Thutale
C'est quoi donc l'appartenance ?

Illusion ? Besoin infantile de fusion ? Perverse alliance ?

Qu'est-ce qui la fait advenir ? La peur de perdre l'autre ? Le besoin de le posséder, de l'incorporer ? Une incomplétude ? Une évidence ?

Dangereux parfois ou parfois bénéfique ?

L'appartenance est-elle dans les deux sens ? (je ne parle pas d'exclusivité, même si les deux peuvent aller de paire)

Elle se joue à quel(s) niveau(x) pour vous ?

Et concrètement, au quotidien, que ressentez-vous, comment vous sentez-vous, dans ou sans* ce lien ?

Merci d'avance pour vos réponses. La question m'intéresse réellement, même si je l'aborde d'une façon qui peut laisser entrevoir un a priori négatif. C'est un sentiment qui m'échappe, car très éloigné de mon expérience ...jusqu'ici.

*s'il vous manque
Thèmes: D/s
Soyez la première personne à aimer.
Dame Meg
L appartenance.. la peur de l abandon...
recurant pour les soumis(e)s...
4 personnes aiment ça.
ludic2

L appartenance.. la peur de l abandon...
recurant pour les soumis(e)s...

Peut-être un peu c'est vrai, mais pas que... un besoin de reconnaissance aussi alors qu'on fait tout pour répondre aux attentes de sa Maîtresse (ou de son Maître), recherche d'une relation particulièrement intense, besoin de s'offrir aussi dans la durée à un être qui nous est cher...
Dangereux potentiellement suivant le partenaire à qui on s'offre mais le plus souvent bénéfique, à mon avis, moralement pour soi-même, et aussi pour son partenaire puisqu'on est prêt à aller très loin pour Elle (ou lui)
5 personnes aiment ça.
Elle.a
L'appartenance ? Une vaste fumisterie, pour moi. Une question d'instant, tout au plus. On ne s'appartient qu'à soi-même, et heureusement. Il y a, dans nos jeux un lâcher prise momentané, qui permet justement d'aller explorer certains de nos fantasmes, de nos désirs les plus cachés. Il y a une envie, je pense, de la part de la personne soumise de se donner corps et âme, et celle de la personne dominante de recevoir ce don. Et puis, il y a la vie Smile
orgaSMe
L'appartenance ne se fait que dans un moment de jeux ou de séance. Au delà mon avis est que cela devient n'effaste ou dangereux. Petsonne ne m'appartient et je n'appartient a personne. Apres cela est une vie de couple.
Bergamote83
Joli sujet Thutale...Merci !

J'ai découvert l'appartenance depuis que je suis la soumise de Masterlau. Après avoir vécu un BDSM houleux, il était en quête de SA soumise (par opposition à UNE soumise).

De mon côté, quelqu'un m'a dit un jour que j'étais d'abord soumise à moi-même (victime des mes fantasmes et en recherche "d'exploits" dans le frisson) et même si j'ai été d'abord vexée de cette remarque, j'ai analysé ses propos pour finalement lui donner raison ! Smile

Dans mes relations BDSM précédentes et dans les séances occasionnelles auxquelles fait référence elle.a, j'ai (quelque part) instrumentalisé inconsciemment mes doms pour en tirer le meilleur parti (celui du plaisir et de l'émotion forte).

Avec Masterlau, j'ai plié, capitulé même au risque de le perdre car il ne fait pas partie de ces hommes à qui on impose quoi que ce soit ! Il a su m'emmener avec douceur MAIS fermeté vers une relation qu'il avait toute dessinée pour sa destinée.

"tu es à moi !" n'est pas juste quelques mots qu'il jette sur la table entre la poire et le fromage... Wink tout ce qui me touche (de près ou de loin) l'intéresse et il y porte un intérêt certain et incontestable. Il aime tout connaître de moi (mes amis, mes relations professionnelles, ma famille, mon passé...tout passe en revue de détails !). Ceci, non pas pour y apporter un jugement, mais uniquement pour me cerner, me comprendre, me respecter, me soulager, me réconforter, m'accompagner dans mes joies, mes peines ou mes décisions. C'est étrange cet intérêt qui pourrait friser l'inquisition.

