Messages
#
.Posté dans La vérité sur l'intelligence
Bonsoir à tous, bonsoir Analogique !Ravi de vous retrouver et merci pour votre nouvelle contribution complétant l'illustration (apportée) à votre sujet. Mais vous avez raison, "de" aurait évité l'ambiguïté d'un sous-entendu. analogique a dit...…la distinction que Jane et vous avez établi entre réalité et vérité ne fait que mettre de l'eau à mon moulin.Ce moulin, mon cher Analogique, mouline-t-il une vérité relative ou absolue ? ^^Dans mon souhait de contribuer à la compréhension mutuelle de deux points de vue très différents, je me suis sans doute mal exprimé et je vous prie de m'en excuser ^^. Pour ma part, je maintiens mon opinion d'un très fort rapport entre réalité et vérité. Simplement, je reconnais volontiers que l'on peut définir le mot "vérité" autrement, en particulier en s'approchant de l'opinion. Ma façon de voir les choses est assez "antique" je l'avoue, mais cela me satisfait pleinement.analogique a dit...Si on pousse votre exemple un peu plus loin, imaginons que la fleur soit en réalité blanche, c'est à dire qu'elle comprenne l'entier du spectre des couleurs, que la vérité de la personne A soit de la voir jaune, et que la vérité de la personne B soit de la voir bleue. Il se trouvera sans doute une personne C qui la voyant bleue également sera prompte à reconnaitre l'intelligence de B et à proclamer l'incommensurable connerie de A. Si en outre la personne D (qui voit rouge) espère prochainement modifier son statut pour avoir une relation BDSM avec C, il n'est pas à exclure qu'elle manifeste son ralliement à la vision de B en excluant A pour ne pas froisser C. Je ne parle même pas de E, qui voit vert (il y a des gens qui mélangent tout), ni de F qui voit blanc (certains ne discernent vraiment aucune subtilité de ce que la nature nous offre)...Cette situation est intéressante en effet Analogique, mais je ne peux me prononcer tant que n'ont été fixées les hypothèses qui sous-tendent la manière avec laquelle chaque personnage comprend le rapport entre son observation et sa définition de la vérité ainsi que son rapport avec les autres.1=> Si tous se placent consciemment dans l'hypothèse 1 et sont de bonne volonté : pas de querelles. Tous devraient admettre que "la" "vérité-point de vue" des autres est différente de la leur sans que cela puisse les perturber.2=> Si tous se placent consciemment dans l'hypothèse 2 et sont de bonne volont : pas de querelles non plus. Tous admettront qu'ils ont accès à "une part" d'une seule et unique "vérité-réalité" sans que cela soit contradictoire avec des observations différentes. 3=> Dans l'une comme dans l'autre hypothèse, si les observateurs ne sont pas de bonne volonté ou s'ils ne sont pas conscients de l'hypothèse dans laquelle ils se placent, alors il y a de forts risques de querelles, en effet.4=> Si tous les observateurs ne se placent pas dans les mêmes hypothèses, ils ne pourront pas se mettre d'accord. Mais cela ne les oblige pas à se quereller. Ils peuvent fort bien admettre les hypothèses les uns des autres. Comme dans le cas précédent, la querelle ne devrait apparaître que par le truchement de la mauvaise volonté ou de l'inconscience des ressorts de la pensée de chacun.Bien sûr, je n'ai évoqué que deux hypothèses qui me semblent (au moins partiellement) à l'origine du sens que l'on peut donner au mot "vérité". Sans doute y en a-t-il d'autres dans lesquelles les personnages