Messages
ubuntu a dit...le coeur dit-elle!!!niark niark Je reconnais là l'inimitable style de cette chère DDD.Je vous la laisse bien volontiers.D'ailleurs je suis sans coeur, et mon discours ne sert pas tant à séduire qu'à éloigner de moi ce genre de specimen...
#
.Posté dans La vérité sur l'intelligence
Chers amis, cher Analogique,analogique a dit...A vrai dire, ma manière de m'extasier devant votre "intelligence" s'enracinait pleinement dans l'idée de reconnaissance telle que je l'avais envisagée au début. C'était un clin d'oeil au plaisir manifeste que nous avons à échanger ici. Bon… décidément, j'ai le cerveau ramolli ce soir… analogique a dit...Quel dommage d'ailleurs que nous soyons déjà "amis"! Le devenir maintenant aurait été un parfait épilogue. Il va nous falloir trouver autre chose...Vous commencez à m'angoisser un peu là. ^^analogique a dit...Tiens, au rayon des gens brillants, nous pourrions parler de l'admiration et de l'estime... Récemment, une forumeuse d'ici que j'estime beaucoup m'a dit qu'elle avait de l'admiration pour mes écrits. J'en ai été fort triste, parce qu'il me semble que l'admiration, en positionnant l'autre sur un piédestal, pulvérise l'objet de son admiration à une distance proportionnelle à son intensité: plus on admire, plus on s'éloigne. Oui, plus on admire, plus on s'éloigne. En un sens je suis d'accord avec vous.Est-ce un sentiment de tristesse comme celui d'avoir "perdu un ami" ? Celui que l'on croyait se tenir "à côté", on se rend compte qu'en réalité, lui se voyait "au-dessous". Si c'est cela dont vous parlez, je l'ai ressenti aussi et cela m'a également attristé. Dans ces cas, je suis attristé de mon attitude d'abord, car c'est un révélateur que quelque chose en moi a pu provoquer ce malaise.Mais je suis aussi le premier à "admirer" et je pense donc avoir un aperçu des deux côtés de ce fossé. analogique a dit...L'admiration me semble finalement un sentiment assez malsain, jusque dans une relation bdsm d'ailleurs: l'admiration qu'un/e dominant/e porte à un/e soumis/e ne ressort-elle pas de l'appréciation d'une performance qu'il/elle serait incapable d'effectuer? N'est-ce pas entrer dans une logique de course et de rendement? L'admiration de la partie soumise envers qui la domine n'est elle pas une manière d'établir une frontière infranchissable?Sur le BDSM en particulier, je ne peux témoigner, mais dans mon cas, oui, l'admiration provient souvent de ma conscience (ou de ma croyance) que je suis incapable d'une performance donnée. Alors j'admire celui/celle qui en est (ou en paraît) capable. Je pense effectivement que c'est malsain. Mais… encore un travail d'une vie !analogique a dit...Ecrivant cela, j'en viens à supposer que l'admiration est une forme de non-relation, une barrière entre deux personnes. Quelque chose qui finalement est sans doute pire que le mépris... Etre pris pour un con me parait finalement bien plus enviable qu'être admiré.Être pris pour un con m'est très pénible (ô combien j'aimerai ne point m'en soucier pour acquérir un peu plus de paix intérieure !). Mais en effet, le mépris est redoutable. En remplacement de la haine, il est moins rude à supporter… mais il vaut mieux le remplacer par la compassion puis par l'amour désintéressé (heu, à propos… nous parlions de performance dont je suis incapable… c'est bien ça ? ^^).Admiré… oui… c'est l'isolement. Comme l'orgueil d'ailleurs conduit à l'isolement. Et comme il est facile de prendre goût à l'admiration, l'orgueil vient souvent de pair. Pour Sartre, "l'enfer, c'est les autres" me semble-t-il. Je crois qu'il fait fausse route. Pour d'autres (Maurras, d'après mes souvenirs, mais je ne saurais retrouver la référence), l'enfer s'est soi-même isolé, tout seul, coupé des autres et de leurs imperfections qui ont finalement la beauté de l'humanité. Je me sens plus proche de cette vision des choses. Et, oui, sans doute l'admiration est-elle un chemin pavé de bonnes intentions qui mène à un enfer.analogique a dit...Il me semble au contraire que l'estime procède d'une forme de reconnaissance plus proche de ce que je nommais dans ma première intervention sur la reconnaissance de l'intelligence chez autrui. Sans doute parce que l'estime de l'autre n'est pas incompatible avec l'estime de soi.Oui, je suis d'accord avec cette nuance capitale cher Analogique !analogique a dit...Tandis que quand on est dans l'admiration de soi, c'est déjà plus mal barré pour la relation...Vous avez besoin d'un témoin pour ça aussi ? ^^Amitiés à tous.