Et combien cela me fût pénible au début de notre relation (j'avoue : encore parfois aujourd'hui ! Smile) !

Moi qui suis une "grande fille", qui ai su mené ma barque seule, élever mes enfants, construire mon avenir, mener des projets...me voilà "réduite" à me confesser chaque jour de chacune de mes pensées ! Moi qui suis une individualiste, plutôt secrète, qui n'ai pas de confident, qui garde tout pour moi (tout en affichant un sourire permanent de circonstance ! Smile)...me voilà à devoir partager mes états d'âme car je ne peux rien lui cacher !

Combien de fois je me suis demandée ce qu'il m'arrivait ? Et pourtant...lorsque je ris avec mes amis et qu'Il n'est pas là, je culpabilise presque. Lorsque j'ai le choix d'être avec Lui ou n'importe qui d'autre, il emporte toujours mon choix. Lorsque je n'ai pas de ses nouvelles toutes les deux heures, j'autopsie mon téléphone pour m'assurer qu'il ne déconne pas !

Etre SA ! ça veut dire tellement de belles choses...mais c'est aussi tellement de renoncements (et parfois de contraintes). Je dois prendre soin de ce corps qui n'est plus que le mien (j'en suis locataire), de cet esprit pour qu'il reste dans les limites de ce qu'il en attend...

J'appartiens à Masterlau et j'en suis très fière. Pourquoi Lui ? parce qu'il me mérite !
3 personnes aiment ça.
Elle.a
Bergamote83 a dit...

Dans mes relations BDSM précédentes et dans les séances occasionnelles auxquelles fait référence elle.a,

C'est votre interprétation de ce que j'ai dit, ce n'est en aucun cas mon propos, Bergamote. Je parlais bel et bien d'une relation, et du lâcher prise qui intervient dans les moments de jeu, et non pas de quelques séances éparses. J'ai un BDSM relationnel, et jamais fait de "séances", et je maintiens que l'appartenance est une vue de l'esprit, en aucun cas une réalité. Chacun est libre de ses attachements, de ses retenues, de sa façon de s'emprisonner Smile
1 personne aime(nt) ça.
Elle.a
hundur a dit...

"On ne s'appartient qu'à soi-même, et heureusement."
"Chacun est libre de ses attachements, de ses retenues, de sa façon de s'emprisonner"

Je suis sûr que si vous dites ça à un véritable esclave, celui qui n'a pas demandé à être enlevé et vendu quelque part, ni à être traumatisé par son traitement au point que la peur d'être rattrapé détruit en lui toute envie de tenter de s'enfuir, il approuvera totalement ces propos.

Un homme, c'est comme les autres espèces : le fait qu'il puisse parler n'empêche en rien la possibilité de le posséder ou de le dresser, et son consentement n'est même pas nécessaire pour cela. Si le dresser était impossible, et que cette liberté était si immuable, j'aimerais savoir comment certaines époques de l'Histoire ont accumulés un nombre faramineux d'esclaves tout en n'ayant quasiment pas subit de soulèvements de leur part.

On sort du cadre de la question de Thutale qui s'exprimait dans un cadre BDSM, il me semble, avec une notion de choix et de consentement.
Dame Meg
L appartenance. .oui je lui appartiens, dans un certain sens mais je reste libre de mes choix, mes envies...y a t il réciproque? Je ne sais pas...ce qui est étrange, c est que l appartenance peut être multiple comme les relations. .. difficile à analyser en fait

Un point d ancrage où revenir, c est qui me semble le plus proche... même si bizarrement j ai un point d ancrage et je suis un point d ancrage pour d autres...
Dernière modification le 06/05/2015 19:09:45 par Dame Meg.
5 personnes aiment ça.
Bergamote83
sakapuss a dit...

hundur : Vous dites tout et son contraire dans votre post. J'avoue ne pas comprendre d'autant plus que vous disiez il y a peu, appartenir à votre Maître (sauf erreur de ma part). Vous pourriez approfondir côté BDSM ce sentiment ? Merci. Smile

Je me suis demandée un instant si j'étais trop conne pour comprendre ! Wink

Je n'ai absolument rien pigé à la com de hundur ! RIEN DE RIEN !

