me sens pas non plus appartenir à une élite dans le domaine qui est le mien, parce qu'il y a également des gens au dessus de moi, qui y excellent bien davantage que je ne pourrais le faire.

On pourrait multiplier les exemples à foison: il existe assurément des domaines de l'existence qui mettent en jeu des savoirs faires et des techniques évaluables, et où on peut identifier des personnes d'exception qui en sont l'élite parce qu'elles ont le meilleur niveau. C'est évidemment le cas dans le sport de haut niveau, qui est un domaine particulièrement élitiste, sur lequel j'ai des vues incontestablement élitiste.

Pour débattre de l'élitisme dans le bdsm, il me semble donc incontournable d'aborder la question suivante: qu'est-ce qu'un niveau, en bdsm?

Sur ce, une petite pause avec quelques observations en vrac:

- Le bdsm n'est pas un sport (il n'y a d'ailleurs pas de compétition normée de bdsm, pas de fédération française ni internationale pour en définir les modalités).
- Le bdsm n'est pas le fruit d'une éducation ou d'un cursus sanctionnée par un diplôme.
- Le bdsm peut mettre en jeu des pratiques très techniques demandant l'acquisition de savoir-faire spécifiques, mais peut également s'en passer et se développer dans des aspects peu techniques.
- Dans le sport (et aussi dans la musique, comme dans plein d'autres domaines), une longue pratique (même de plusieurs année) ne garantit pas nécessairement un bon niveau et une haute technicité (il y a d'éternels débutants qui se font plaisir longtemps avec un bagage technique minimal).
- L'élite d'une discipline ne s'autoproclame pas d'elle même sur la base de son expérience, mais elle est reconnue par des tiers qui s'estiment généralement incapables de réaliser eux-même ce que réalise précisément l'élite.

Mais revenons à la question...

Pour définir un niveau en bdsm qui permettrait de désigner une élite, et le cas échéant d'appartenir à cette élite, il faudrait donc disposer de modalités d'évaluation crédibles et sérieuses des différentes techniques. Fantasmons un peu: on pourrait même imaginer un cursus diplômant avec des unités de valeurs à valider (Bondage, single tail, aiguilles, sécurité...). le jury serait constitué de l'élite de chaque discipline et décernerait les UV à chaque prétendant en fonction de ses compétence, jusqu'à validation complète du diplôme d'appartenance à la véritable élite du vrai bdsm.

Sauf que —faut-il le rappeler?— le bdsm n'est pas une technique, c'est une sexualité.

Dans ce cas, ne faut-il pas repenser les critères de niveau ? Par exemple, être d'un bon niveau en bdsm, n'est-ce pas simplement donner du plaisir à son/sa/ses partenaire-jury ? On mesure ça au nombre d'orgasmes obtenu sur un laps de temps donné ? On pourra louer les services d'une simulatrice pour avoir une meilleure note ? Restera encore la question de l'évaluation qualitative comme quantitative des sentiments amoureux échangés...

Dans ce cas, être d'un bon niveau en bdsm demande en fait les mêmes qualités que celle d'un/e bon/ne amant/e dans n'importe quelle sexualité, même vanille: des capacités d'écoute, d'attention à l'autre, et une forme d'intelligence du désir de l'autre. Pour l'élitisme, on repassera, parce que la sexualité, ça résiste plutôt bien aux grilles d'évaluations techniques.

Et puis la sexualité, c'est quand même un truc vachement universel, non? Parce que tout le monde a une sexualité, même celles et ceux qui n'ont pas d'activité sexuelle, si. Et de plus, dans toute la palette de directions érotiques offertes par le bdsm (fétichisme de l'autorité, fétichisme de la douleur, fétichisme de la contrainte), il y en a quand même pour tous les goûts. De cela aussi j'avais tenté de parler dans un vieux sujet du forum, ici: http://www.bdsm.fr/forum/thread/103/tendances-bdsm-o%C3%B9-se-situer/

Bien que le bdsm en tant que sigle envisagé dans sa globalité soit considéré comme une sexualité minoritaire, je suis persuadé qu'il est exceptionnel que quelqu'un ait une sexualité parfaitement exempte d'aspects bdsm. D'ailleurs, des "purs vanilles" absolument rétifs à toutes les dimensions du bdsm, je ne suis même pas sûr que ça existe, en tout cas je n'en ai jamais rencontré.

Du coup, il me semble possible de reconnaitre une élite pour certains aspects techniques du bdsm: on connait aujourd'hui très bien les encordeurs et encordeuses qui maitrisent leur sujet, les experts et expertes en maniement ou en fabrication du fouet... Il s'agit de gens qui ont développé des compétences techniques spécifiques et qui s'emploient à les partager et à les transmettre. Ceux-là sont l'élite —si ce n'est du bdsm— du moins de leur pratique spécifique.

