Messages
@abyme : Soumispatrick92 a essuyé le même flot de reproches il y a quelques mois après avoir posté au décours d'une de ses séries sur les peintres un tableau représentant ...un enfant. Même une personne ayant des pulsions pédophiles ne s'exciterait pas là-dessus je pense. Et pourtant ça a gêné voire choqué. Une des questions que je me pose, est donc : quel est le pourquoi ces réactions ? (au-delà de leur bien-ou mal-fondé)Une représentation d'enfant n'est pas systématiquement une représentation pédophile, c'est entendu (enfin j'espère). Dans ce cas précis, le problème vient du fait qu'elle soit diffusée sur un site érotique, et je crois que cela veut tout simplement dire : un site que certains d'entre nous (sauf moi m'dame promis !) parcourent à l'occasion dans un état d'intense excitation sexuelle, parfois en se caressant.Nb : ce qui suit est juste mon avis de profane, je n'ai pas pris le temps d'aller me documenter. Quelle est la genèse de la pédophilie (ou son étiopathogénie) ? Ben on ne sait pas très bien. Cf. le net. Quelle est sa prévalence dans la population ? (J'inclus les désirs pédophiles non agis et parfois combattus ardemment.) Pas beaucoup d'infos non plus, le domaine étant délicat à explorer.Le fait d'être confronté par hasard à un enfant ou à une représentation d'enfant lors d'un état d'excitation sexuelle (cooccurrence de deux faits sans rapport) peut-il être un déclencheur ? Peut-être, si cela survient sur un terrain prédisposant... Peut-être aussi, lors de premiers émois (qui laissent une trace si vive). Après tout rien ne garanti qu'on soit entre majeurs expérimentés sur ce site. Peut-être encore, chez des personnes fragiles ou instables ou vulnérables à un moment donné. Il se pourrait également que cette cooccurrence malheureuse vienne raviver des traumas chez ceux qui ont le malheur de s'en trimballer. Etc.Quoi qu'il en soit, le malaise, les réactions d'horreur et de rejet aux allures parfois un rien démesurées suscitées par ces images me semblent - entre autres - viser à protéger ou se protéger de l'émergence de ces désirs. Une sorte de pare-excitation, de pare-feu, dont le besoin est ressenti et verbalisé massivement par des membres, pas trop violemment pour une fois (déjà expérimenté sur d'autres sites...). Pour le dire autrement, elles me semblent le refus somme toute légitime de prendre le risque d'associer deux stimuli : excitation sexuelle et représentation d'enfant. J'en profite pour glisser la référence d'un petit livre (accessible à tous) très bien fait par Serge Tisseron : Ces désirs qui nous font honte.
Donna
.Posté dans Photo d'enfant = pédophilie ?
salomé a dit...Thutale, votre post laisse entendre que toutes les réactions faisaient référence à la pédophilie. Or, il n en est rien.La généralisation est souvent malheureuse.En fait, pour un homme, oui, ca peut déclencher des émois pédophiles ou autres. Je me souviens de forums où l'on refuse ce genre de photos pour celà, pour éviter des amalgames. Et de meme les photos d'animaux, pour les memes raisons. Pour une femme, c'est plutot! "Oh, si c'était la photo de ma fille qui atterissait en ces lieux!"Il y a un peu sentiment de confusion des genres.
rphdom
.Posté dans Photo d'enfant = pédophilie ?
Bonjour ou bonsoir,je ne suis pas un aficionado de Abyme, néanmoins je ne vois pas ce qu'il y avait de pédophile dans la vidéo citée plus haut, je pense même que la gamine ouvrait sa main pour faire voir que le mouchoir avait disparu et comme elle a commencé par son majeur un humoriste a coupé la vidéo pour que cela soit drôle.et cette photo c'est quoi !!Je dirais pédéfiles, riressssLa prochaine fois Abyme fais comme Nienna, mets un gorille, tu auras au pire des problèmes avec la SPA, sourire.rph
Ces photos n'étaient pas du tout choquantes, et ne comprends absolument vos polémiques.. Peut être pour se donner bonne conscience sous couvert de bienveillance..Il n'y avait rien de pédophile dans ces images, provocantes certes.. et j'avoue avoir un beau penchant pour les provocations, provocateurs(trices), D'autres photos sont parfois choquantes, elles ont pourtant une place légitime sur ce site, alors je passe mon chemin.. Je n'ai pas besoin de démonter les autres pour autant.. Je me fais mon propre avis...Bref, j'ai hâte tout de même de vous voir dans les centres commerciaux, d'ici quelques semaines, polémiquer en voyant vos enfants sur les genoux du Père Noël pour une photo souvenir..