Messages
Que les protocoles soient acceptés par le dominé et même le plein accord des deux partenaires, ça va sans dire, et encore heureux. Mon propos n'est pas là. Les deux pourraient très bien se passer de jouer avec la touche shift tout en vivant une relation profonde et authentique, me semble-t-il. Les harnachements du genre cuir, vinyle, cuissardes, couleurs noir/rouge, etc, ou encore le collier - symbole de l'esclave, on pourrait s'en passer aussi, mais ça au moins je peux comprendre, vu l'importance que certains attachent au look, à l'apparat, à l'artifice, aux vieux symboles, avant même de s'intéresser au fond ; on va dire que c'est pratiquement institué, comme la cravate en commerce ou en politique, ce n'est presque plus une mode mais un moyen de se rendre "crédible" (ou de se la jouer comme un acteur enfilant son costume) dans une communauté où ces vieux codes, voire les clichés, sont encore très vivaces. Le vouvoiement/tutoiement, c'est dans la même veine, mais comme pour les déguisements, je le comprends mieux : - L'un des deux a besoin de se sentir rabaissé et pris en charge, déresponsabilisé, dirigé, voire humilié ; bref sa personnalité, ses désirs & caprices, sa liberté même sont mis au placard. Si son éducation l'a formé à assimiler le vouvoiement au respect, comme un enfant "doit" vouvoyer un adulte dans sa scolarité par exemple, on peut comprendre aisément qu'il l'emploie envers la personne qu'il adore comme semi-divine.- De l'autre côté, le second (pardon le Second) a besoin d'exercer son pouvoir, son contrôle, ses caprices, sa soif d'être admiré, respecté, d'aucuns diraient son égo, sur quelqu'un qui se place (volontairement, ce qui est plus facile, voire confortable, je trouve) en infériorité hiérarchique, jusqu'à obtenir par exemple de se faire lécher les pieds s'il le désire. On peut là aussi comprendre qu'il exigera le vouvoiement pour asseoir sa position et son autorité, puisque c'est ainsi que cela se passe dans la société (enfin de moins en moins, le peu de patrons que j'ai eus dans ma vie professionnelle étaient des gens cools avec qui le tutoiement était naturel, mais c'était dans la communication et l'art, des petites structures, pas dans le commerce ou l'industrie ou, pire, dans la politique ou la religion), et pour sa part d'utiliser le tutoiement. On tutoie bien son animal de compagnie, finalement.Mais les majuscules ! Là on passe dans le domaine du rituel sectaire et idolâtre (d'où ma comparaison avec les us & coutumes religieux). Dans des documents papiers participant au jeu de rôle, comme les fameux contrats, ou la correspondance, passe encore, comme au théâtre : on caricature, on joue un personnage… Mais sur l'outil internet, où tout le monde se tutoie d'office, où il faut user de fonctions spéciales d'un clavier pour appuyer inutilement le côté duquel on se trouve, le rôle qu'on endosse, et donc la déférence que j'assimile à la pratique d'une religion, cela continue à alimenter ma circonspection !Je voulais provoquer un débat qui m'aurait permis de comprendre, et ce débat a eu lieu — j'en remercie d'ailleurs tous les participants — cependant il ne m'a pas vraiment éclairé ; ou alors trop éclairé sur ce que je redoutais, au choix.Quant à "R/relation", ça je n'avais pas encore vu, on n'arrête pas le progrès ! Il y en a d'autres que je ne connaîtrais pas, dans mon ignorance crasse de néophyte ? Par exemple peut-on trouver des cas comme : "La Crotte de Mon Maître ne s'est pas bien évacuée de Ses Toilettes, puis-je LUI demander la permission d'avoir l'honneur jouissive de tirer Sa divine Chasse ? (j'en mouille d'avance)" **ça va, ça va, je déconne, c'est juste de l'humour hein
Isis a dit...C'est un des trucs qui m'a le + surpris en soirée: ce respect à outrance (genre quelqu'un vous effleure le bras sans faire exprès et s'excuse immédiatement comme si c'était un drame).Pour le reste, je rejoins l'avis d'abyme...pour ne pas trouver ces protocoles D/S ridicules, sans doute faut il impérativement avoir une âme de soumis(e) ou dominant(e)?Mais rien que sur le principe de mettre des lettres majuscules pour les dom et minuscules pour les soum, je ne suis pas d'accord. En quoi un dom aurait il + d'importance qu'un soum?En fait, oui vos protocoles me choquent, ils placent les soumis en dessous, alors qu'à mes yeux ce sont eux qui ont le + de mérite. Si j'étais une domina 24H/24 en relation gynarchique peut être que oui je mettrais une majuscule à mon Soumis, pour le distinguer de la masse, lui témoigner mon respect, mon admiration...A croire que dans le jargon sm, les soum sont des créatures insignifiantes qui ne méritent pas autant d'égards que leurs propriétaires?Ouha... Et Ben..La je ne sais pas quoi répondre... Tout ce dont tu parles est tellement éloigner de ce que je vis... Tellement éloigner de ma réalité bdsm et de celle de tous ceux que je côtoie...Les dominants et dominantes que je connais ADMIRENT leur soumis, elles les chérissent, les protègent. Protocole ou pas, vouvoiement ou pas, une Maîtresse investi son temps, son énergie, ses émotions, et parfois des sentiments dans son soumis.Elle aura pour lui tellement d attention et de respect que les mots que tu emploient. Je ne nie pas que de telle "dominantes" existent bien sur. Mais elles n auraient pas leur places dans les cercles ( vastes!) que je fréquentes. Mais peut être n avez vous pas perçu un élément essentiel d un protocole quel qu il soit:Si il demande de la part du soumis une attention de chaque instant, il exige de la part du dominant m exacte même attention. L un s applique sincèrement a le respecter, l autre s attache tout aussi sincèrement a le faire respecter. Et c est dans cette attention sans égale pour l autre que réside le lien si magique et si particulier qui se crée entre une Maîtresse et son soumis. Que se soit a travers un "protocole", ou sous un fouet...Si dans la vie vanille une femme peut aisément penser au courses qu elle fera le lendemain pendant que son mari lui fait "l amour", en bdsm, l un comme l autre a l absolu assurance de la parfaite connexion de sa partenaire...Bref, je suis bien triste que tu es eu a connaître de pareil dominant car pour moi, ils n en sont pas...