Esteban a dit...Quand on lit ceci, mon cher Analogique, on peut dire sincèrement que le Bdsm est une voie vers l'humanisme, autant de connaissance, de divergence! allons, ouvrez les yeux! Le Bdsm est un courant humaniste!L'extrait relevé par Ubuntu qui vous parle tant est probablement issu de ce forum:http://www.bdsm.fr/forum/thread/676/les-grandes-absentes-des-forums-les-dominatrices-pas-dexpressions-libres/Libre à vous de considérer que l'auteur présumée du passage que vous avez retenu est une humaniste... Allez un peu la lire, si vous voulez...
#
.Posté dans La vérité sur l'intelligence
Esteban a dit...La logique s'opposerait t'elle à la connaissance?Peut être!analogique a dit...Pour la logique, il faut demander à Goepin, c'est un champion!"Tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute."Analogique, si vous continuez ainsi, je vais tenir votre secrétariat.Bon, alors, contraint et forcé je réceptionne la question… mais je ne vais pas y répondre ! Je préfère moi aussi la refiler à quelqu'un d'autre et je vous livre simplement ces deux phrases de Khomiakov qui me plaisent énormément (cela ne vous surprendra pas) :1- "Toute vérité vivante, et à plus forte raison toute vérité divine, dépasse les bornes de la raison logique."2- "Aucune vérité, ni humaine, ni divine, ne peut être contraire à la raison logique."Des opinions que je partage… Cela ne vaut pas davantage.À bientôt.
#
.Posté dans La vérité sur l'intelligence
Bonjour à tout, bonjour Panthère !Panthère a dit...Et si l'on parlait d'intelligence émotionnelle...Oui, je suis d'accord pour ma part, mais cette intelligence émotionnelle ne se rapproche-t-elle pas à votre avis le sens merveilleux retenu par Analogique en début de sujet : "être en bonne intelligence" ? Est-ce la même réalité que vous désignez ainsi ?Panthère a dit...Plutôt que de culminer sur les facultés intellectuelles de tout un chacun...Il s'agissait simplement de s'arrêter sur le sens que le mot "vérité" peut prendre pour chacun d'entre nous chère amie. Et si cela peut-être aussi l'occasion de jouer un peu, pourquoi s'en priver après tout ? Panthère a dit...Pourquoi ne pas s'arrêter sur ses facultés à réagir...Bien plus dur au demeurant à discerner !Mais revenons à "l'intelligence émotionnelle"… Ces deux lignes me semblent très riches, mais je crains d'être incapable d'en saisir toute la portée et je regrette donc que vous ne développiez pas un peu plus. Quel est donc votre avis sur les belles pistes de réflexion que vous lancez ?Sans doute avez-vous beaucoup à nous apprendre à ce sujet et je serais très intéressé de profiter de votre expérience. Si vous acceptez d'offrir un peu de votre temps pour cela, je serais heureux de vous lire davantage !Et bonjour Esteban !Esteban a dit...Cette intelligence émotionnelle, rejoins, selon moi une valeur essentielle dans la relation D/s, c'est ce que l'on appelle la confiance.Cela est très joli Esteban. Et la confiance me semble elle aussi finalement proche de la "bonne intelligence" de deux êtres.Bon dimanche à tous !