Et j'ai remarqué qu'elle n'avait pas récolté un seul like...donc, on ne serait pas que nous deux Sakapuss à n'avoir rien compris ! Wink
1 personne aime(nt) ça.
Bergamote83
Adila a dit...

Je voulais repondre àBergamote:
En sommes vous êtes amoureuse!!!!Masterlau est devenu votre raison d'être..(je souris).

J'ai subi la manipulation de Masterlau... Je ne voulais pas de H24 avec mon Maître et l'aimer comme une soumise doit aimer son Maître m'aurait largement suffi comme relation...mais Masterlau a su me mener exactement là où il voulait...et c'est bien par amour certes, mais aussi par renoncement à ma "liberté" que j'ai capitulé !

Il est + ma raison de vivre que ma raison d'être. Etre ce que je suis est important pour qu'il continue de m'aimer Smile

Mais pour Adila ?? comment ressent-elle son appartenance à CM83 ?? (piskon en est aux confidences de coquines ! Smile)
4 personnes aiment ça.
#
Bonjour a tous

L'appartenance vaste sujet qui bien souvent est synonyme de dépendance.

relation de corrélation qui fait qu'une chose dépend d'un autre
fait, pour une personne, de dépendre de quelqu'un ou de quelque chose
bâtiment accessoire
(médecine) état résultant d'une accoutumance à un produit toxique

Je crois savoir que notre chère Thutale a une passion pour se sujet.

Mon avis sur la question, bien sur l'appartenance est un état magnifique qui s'exprime des deux côtés, le choix, le don de soit et l'envie d'ête toujours présent pour l'autre.

La dépendance, elle est un état extrème où si la plupart du temps dans notre cas de figure nous ressentons du plaisir, de la joie, du bonheur, en bref se sentir comblés;

La dépendance est évidement une lame à double tranchant car elle provoque aussi des sentiments de manque, donc frustration, peur, jalousie et donc par définition elle est destructrice.

l'appartenance doit avoir donc un équilibre parfait pour être vécue de la façon la plus saine possible et la plus révélatrice
Dernière modification le 07/05/2015 10:38:33 par f.xees.
5 personnes aiment ça.
Bliana
L'appartenance selon moi : 2 entitées qui décident ďêtre en symbiose.

Qu'est-ce qui la fait advenir ?
La peur de perdre l'autre ? Non.
Le besoin de le posséder? Peut etre plus de ce coté là, oui...

Je dirais qu elle advient en premier lieu par des symboles clés de notre milieu (ľutilisation appuyée des pronoms personnels, imposer le port ďun collier par exemple).

Dans un second temps par le biais ďun engagement plus "complet" voire ultime envers ľautre, les marques sont un bon exemple de la simple morsure qui durent quelques heures au bleu qui eux durent qques jours parfois qques semaines jusquau branding, tatouages, scarifications qui sont des traces, des temoins de ľappartenance a ľautre...

Dangereux parfois ou parfois bénéfique ?
Pourquoi se limiter à un seul versant Wink

La vie elle meme est bénéfique ET dangereusse...

Toute alliance est complexe :
Faire confiance à son banquier, remettre sa vie à son chirurgien, couvrir son collégue de travail (pompier, militaire, policier, ect), assurer son pote durant une cession ďescalade, ...

La vie est un pari !

Cela dit les derivés peuvent etre dedtructeur et commenpour tout il faut y trouver son propre equilibre envers son partenaire, envers soi et envers le duo.

L'appartenance est-elle dans les deux sens ? (je ne parle pas d'exclusivité, même si les deux peuvent aller de paire)

Je ne suis pas exclusive, je suis loyale envers la personne qui est mienne mais je peux jouer avec ďautres sans que cela affecte ma relation première !

Je pense qu une personne jalouse est une personne qui a peur quon ne prenne mieux soin de la personne quelle ne le fait...