de votre cas d'étude pourraient se placer. Pour ma part, celles que j'ai mentionnées sont les seules auxquelles je me suis aventuré à réfléchir un petit peu.Si vous me permettez toutefois une dernière observation à propos de l'exemple que vous nous livrez… Je le crois quelque peu biaisé, car au-delà des observations de chacun qui déterminent leurs vérités (au sens où vous l'entendez), vous admettez aussi une réalité unique qui les dépasse tous : que la fleur émet dans tout le spectre. Voici (au moins une part de) la "réalité"… Or cela est dans votre exemple également une "vérité" (très proche du sens de "réalité"), supérieure aux "vérités" (au sens de point de vue cette fois) de chaque observateur, puisqu'elle les contraint chacunes. Vous me donnez ainsi votre réponse à ma question : dans le cadre de l'hypothèse 1, est-ce la même fleur qui est observée par tous ? Vous dites "oui"… mais cela nous ramène à l'hypothèse 2. ^^Vous n'avez pas mentionné que la fleur, n'émettant pas d'odeur dans cette "réalité" commune à tous, au autre observateur aurait pu tout de même "l'observer" par olfaction. Cela aurait relativisé la vérité-réalité sur laquelle vous vous appuyez et aurait donné plus de poids à votre point de vue.Mais pour compenser ce dernier point, cher Analogique, après avoir plaidé pour moi, je vais plaider pour vous en remarquant que malgré mon attachement à la vérité-réalité, je reconnais cette définition elle-même comme un "point de vue" et donc comme une vérité-opinion (opinions auxquelles j'accorde d'ailleurs toute l'importance qu'elles méritent).Merci beaucoup Analogique et bonne soirée à tous !
Goepin a dit...Vous me donnez ainsi votre réponse à ma question : dans le cadre de l'hypothèse 1, est-ce la même fleur qui est observée par tous ? Vous dites "oui"… mais cela nous ramène à l'hypothèse 2. ^^Goepin, vous êtes trop fort pour moi!Merci pour cette brillante et réjouissante démonstration qui fait éclater votre intelligence en feux d'artifices de pétales colorés...
#
.Posté dans La vérité sur l'intelligence
Cher Analogique,analogique a dit...Goepin, vous êtes trop fort pour moi!Merci pour cette brillante et réjouissante démonstration qui fait éclater votre intelligence en feux d'artifices de pétales colorés...Je me suis exprimé trop vite encore une fois, sans doute. Je suis désolé. Ça n'est pas du tout la conclusion que je souhaitais faire passer.Mes réflexions sont quelque peu spéculatives, mais je les affectionne beaucoup… et donc je les défends avec acharnement. Je suis extrêmement heureux d'échanger avec vous, car malheureusement j'ai rarement un contradicteur qui se prête à ce jeu tout-à-fait sérieux.J'aime beaucoup le sens que vous avez donné à l'intelligence au début de ce sujet.Ce que vous appelez ici "intelligence" n'en est pas. Je n'ai pas la réponse aux questions que je me pose et (en vérité ^^) malgré ma préférence et mes pistes de réflexion, je ne peux trancher entre votre opinion et la mienne (ou d'autres auquelles je n'aurais pas pensé). Mon opinion actuelle me dit simplement qu'il est nécessaire de trancher. Mais en quel sens ? Merci pour votre compliment, mais je m'empresse de le modérer et je peux vous dire que je ne suis pas dupe de mes propres petites articulations logiques. J'ai pu croiser bien des personnes brillantes. Je n'en suis pas. J'ai également croisé des personnes dont j'ai beaucoup appris. Vous en êtes. Pour cela, merci infiniment Analogique.