Bonjour,Ces majuscules si bien posées sont UNE des nombreuses règles du BDSM.Je dirai que la question nécessite une précision. - Peut-on s'en passer ?Oui bien sur.- Peut-on s'en passer sans risques ?AH !!!Si je me passe d'un règle, je peux m'en passer d'une seconde... D'une 3eme, etc...Le fait de me passer d'une est la porte ouverte à cela et donnera une justification à s'en passer d'autre, une jurisprudence.Et au final, arriver, par dérive à me passer d'une règle tel le "safeword"... Danger !!!C'est extrême ? Oui, vous êtes sur ? Pas moi, c'est clairement la porte ouverte à des dérives possibles.Posons la question encore autrement.- Si je me passe de ces majuscules, fais-je encore du BDSM ? Ou du vanille avec une fessée ?Dans BDSM il y a D/s.La majuscule n'est qu'une lettre après tout et "Maître" et "Soumise" ne sont que des mots.ERREUR !!!"Maître" et "Soumise" sont des titres, il faut s'en montrer digne, c'est de la noblesse.Et la majuscule est une marque de respect.- Oui, mais le respect (et pas la politesse, par pitié ne confondez pas) c'est entre lui et moi ?Oui, mais j'ai besoin de le montrer.Je suis fière de ce que je suis, de mon rang et de mon titre.Et la majuscule est UN des moyens que j'ai de le montrer.D'écrire "Mon Maître" et non pas "mon maître", avec une majuscule à "Mon" puisque là ce n'est pas le possessif mais le diminutif de "Monsieur".- Oui, mais les règles... On peu s'en passer ?Je réponds pas aux questions idiotes.- Ok, les règles... On peu les modifier et les briser ?Oui... MAIS... Parce qu'il y a un SACRÉ "MAIS".Pour y arriver, comme dans tous les arts (les fameuses "règles de l'art", c'est pas pour rien si on parle des "règles de l'art", l'art obéit à des règles bien précises, sinon on fait pas l'art, y a une différence entre un musicien et un type qui plaque 3 accords, entre un peintre et un type qui patouille des couleurs sur une toile.)Il faut :1) Apprendre les règles.Quelques années pour les plus assidus, tout de même, il faut les apprendre toutes.2) Maitriser les règles.Toute une vie de pratique pour y arriver et certains n'y arrivent jamais.Il en va de même pour tous les arts. Picasso n'a pas fait du cubisme dés le départ.Beethoven, véritable Maître de son art, n'a pas écrit du Jazz au début de sa carrière mais à la fin quand il a réussi a briser les règles. Beethoven écrire du jazz ? Oui, Sonate pour Piano, No. 32, op. 111... Écoutez, un vrai régal.Alors oui de temps en temps un véritable génie apparait, un Hendrix ou autre, qui brise les règles dés le départ et fait des choses exceptionnelles.Y en a beaucoup qui se prennent pour Hendrix, ici ?Même les Senseïs japonais, au bout d'une vie de pratique n'ont pas la prétention de maitriser, il serait bon parfois que les "maitres" (sans majuscules pour une bonne raison) aient le bon goût de s'en rappeler et qu'ils aient le même comportement humble.Et seulement après cela on peu :3) Briser les règles, les modifier et s'en affranchir.- Point suivant, je suis en train de discuter, là à l'instant où j'écris ces lignes, avec une Maîtresse.Elle peut m'appeler "Poison" ou "madame" (je ne suis pas une demoiselle).Et moi , Je l’appelle comment ?"Maitresse" ? Non, ce n'est pas ma Maîtresse.Alors je lui donne du "Madame".Et elle aussi... Alors où sera la différence si je ne met pas la majuscule ?- Bonjour, madame.- Bonjour, madame.Qui est la Maitresse qui est la soumise ?La majuscule dans ce cas-là remet parfaitement les choses à leur place.je lui donne du "Madame", elle me donne du "madame" et chacune de nous sait parfaitement où se placer.- Enfin dernier point : Nous nous plaignons souvent, nous soumises, de l'indélicatesse de certains "maitres" à nos égards.Ce sont généralement des novices qui débarquent et ne connaissent pas nos règles.Mais c'est à NOUS, Maitres et soumises confirmés, de leur donner l'exemple.De faire respecter ces règles et donc de les respecter nous mêmes.Un "monsieur" m'a reprise parce que je ne l'avais pas appelé "Monsieur".Chose à laquelle je lui ai répondu que quand s'il se permet ce genre d’exigence,qui ne me dérange pas du tout au contraire, il se doit de me donner du "madame",chose qu'il ne faisait pas... Ou comment passer pour un "clown"... Et je met le "L" pour être polie.A la vue de tout cela l'importance de la majuscule, pour moi : INDISPENSABLE.