Pour moi, ľappartenance n a de sens que si elle est effective dans les 2 sens !
Un échange ça se partage...je ne vois pas linteret de jouer tout seul Wink

Elle se joue à quel(s) niveau(x) pour vous ?
Je ne sais pas si c est dû au fait que j ai longtemps été soumise mais j aime avoir des marques de mon mien sur le corps. Mes préférées sont celles qui sont dû au moment ďune lutte de pouvoir, quelques griffures, morsures... ca rend plus fort le moment où il accepte de se soumettre, ce moment où il me céde le pouvoir, cette résignation qui signifie "ok je me rends fais ce que tu veux"... jadore ça !!!!

J aime beaucoup preter mon mien, le voir évoluer avec dautres, le voir progresser cest une grande fierté que de preter la personne qui vous appartient. Beaucoup de choses sont encore loin de ma portée et je ne les maitrise pas du tout : cire, martinet, cravache, fouet, suspension... bon ok un peu tout lol mais ca ne me gene pas de preter mon mien afin que ns progressions ensemble :

Lui de profiter dune belle seance et moi d observer le tiers agir, essayer de comprendre ses gestes, voir une approche differente, comprendre que telles reactions du top correspond a telles reactions du sub, mais aussi pouvoir prendre du recul, pouvoir voir son sub autrement avec un autre point de vue peut etre un plus froid, un peu moins dans l emotion et un peu plus dans la tendresse envers son sub. (Je sais pas trop si j explique bien)

Cest grisant aussi, est tres factice (comme tout le reste, est ce vrzilent le top qui domine le sub ou qui de leouf ou la poule est le 1er... sempiternelle question) *sourires* enfin quoi que parfois en de rares occasion... je sais que jai dépassé volontairement certaines limites sur lesquelles je naurais pas dû... mais l interdit cest vraiment grisant :D

Les deux peuvent avoir des objets symboliques.
Les deux peuvent avoir des marques physiques d appartenance.
Les deux doivent etre la priorité de l autre.

Pour répondre à la question première :
Qu est ce que l appartenance ?

ľappartenance = [ la confiance + ľengagement + ľenvie de sublimer ľautre ]^2

Voici ma modeste participation au debat Wink
2 personnes aiment ça.
SœurClo
Sans ce lien je me sens rien, vide....
Pas la peur de perdre l'autre, mais la fierté d'être à lui, qu'il m'ait choisi aussi
Dernière modification le 05/03/2022 21:30:44 par SœurClo.
2 personnes aiment ça.
#
L appartenance. Ce sentiment prend tout son sens et sa noblesse quand on a trouver le dom et la soum idéal. Personnellement je préfère une relation DS à long terme qui se maintient hors séance de jeux.
Nous nous s rencontré sur un site bdsm et j ai clairement dit ce que je cherchais, pas une relation DS qui n impliqué que des séances mais une relation DS complète.
Et ensuite alchimie à fait le reste. C est vraiment très agréable un homme Dom a l écoute, qui ne vous lâche pas mais vous motive pour ce qui vous tient à cœur dans la vie courante, étude ect....
Oui au début les questions peuvent surprendre 🤣 surtout pour quelqu'un comme moi les attentions aussi, mais on y prend très vite goût. Une chose l appartenance est dans les deux sens D appartient aussi à S. Donc même si nous ne nous voyons pas tout les jours avec Monsieur nous communiquons tout les jours pour des choses très simples, savoir si il a bien dormi, si ça journée s est bien passé, le booster pour le motivé a faire ce qu il aime le moins, mais aussi jouer à le provoquer🤣. Et inversement lui prend des nouvelles si j ai bien dormi, si je suis aller au sport.... Et évidemment quand plein de questions me viennent je lui pose je sais qu il aura les réponses. Quand quelque-chose m enerve ou me fait flipper il aura toujours le bon mot pour tout calmer.
C est ça l appartenance pour moi, ce n est pas juste un jeu d une séance, C est une alchimie. Il a sa vie et moi la mienne. Ce n est pas que sexuel ou SM. Je connais ses failles il connaît les miennes et je m attelé a réparé et combler ses failles tout comme il comble les miennes ainsi nous nous élevons tout deux . MAÎTRE Et Soum. Ou Monsieur comme il aime être appelé.
2 personnes aiment ça.