Invoquer la tolérance pour justifier des majuscules à tout va dans les échanges... je trouve cela amusant, car dès que quelqu'un écrit souvent mal, en langage sms, en langage de la rue... tôt ou tard, il y en a toujours un pour le rabrouer tôt ou tard... ainsi, la tolérance est une notion manifestement relative ! Je vois 2 cas : - Celui dans lequel on est entre-soi (entre copains, dom-soum...). Et alors chacun est libre d'abaisser la qualité de la langue à sa guise - Celui dans lequel on peut avoir affaire à des inconnus (ici sur le forum, parfois en tchat, dans les textes et poèmes que certains publient. Et alors les règles d'orthographe et grammaire devraient être respectée autant que possible pour montrer qu'on respecte la langue et les lecteurs. Ainsi, je ne vois pas la tolérance comme étant la liberté de chacun à réécrire la langue et de l'imposer aux autres (en écrivant avec des majuscules à tout va, du langage sms....). Je pense que la tolérance, c'est d'avoir accepté de se soumettre, dès l'enfance, à un ensemble de règles contraignantes qui permettent d'écrire en Français, dans le but principal (voire, unique) de comprendre les autres et d'être compris de tous. Et je différencie ceux, nombreux, qui cumulent les fautes d'orthographes et de grammaire, pour lesquels je suis clément ; et ceux qui s'arrogent le droit de réécrire la langue puis d'imposer leurs règles à la vue des autres, pour lesquels je deviens moins... tolérant ;-)
Je dois avouer ma grande ignorance car je ne connais pas la dernière lettre de votre pseudonyme, elle ne semble pas faire partie de la langue française, une création linguistique personnelle peut-être? 😊
1 personne aime(nt) ça.