Messages
Ruban de Mobius
.Posté dans Peut-on tout poster ?
Salomé a dit...J avais donc bien compris vos propos, Ruban de Mobius. J'ai une autre conception du consentement bdsm et notamment Ds. Mais sans doute suis je bien plus romantique que vénale. Sourire.Aimer se tenir aux pieds de son Maître est une chose, belle qui plus est, consentir à prendre cette posture par amour pour lui prend, à mes yeux, les atours de l'abus. Mais ce n'est qu'une valeur personnelle
marina001
.Posté dans Peut-on tout poster ?
Je vous rejoins Paprika. Bien entendu chaque personne a une perception différente de la dangerosité potentielle apparente de telle ou telle pratique illustrée par une photo. Le réflexe sain dans ce cas là c'est de dire "quelqu'un peut m'expliquer?". Sans tomber dans l'agression verbale.Seulement, il faut bien admettre que les réponses à de telles questions se limitent souvent au déni (tout est cool, aucun souci a se faire) ce qui est au mieux inconscient voire mensonger. Autre variante, la grande scène du "bisounours intolérant". A mon sens si on ne peut ni demander calmement des aperçus techniques, ni en recevoir, alors on peut douter de la volonté de partager qq chose en postant. Et on en revient à une problématique différente: pourquoi poste t'on un cliché extrême. Question ouverte et compliquée.
Heartbeat
.Posté dans Peut-on tout poster ?
Je suis aussi d'accord avec vos deux interventions, paprika et marina ! Demander des informations plutôt qu'agresser directement... Après ce débat est vu et revu sur les sites BDSM : qu'en est-il de l'acceptable et du tolérable ? Qu'est-ce qui est SSC ou pas ? Que peut-on faire ou ne pas faire ? où se situent les barrières de l'intégrité physique ? Par exemple, pour certains de mes potes vanilles, leur intégrité physique est franchie lorsque leur partenaire leur colle une baffe.. Pour moi ? Je kiffe, ça fait partie de ma sexualité...Du coup il y a un élément qui - me - permet d'éclairer tout ça : le consentement : si j'en ai envie, où est le problème ? Parce qu'on parle de loi, mais si deux personnes ont envie de se marquer au fer rouge, de se fouetter jusqu'au sang, d'avoir des bleus, de se péter les dents et les rotules, de se caguer dessus, de mettre en danger leur vie, ben qui peut les en empêcher...? Comme ça s'est déjà vu, juridiquement si il se passe le moindre truc, les proches attaqueront l'intéréssé-e en disant qu'ielle a mis la vie en danger de l'autre, etc, et la défense répondra que ces actes ont été faits en toute connaissance de cause, en pleine conscience et consentement. Le type ou la dame sera probablement condamné-e et il y aura plein de gens pour contester autour et dire "mais ils étaient consentants !"Il y a deux camps en somme...Il y a aussi l'exemple de l'Empire des Sens, inspiré d'une histoire vraie (Sada Abe, début des années 1900 à Tokyo https://fr.wikipedia.org/wiki/Sada_Abe) : leur histoire est très intense et leurs pratiques escaladent et à la fin, dans un geste d'amour ultime, la maîtresse tue son amant qui le lui a demandé. L'histoire se termine sur un "meurtre consenti".Ma première réaction : ah oui quand même, c'est un acte criminel, etc... Mais au final, si les deux le veulent, et bien, qui suis-je pour projeter sur eux mes propres paradigmes, mon propre biais, mon propre vécu et mes propres envies qui n'ont finalement aucun rapport avec les leurs ? Je n'ai pas vraiment de réponses à mes propres questions ou cette problématique, mais je préfère me poser les bonnes questions plutôt que d'avoir un avis trop rapide ou trop catégorique sur une question aussi complexe...En vrai, c'est un débat sans fin, compliqué, que l'on peut appliquer à bien d'autres sujets de la vie de tous les jours... Ethique Vs libre consentement ? J'en pense que le hard des uns est le soft des autres, et vice et versa (être ou ne pas être telle est la question) et que chacun est libre de pratiquer ce qu'il veut, à condition qu'il soit au courant des risques et des conséquences de ses pratiques, et qu'il puisse les prévoir.