Pour le reste, en vertu de la non-mélangeabilité des torchons et des serviettes, il est impossible de dire que A qui commence le fouet est moins bon que B qui fait le même bondage depuis vingt ans ou meilleur que C qui n'a jamais surmonté sa peur de la cire de bougie mais encaisse incroyablement la badine. On ne peut pas non plus dire que D qui jouit de son premier fist est moins bonne que E qui jouit de son millième. Quoique ce soit tentant, il ne me viendrait pas non plus à l'idée de faire valoir que je suis très supérieur à G, virtuose du fouet, au prétexte que j'ai le cul plus dilaté... Etre pratiquant (même depuis longtemps, même en maitrisant des aspects techniques) ne définit en rien l'appartenance à une élite parce que le bdsm n'est pas autre chose qu'une sexualité, et que l'élite de la sexualité (bdsm ou vanille, c'est pareil), c'est juste celle qui prend son pied.

Et c'est quand même super prétentieux de croire qu'on le prend mieux que les autres (qui forcément n'y connaissent rien, bien sûr!). Se targuer d'appartenir à une élite parce qu'on fait du bdsm et qu'on est persuadé d'en savoir plus que les autres, c'est se glorifier à peu de frais d'un sentiment gratifiant et bon pour l'égo, mais c'est aussi se méprendre sur ce que les gens savent, c'est finalement comme être super fier de savoir faire ses lacets (parce que oui, savoir faire ses lacets, c'est aussi appartenir à une élite).

Allons, puisque je suis élitiste jusqu'au bout des ongles et que c'est si bon pour le moral: hourah! Vive l'élitisme grâce auquel je me sens si fort et si supérieur à la masse grouillante et larvaire de celles et ceux qui ne savent pas nouer leurs lacets (j'ai 40 ans d'expérience, moi!), et que je peux encore regarder de haut, de très haut!
Dernière modification le 25/10/2015 11:15:09 par analogique.
analogique
f.xees a dit...

merci de ces échanges instructifs et votre courtoisie

Bonjour f.xees,

De mon coté, je voudrais vous remercier pour votre participation à ce fil de discussion. Si j'ai —semble-t-il— fait fuir quelques "vrais élitistes" par mon usage de l'ironie, je n'en reste pas moins attaché aux vertus du débat contradictoire et à la possibilité d'exprimer des opinions divergentes. Bref, c'est chouette que vous soyez là!
1 personne aime(nt) ça.
Heartbeat
Je ne comprends pas cette notion d'élitisme dans le BDSM, vraiment...
Et pourtant, je suis aussi assez élitiste dans mes relations amoureuses, je n'ai aucun critère physique (plus le temps passe et plus j'ai l'impression d'être sapiosexuelle), uniquement des critères intellectuels...
Et pourtant, je ne classe pas mes semblables en "élite" ou "non élite" ou en "bon" ou en "mauvais" parce qu'ils correspondent ou non à mes critères... Il y en a qui me séduisent et d'autres non, tout simplement.

Et ce qui est drôle, c'est que je ne retrouve aucun de mes critères (exemple : pas de fautes d'orthographe, une belle sensibilité, de l'ouverture d'esprit - le plus important de tous, de l'humour, du savoir-être) chez ces élites auto-proclamées...
Dernière modification le 25/10/2015 16:43:32 par Heartbeat.
7 personnes aiment ça.
analogique
Hello paprika,
Tu résumes parfaitement tout ce que j'ai voulu aborder dans mon post fleuve...
Joli sens de la synthèse, comme à ton habitude.
Belle soirée par chez toi.
analogique
paprika a dit...

Ah, c'est malin vlan, maintenant elle se croit de l'élite ...

N'importe quoi! Si des soumises homologuées se prennent pour l'élite, maintenant, c'est comme si le monde était dans l'hémisphère sud, la tête en bas. Y'a vraiment des siphonnées du ciboulot qui confondent le sens des aiguilles d'une montre avec celui du devoir. Ton devoir, noble paprika, est de la recadrer et la remettre à sa place au plus vite, sinon c'est comme de la gangrène... Manquerait plus qu'elle devienne inverseuse, pendant qu'elle y est.
1 personne aime(nt) ça.
analogique
paprika a dit...

Ci fait cher et bienveillant analogique. En ce moment elle apprend par cœur les règles intangibles de la soumission, les mains sur la tête, après les avoir copiées 10 fois.

Ah, me voilà rassuré. Tout est donc revenu dans l'ordre des choses et la terre tourne dans le bon sens. Quel soulagement pour l'élite dont le piédestal vacillait tel un navire balloté dans le coeur de la tempête!
2 personnes aiment ça.
Lise___
vlan01 a dit...

Merci Emoisdelle,

tu viens d'éclaircir pourquoi je sentais un truc qui me chatouillait à chaque fois que Paprika ou Analogique parlait d'élite pour désigner les individus disposant de certaines compétences... Smile

Encore une fois, c'est dans la définition du terme. Je vais finir par croire que vous le faites exprès juste pour créer la polémique, vilain GMDDCNtrucbidule! ;-)
Pièces jointes
1 personne aime(nt) ça.
Lise___
vlan01 a dit...