Goepin a dit...Cher Analogique,Je me suis exprimé trop vite encore une fois, sans doute. Je suis désolé. Ça n'est pas du tout la conclusion que je souhaitais faire passer.Mes réflexions sont quelque peu spéculatives, mais je les affectionne beaucoup… et donc je les défends avec acharnement. Je suis extrêmement heureux d'échanger avec vous, car malheureusement j'ai rarement un contradicteur qui se prête à ce jeu tout-à-fait sérieux.J'aime beaucoup le sens que vous avez donné à l'intelligence au début de ce sujet.Ce que vous appelez ici "intelligence" n'en est pas. Je n'ai pas la réponse aux questions que je me pose et (en vérité ^^) malgré ma préférence et mes pistes de réflexion, je ne peux trancher entre votre opinion et la mienne (ou d'autres auquelles je n'aurais pas pensé). Mon opinion actuelle me dit simplement qu'il est nécessaire de trancher. Mais en quel sens ? Merci pour votre compliment, mais je m'empresse de le modérer et je peux vous dire que je ne suis pas dupe de mes propres petites articulations logiques. J'ai pu croiser bien des personnes brillantes. Je n'en suis pas. J'ai également croisé des personnes dont j'ai beaucoup appris. Vous en êtes. Pour cela, merci infiniment Analogique.Cher Goepin,A vrai dire, ma manière de m'extasier devant votre "intelligence" s'enracinait pleinement dans l'idée de reconnaissance telle que je l'avais envisagée au début. C'était un clin d'oeil au plaisir manifeste que nous avons à échanger ici. Quel dommage d'ailleurs que nous soyons déjà "amis"! Le devenir maintenant aurait été un parfait épilogue. Il va nous falloir trouver autre chose...Tiens, au rayon des gens brillants, nous pourrions parler de l'admiration et de l'estime... Récemment, une forumeuse d'ici que j'estime beaucoup m'a dit qu'elle avait de l'admiration pour mes écrits. J'en ai été fort triste, parce qu'il me semble que l'admiration, en positionnant l'autre sur un piédestal, pulvérise l'objet de son admiration à une distance proportionnelle à son intensité: plus on admire, plus on s'éloigne. L'admiration me semble finalement un sentiment assez malsain, jusque dans une relation bdsm d'ailleurs: l'admiration qu'un/e dominant/e porte à un/e soumis/e ne ressort-elle pas de l'appréciation d'une performance qu'il/elle serait incapable d'effectuer? N'est-ce pas entrer dans une logique de course et de rendement? L'admiration de la partie soumise envers qui la domine n'est elle pas une manière d'établir une frontière infranchissable?Ecrivant cela, j'en viens à supposer que l'admiration est une forme de non-relation, une barrière entre deux personnes. Quelque chose qui finalement est sans doute pire que le mépris... Etre pris pour un con me parait finalement bien plus enviable qu'être admiré.Il me semble au contraire que l'estime procède d'une forme de reconnaissance plus proche de ce que je nommais dans ma première intervention sur la reconnaissance de l'intelligence chez autrui. Sans doute parce que l'estime de l'autre n'est pas incompatible avec l'estime de soi.Tandis que quand on est dans l'admiration de soi, c'est déjà plus mal barré pour la relation...Que pensez-vous de ce problème de l'admiration qu'on voue aux gens brillants? Je suis sûr que vous saurez proposer une réponse qui vous vaudra toute mon estime, et on va encore se répandre en compliments... Prenons garde à ne pas nous en lasser.
Esteban a dit...Et vous dites j'ai un goût prononcé pour la grandiloquence??? Je n'ai jamais dit que je ne partageais pas le goût de l'éloquence avec vous. Mais je ne crois pas être grandiloquent comme vous l'êtes. Ou en tout cas pas de la même manière.J'espère ne pas vous avoir blessé dans mon intervention sur votre sujet, car je crois votre discours sincère. Mais je ne peux m'empêcher de taquiner l'autorité des donneurs de leçons, ne m'en veuillez pas, c'est compulsif.Esteban a dit...Vous aussi aimez apporter vos lumière à ce que je vois! Tant mieux, cela donne de la lecture!Chacun à le droit d'apporter sa pierre à l'Edifice!Je ne vous conteste en rien ce droit, et me réjouis comme vous de la diversité de nos paroles.Esteban a dit...En tout cas, pour être bref!Trop souvent on pense que l'intelligence et la connaissance vont de pair! Comme me disait un de mes professeurs:"Il vaut mieux une tête bien faite, à une tête bien pleine!"Vous avez donc eu la chance d'être un élève de Montaigne?La classe! C'était en quelle année, déjà?Esteban a dit...La logique s'opposerait t'elle à la connaissance?Peut être!Pour la logique, il faut demander à Goepin, c'est un champion!