Messages
M. Walter a dit...Chers administrateurs, Personnellement, il me semble que j'ai un profil inverse à celui que vous présentez en début de discussion. Je suis récent sur le site, je ne pratique pas le mur général (ou exceptionnellement), en revanche je pratique les forums, les articles et les annonces. Or, le mur général "foire d'empoigne" ne me gêne pas du tout. Pas du tout ! Quand les commentaires prennent un tour qui ne me convient pas, je zappe. Je rigole avec les noms d'oiseaux et les conflits personnels, ultra-révélateurs de chacun et souvent beaucoup plus que leurs écrits "sérieux" ou "déclaratifs" sur le forum. C'est très facile d'utilisation, c'est utile et SURTOUT ça signe notre diversité. Certaines personnes qui ne me sont pas du tout proches ont un furieux talent pour dénicher des photos ou des sujets de réflexion passionnants, alors qu'ils ne seraient et ne seront JAMAIS mes "amis". De ce que j'en comprends, votre projet de transformation signera non pas peut-être la mort du site, du moins la mort de son identité actuelle, complexe et somme toute très attachante. Identité extrêmement vivante et malgré tout ce que vous en dites, très "tenue". C'est d'ailleurs ce qui fait la spécificité de ce site. Je crains aussi le "déplacement" des problèmes du mur vers les forums et articles, qui perdront certainement beaucoup de leur qualité et en seront certainement "pollués", comme il a été dit plus haut. Je comprends votre position sur les signalements : justement, c'est peut être ce système qu'il faudrait revoir. Le graduer par exemple. Je pense enfin que votre réflexe d'administrateur vient de ce que vous avez une sorte de phobie du conflit et la discussion contradictoire, peut-être est-ce dû au principe des "signalements" (voir plus haut). Pour ma part, j'ai le sentiment que vous intervenez de trop. Attention donc à ce que vous allez faire !Je peux me tromper, bien sûr. W.Point de vue parfaitement respectable. Si tous le monde agissait comme vous on ne serait pas "harcelés" (certains jours, le mot n'est pas exagérés) avec des demandes de prise de partie, d'intervention, de censure, etc ...Mais tout le monde n'est pas comme vous. Nous ne referons pas la liste du début du Topic, mais ces gens là existent. Certains sont querelleurs, et c'est à nous que l'on demande de gérer."Trop de présence" c'était vrai, jusqu'à il y a deux mois, nous ne sommes plus intervenus du tout, et nous le refaisons depuis 2 jours pour expliquer ce qui va peut-être/sans doute se passer. On pense qu'il faut expliquer les modifications majeures, on pense que c'est mieux que les gens se préparent à ce changement. On pense qu'on peut éclairer sur certains points (et on pense l'avoir fait dans ce topic). Et aussi remettre les pendules à l'heure avec ce qui profite de l'agitation pour souffler sur des braises alors qu'ils ont clairement des intentions hostiles clairement annoncées et qui se drappent en public d'une virginité au grand jour tandis qu'ils tapinent dans l'ombre.Assez troublant nous n'étions pas intervenu en interaction sur le site (autre que pour les problèmes techniques) depuis des semaines. Et ne comptons pas le faire par la suite.On aurait pu modifier le mur, du jour au lendemain, sans prevenir, sans expliquer, et ignorer les réactions. Ne pas être présents donc à ce moment majeurs. On a fait le choix inverse. Il faut bien faire des choix, surtout quand on gère un site comme celui-ci, et surtout avec les mentalités françaises qui aiment bien les habitudes, les acquis, qui détestent le changement assimilé souvent à une atteinte à la démocratie et aux droits (!!!) même si cela concerne UNE page d'un site GRATUIT, sur lequel PERSONNE n'est obligé de venir ou rester.Marrant aussi, qu'il y ait autant de :- vous êtes trop présents que de - vous n'êtes pas assez présents pour recadrer les gens, les censurer quand ils font pas assez ci ou trop ça ...Et comme les deux approches ont sans doute de bonnes raisons d'être ainsi ressenties, nous n'avons aucun remord à faire comme nous le sentons.Bon dimanche à tous !