Bon, d'abord, va falloir vous calmer. Wink

Ensuite, je vous prends au mot :
"Groupe minoritaire de personnes ayant, dans une société, une place éminente due à certaines qualités valorisées socialement : Élite intellectuelle. Le poids social des élites."

J'en conclus de cette lecture que l'on peut tout à fait avoir des compétences très fortes, voire exceptionnelles, dans un domaine, sans en faire tout un plat ou sans que les autres en fassent tout un plat qui nous promulgue automatiquement à "une place éminente".

Reconnaître, les qualités ou les compétences d'une personne ne revient pas nécessairement à la placer "au-dessus". La compétence peut aussi être, tout simplement, une caractéristique de la personne sans être un outil pour la situer par rapport aux autres...

Ben oui.

Ben j'ai jamais dit le contraire lol
la place que l'on occupe est à l'intersection celle que l'on nous permet de prendre que celle que l'on souhaite avoir.

Et je suis très calme... c'est lundi matin!
Dernière modification le 26/10/2015 11:25:49 par Lise___.
1 personne aime(nt) ça.
Heartbeat
Paradoxal a dit...

Bonjour Heartbeat,

Afin que les éventuels interessés puissent répondre pourriez vous les cités ?
Parce que à la fois, je pourrais me sentir viser en imaginant que vous n'ayez pas compris ma réponse. Et en même temps votre réponse si vous m'avez bien compris me concerne pas. Car comme je suis élitiste, je suis ouvert à un débat cohérent qui peut apporter à Autrui comme à Moi-même de nouvelles connexions cérébrales.

Cordialement

euh, mon message ne s'adressait pas à vous, mais comme je le dis "aux élites auto-proclamées"... l'un des sujets de ce thread si j'ai bien compris ^^ donc à toute personne se considérant ou se réclamant comme "élite de..."
Dernière modification le 26/10/2015 11:38:51 par Heartbeat.
Elle.a
Je trouve extrêmement bizarre de se réclamer d'une élite parce qu'on met en pratique des valeurs humaines et humanistes...
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
Paradoxal a dit...

Bonjour Elle.a

Pour ma part, je me débat comme je peux avec mes propres paradoxes… En même temps si je ne vais pas sur un fil qui me met face à cela, je ne vois pas comment je vais dé-tricoter ce que j'ai dans le crâne a ce sujet. Les autres intervenants m'y aidant. Pour preuve, je trouve cela tout aussi bizarre, et pourtant …

Pas de jugement dans ma phrase, juste une interrogation qui me laisse réellement perplexe... Si je devais classer les humains en 2 groupes, je dirais qu'il y a ceux qui sont empathiques, attentifs, bienveillants, respectueux des autres et de leur point de vue, aptes à aider, écouter, soutenir, renforcer son prochain, ne serait-ce que par un simple sourire. Des humains, quoi. Ce que l'humanité devrait être, ou ce vers quoi elle devrait tendre. Et puis les autres. Ceux qui n'ont pas encore compris, de par leur vécu, leur développement. Je ne vois vraiment nul élitisme là dedans. Perso, je sélectionne mes relations, mes amis, parmi la première catégorie, ce qui n'exclut pas les défaut de ceux qui m'entourent. De là à dire que je fais partie d'une élite, il y a bien loin de la coupe aux lèvres. Je préfère ce qui est bon pour moi, pas plus...
2 personnes aiment ça.
Elle.a
Paradoxal a dit...

J'apprecie la simplicité du propos Elle.a De quoi me faire réfléchir à s'y tout simplement j'ai eu un trop grand nombre de la seconde catégorie accroché aux baskets et pour lesquels j'ai donné bien trop de temps à vouloir leurs faire comprendre ci ou cela… Ce qui, du coup me renvoie à une forme d'élitisme dans le choix de mes futurs amitiés.

Bien joué Happy
#
Merci @Paradoxal

je vous lis et suis réellement absorbé par vos lignes, bien sur celles des autres également mais un peu plus par les vôtres.

vous répondez remarquablement aux questions que j'ai posé.

je suis le fil d'un peu plus loin mais je le suis

Merci a tous
1 personne aime(nt) ça.
#
Je suis puriste pour "MON" BDSM, il en découle de l'élitisme, pour autant j'accepte et partage parfaitement avec d'autres visions et fonctionnements.

la découverte de facettes jusqu'ici inexplorées m'enrichissent et me permettent parfois d'aborder un jeu sous un autre angle.

@Analogique merci
Dernière modification le 26/10/2015 21:26:27 par f.xees.
1 personne aime(nt) ça.
Tommy-kun
BIGOTERIE, subst. fém.
Péj. Dévotion fourvoyée dans un attachement au détail, à la lettre, à des pratiques formelles, superstitieuses. Être d'une effroyable bigoterie; détester la bigoterie; s'enfoncer dans la bigoterie.
3 personnes aiment ça.
ptitju
2 personnes aiment ça.