Messages
Jane-B a dit...Ta Vérité sur Ton Intelligence ?Le titre en est vraiment fort bien choisi…*tend la savonnette et la laisse choir*Ne serait-ce point justement ce que vous avez fait en filigrane tout du long de ce pamphlet ?Car au final, qu’est-ce que l’Intelligence ?L’Intelligence n’existe pas, car elle est multiple, variée, innombrable même.Elle peut survenir certes par une conceptualisation structurée d’instables échafaudages que les raisonnements les plus spécieux peuvent amener à transmettre par une voie encore plus archétypement conceptualisée, celle du langage.Mais il existe bien des intelligences, plus pratiques, plus instinctives, qui, si elles passent également par une compréhension et une analyse excessivement fine d’éléments, ne se traduisent et ne s’expriment pas de la même façon.C’est ainsi que les tests d’évaluation d’intelligence ont, par exemple, évolué afin de prendre en compte tous ces types d’intelligence, verbale, spatiale, logique, musicale…Or, ne vous seriez vous pas concentré sur le type d’intelligence que vous possédez et qu’il vous plait à confronter dans le monde que vous hantez ?Evidemment, je n'échappe pas à ma propre critique. J'ai en permanence cette sensation d'être prisonnier de ma manière de penser, d'être prisonnier de la langue dans laquelle je pense, et d'être enfermé à l'étroit dans ma boite crânienne. C'est bien pourquoi je m'emploie à visiter un peu ce qui se passe dans celle des autres, même si j'en viens régulièrement à me dire que le langage est bien souvent un obstacle qui suscite plus de malentendus que de compréhension, et qui in fine complique les rencontres plus qu'il ne les facilite. Heureusement qu'il nous reste en effet des formes d'intelligences non-verbales.Mais encore une fois, je suis bien peu qualifié pour parler d'intelligence, et je n'ai initialement voulu parler que de ce qu'on reconnait pour tel sur le mur du forum.Jane-B a dit...Pis même, si la sensibilité est le facteur clé de la reconnaissance d’une intelligence, ne viens-tu pas de brimer toute évolution possible de nos élans face à tout ce qui peut encore nous être encore inconnu ? J'espère que non. Si nos élans vers la nouveauté sont brisés, à quoi bon vivre?Je préfère vivre en aveugle et avoir encore des surprises plutôt que de mourir prématurément figé dans mes certitudes. Fort heureusement, la sensibilité qui nous porte à identifier chez autrui cette possible reconnaissance d'une parenté d'esprit est elle aussi mouvante, vivante, instable. C'est ce qui nous donne un espoir d'entrevoir parfois l'inconnu avec bonheur.Marc a dit...Ils sont interessants tes articles Analogique.Enfin, je parle de ceux que j'ai lu dernièrement.Ben, j'essaie, merci! Parce que ce que je trouve intéressant sur un site, c'est ce qu'on en fait. Donc je tente d'y partager ce qui m'intéresse!MaitreFrank a dit...L’intelligence chez l’homme, quoiqu’il en soit pourvu, il a toujours l’impression d’en avoir assez, vu que c’est avec ça qu’il juge ! ColucheBien sûr c'est drôle dans la bouche de Coluche, mais si on essaie d'envisager ça sérieusement, je crois que personne n'est dupe: nous avons tous au moins l'intuition de nos limites conceptuelles. Si on tente d'être un tout petit peu honnête avec soi-même, on perçoit toujours au moins vaguement que plein de choses nous échappent. Cette conscience là est peut-être même le fondement de la modestie, chez celles et ceux qui acceptent d'en être un peu pourvus.
Jane-B a dit...Et qu’en est-il donc de ce rapport Intelligence / Sentiments ?Je ne suis pas habilité à répondre à cette question: je ne suis pas sentimental.Jane-B a dit...J’aime à croire que nous pouvons tous être sensibles, dans une mesure plus ou moins importante, à une œuvre d’art, quelles que soient nos intelligences, nos ‘QI’, nos disciplines de prédilection, nos statuts sociaux, notre genre, notre âge…Certes, au final, cela stimule la même zone sensorielle du cerveau.Ainsi donc, partagerions-nous la même intelligence, au moins en partie…Tout à fait d'accord. Je suis de ceux qui pensent qu'on peut s'enrichir d'une lecture non-philosophique de la philosophie, d'une lecture non-scientifique de la science, d'une lecture non-artistique de l'art, et même d'une lecture non-bdsmique du bdsm.Cependant, chacun de ces domaines spécifiques, comme bien d'autres, possède ses codes respectifs et son jargon. Il convient donc d'être conscient que si on emploie pas le bon décodeur, on dénature le message.Reste donc à savoir si cette opération est subie ou procède d'un choix. Ce n'est pas la même chose de ne rien comprendre parce qu'on ne dispose pas du bon décodeur, ou de sciemment décaler celui qu'on emploie en le plaçant sur un terrain nouveau.Jane-B a dit...Et ceux qui préfèrent vivre avec les loups ?Sans doute on ne s'expose pas aux déceptions de l'incompréhension avec les humains. Mais on se prive également de la bonne intelligence qu'on peut parfois entretenir avec certains... Reste à savoir si on s'expose aussi à des incompréhensions avec les loups...