M. Walter a dit...Pardon ! J'en suis désolé, mais à lire votre réponse il est clair que vous n'avez vraiment pas compris le sens de mon intervention ! Je vous demandais de réfléchir à une manière DIFFERENTE de régler le problème, et non pas de maintenir coûte que coûte le statut quo. En effet, j'avais reconnu que ce que vous nommez le "harcèlement" des pauvres membres en mal d'autorité "étatique" face à la "foire d'empoigne" vous posait un réel problème. Je vous disais que la solution radicale que vous proposez (ne plus avoir d'agora en dehors des "Sujets" de discussion des forums ou des articles) pouvait être très, très négative sur la dynamique d'ensemble du site. Vous ne voulez pas entendre. Tant pis. Comme vous le dites très bien, ce n'est qu'un site gratuit parmi moult autres sites BDSM. Tout de même, pour vous dire mon sentiment sur le fond, j'espère que votre conclusion (à savoir : comme il y a des positions extrêmes en nombre égal, nous nous donnons le quitus pour faire comme bon nous semble au milieu...) n'est pas sérieuse, que c'est de l'humour, ou qu'elle constitue une provocation dans le style de celles dont les membres que vous dénoncez ont le secret, car autrement, si c'est votre grille d'analyse de la situation : bonjour les dégâts ! C'était d'ailleurs le sens de mon premier post : attention aux conséquences, attention à ce que le site ne perde pas les qualités qui -malgré les problèmes engendrés par son fonctionnement à deux vitesses- constituent son ORIGINALITE et sa spécificité dans le paysage. Voilà !W.Votre message initial était beaucoup complexe que cela, dresser une liste d'un certain nombre de constats. Nous prenons note de la simplification.Vous avez du remarquer qu'il y a des gens qui sont contre (normal ne serait ce qu'à cause des changements d'habitude, de la crainte que ce soit moins bien autrement donc qui sont contre dans le doute), des gens qui sont pour et des gens qui se rallient au "pour" après explications de ce qui va se passer. Et il y a aussi plusieurs milliers d'utilisateurs (au regard des fiches actives dans les deux derniers mois), qui n'ont exprimé aucun avis, soit parce qu'ils ne se sentent pas concernés (non utilisateurs du mur), soit parce qu'ils trouvent que l'évolution possible est satisfaisante, soit parce que le sujet les concerne, mais qu'il n'ont pas d'avis et qu'ils nous font confiance (allez savoir, il y a peut être deux ou trois !).Nous avons bien entendu, contrairement à ce que vous dites, que vous nous demandiez de réfléchir de manière différente. C'est noté.Il semble que vous refusiez d'entendre que le "harcelement" dont on parle certains jours, n'est qu'un signal et est surtout révélateur que quelque chose ne va pas dans la formule actuelle du mur général ("fourre tout"). C'est avant tout que des utilisateurs sont "malheureux/exaspérés" de ces bagarres incessantes, et qu'ils vident leur malheur ou leur exaspération dans notre messagerie. Et que leur problème devient le nôtre. Et c'est donc ce qui nous incite plutot deux fois qu'une à effectuer une modification de fonctionnement.A la genèse du projet BDSM.FR nous n'étions deux à y réflechir, et l'orientation du site a été faites par ces deux-là. Le site a été construit sur leur temps libre. Le site a été financé avec leurs sous propres (pour a peu près s'équilibrer au bout de 6 mois). On oeuvre sur notre temps libre (au détriment parfois de nos familles".Il est désobligeant de penser que notre démarche quotidien est inconsistante, qu'on ne réfléchit pas.Dans le monde vanille, certains d'entre nous créent et gèrent des sites pour plusieurs dizaines d'entreprises (de 1 a 80 salariés) et quelques institutionnels depuis 1997, interviennent en formation professionnelle sur le thème. En professionnels, nous intervenons dans l'intérêt du donneur d'ordre qui finance. Dans le cas présent, dans le cadre bénévole évoqué, nous agissons dans ce que nous pensons l'intérêt commun (celui des membres ET celui qui consacrent du temps, nous).La "dynamique" n'est pas une course à l’échalote. Nous sommes des cuisiniers professionnels qui invitent (au sens strict du terme) des gens à diner chez eux. Laissez nous au moins la possibilité de choisir les recettes et les plats tels qu'on les aime. On regrette parfois que certains se comportent en consommateurs, en clients.
maitrephilgard a dit...Et surtout, pourquoi avoir cette envie,la même que moi : parler Bdsm sur un site Bdsm.. !!C'est vraiment d'une stupidité incommensurable.. non ???Ou comment ce qui se voudrait un trait d'humour pourrait s'approcher d'une forme de lucidité...Si le bdsm est un "art de vivre", comme le prétendent souvent les vrais Maîtres dignes de ce titre, comment peut-on souhaiter réduire le bdsm à lui-même? Comment peut-on prétendre le déconnecter du reste de la vie?Si le bdsm est une relation, comment l'envisager sans s'intéresser à l'autre et à sa manière de voir? Pourquoi prendre l'autre pour un con dès lors qu'il va en soirée bdsm en R5 ou qu'il apprécie Van Gogh ou les palourdes?paprika a dit...Serais d'accord avec MaîtrePhilgar: pourquoi ne pas créer un mur des cons uniquement BDSM, sans Brassens ni R5, avec des Maîtres totalement reconnus par eux ? Mur uniquement accessible sur con-optation. Et laisser un mur général plein de vie et de liberté, à ceux qui se souviennent que Brassens a écrit La Fessée ?Ce serait une véritable catastrophe que de nous priver de ces vrais bdsmeurs reconnus pour tels, Paprika: nous n'aurions plus la possibilité salvatrice d'identifier ces détenteurs de vérités étriquées pour qui le bdsm se résume à une pensée aussi étroite que leur badine. C'est au contraire très important qu'ils se fassent connaitre au grand jour. Au moins, on sait à qui on a affaire.