Messages
Lilas
.Posté dans Peut-on tout poster ?
Tout à fait, je voulais juste mettre en lumière le fait que ce qu'on nomme "maladie psychiatrique" hier ne l'est plus forcément aujourd'hui. Ce qui peut contribuer à relativiser sur ce que nous nommons bon ou mauvais, sain ou malsain. Et l'exemple de heartbeat selon moi, je le répète, était plutôt selon moi un outil de réflexion qu'un véritable argument.Réflexion qui pourrait mettre en lumière par exemple qu'un homme riche qui soumet une femme pauvre pourrait être tout aussi choquant (les hommes ayant une posture de dominant dans notre société, ainsi que les riches). Pourtant on met assez peu souvent en lumière ce que j’appellerais "un terreau fertile aux situations d'abus". Réfléchir à l'immoralité d'un meurtre consenti devrait nous permettre de réfléchir à pourquoi c'est immoral, pourquoi c'est une situation d'abus et donc par voie de conséquence dans quels autres cadres on pourrait retrouver ces situations d'abus.
Heartbeat
.Posté dans Peut-on tout poster ?
C'est marrant qu'on parle du cannibalisme, puisqu'il a été utilisé comme exemple par Montaigne pour dénoncer l'ethnocentrisme des blancs, qui considéraient le cannibalisme des Amérindiens comme "barbare" alors que chez les Amérindiens, c'était un véritable honneur et la résultante d'une structure sociale hyper complexe. Montaigne en a profité aussi pour critiquer les blancs très aptes à jouer leurs chochottes et à dénoncer des pratiques qu'ils considéraient comme "barbares" alors que leur propre système était fondé sur des inégalités galopantes, et que leur civilisation n'était peut-être pas aussi "civilisée" qu'ils le prétendaient.Je trouve que ça s'applique vachement au fait de s'émouvoir à grands cris devant des photos hards, sans chercher à comprendre les tenants et les aboutissants d'une photo, les motivations des gens pratiquant cela, etc, et sans pour autant se questionner soi même ou chercher à comprendre ses propres contradictions.
marina001
.Posté dans Peut-on tout poster ?
Bien. Admettons que Dupond poste une photo pédophile. Ils tiennent toujours vos raisonnements David , Heartbeat , etc?Au fait, au 19eme siècle la pédophilie se pratiquait quasiment au grand jour dans certains bordels.
Heartbeat
.Posté dans Peut-on tout poster ?
En termes de pratiques, j'ai tendance à "penser" les limites du légal et leurs représentations sociales. Par contre en termes de photos, ni David ni moi n'avons dit qu'il fallait que de tels actes soient représentés. Le débat a eu lieu sur une photo SM, pas sur une photo pédo.Maintenant c'est marrant aussi que tu parles de photo pédo marina puisque sur le mur général, il y en a régulièrement, où les femmes sont clairement mineures ou alors juste à la limite. Où l'on entretient le flou, et comme on sait pas, on ne se questionne pas dessus... Des photos de très jeunes femmes (sûrement mineures) ou à peine majeures avec lesquelles on joue sur tous les codes de la culture pédophile, corps très très minces, petites couettes, sexe totalement glabre, petites lèvres, petit gabarit, tenues enfantines, qui vont parfaitement avec le très jeune âge de la très jeune femme présente sur la photo...
marina001
.Posté dans Peut-on tout poster ?
Encore faudrait il que je m'intéresse au mur général...Passons. Si je comprends bien, au delà d'un certain degré vous ne vous intéressez plus a ce qui motive celui qui poste mais vous reagissez comme les moralistes