pmision
par le 08/08/24
159 vues

Comme a chaque fois que je parle de domination, je parle de méthodes coercitive pour prendre l'autorité sur une personne, et cela, en opposition avec la soumission qui est plus un effort de la partie soumise vers un maître. La domination couplé à la discipline et une essence bdsm très présente dans notre société, à tous les niveaux, école, travail, justice ...etc. Elle est malheureusement comme dans tous les pays qui ont encore beaucoup à évoluer (quand on a une vision humaniste de l'homme), un des ciment de l'éducation dans notre pays. Quel que soit l'endroit où elle sera utilisée, que ce soit dans le cadre d'un jeu consensuel extrême ou dans une entreprise, le schéma est toujours le même et il est composé de 2 étapes que beaucoup de gens vont reconnaître amèrement:

 

I- Épuiser sa victime pour lui faire accepter des concession

le dominant peut utiliser la discipline comme outils pour arriver a ses fins. Il va s'agir de fatiguer sa victime pour qu'elle accepte de plus en plus de concession. En gros, il va punir a chaque fois que sa proie va s'éloigner de ce qu'il veut qu'elle fasse. Notons qu'il peut aussi récompenser quand elle va dans le bon sens.
Pour faire simple, une punition c'est quelque chose de désagréable et une récompense quelque chose d'agréable. Ça peut aller d'un mauvais regard ou une privation ou à de la torture pure et simple. Pareil pour la récompense, ça peut être un compliment, une caresse jusqu'à un titre honorifique, des biens, la réalisation d'un rêve, un grand moment planifié etc...

 

II- Le remodelage


Une fois que le dominant a contraint sa victime, la relation devient une relation de discipline pure et là, beaucoup plus de choses deviennent possibles.
Dès lors que chaque règle est accepté, on peut totalement remodeler une personne en choisissant les bonnes règles. On peut lui donner de nouvelles qualités (mais aussi de nouveau défauts attention), on peut même changer ses goût, sa personnalité, la façon dont elle se perçoit elle-même, ses habitudes ...etc. Avec un peu d'ingéniosité on peut vraiment tout faire.
On se rendra compte cependant qu'en fonction du tempérament et du passé de la personne, certaines choses sont plus faciles à obtenir que d'autres et certaines sont à éviter car elles mettent la personne dans une situation ingérable qui peut la pousser a la schizophrénie ou a des troubles névrotiques. Bref, attention, c'est puissant.

1 personne aime(nt) ça.
Agathe
Vous êtes vraiment grave.
J'aime 08/08/24
pmision
il faut te calmer, l'espace commentaire est là pour discuter des idées, pas insulter les rédacteurs.
J'aime 09/08/24
pmision
si ma vision des choses dépasse ta maturité, peut être que tu devrais te tenir éloigné de mes articles.
J'aime 09/08/24
Ce sont effectivement les principes de base du conditionnement. Largement utilisés dans l'armée, mais aussi dans certains sports comme la boxe, le MMA...etc Déconstruire lorsqu'il y a potentiel de reconstruction pour effacer les mauvaises habitudes, les défauts dans les acquis, les peurs irrationnelles... Ces techniques de manipulation sont particulièrement dangereuses lorsqu'elles sont mises en oeuvre par des apprentis sorciers. Tant au niveau de la déconstruction que de la reconstruction. Beaucoup de "Manager" ont poussé trop loin la première, sans être assez constants et persévérants dans la seconde.
J'aime 09/08/24 Edité
Karl Sarawa
Bonjour à vous. J'ai un petit problème avec la notion de domination soumission que vous exposez à travers votre texte. J'ai l'impression de voir ici la vision de domination soumission qui existe dans le livre histoire d'O, un cadre a peine consenti, une soumise qui n'a qu'à fermer sa gueule et se laisser guider. C'est là un livre et qui plus est un livre écrit par quelqu'un qui n'était pas du milieu. Vous parlez du dominant qui contraint sa victime, il n'y a de victimes que celle qui est consentante, sinon nous entrons dans un cadre hors consentement et c'est donc là quelque chose de répréhensible. Si une personne accepte ma domination, elle est ma soumise et non la victime de ma domination. "Une punition c'est quelque chose de désagréable et une récompense c'est quelque chose d'agréable. " Donc là vous parlez très clairement de contraindre la personne afin de la briser et d'imposer votre volonté et ce par un jeu de récompense /punition. Toujours pareil, s'il n'y a pas de consentement il y a red flag. De plus, dans le cadre du sadomasochisme, il est très difficile avec les personnes très maso de déterminer à quoi correspond une punition pour eux. La douleur étant très intimement liée au circuit de la récompense et du plaisir. Dans un cadre de domination et de soumission, je trouve que l'analyse que vous faites est un fantasme dangereux qui ne tient pas compte du fait que la soumission est un acte volontaire. Les soumis ou les soumises souhaitent se soumettre et offrir leur soumission à quelqu'un , ce n'est pas cette personne qui impose sa soumission à des pauvres malheureux un peu faible d'esprit. Dans un cadre de domination esclavage, je pense que les dynamiques peuvent être assez proche de ce dont vous parlez par contre. Ensuite jouer à déconstruire quelqu'un pour le reconstruire est un jeu très dangereux, la personne soumise, que vous qualifiez de victimes, risque d'y perdre des plumes. Puisque vous faites un parallèle avec l'armée, je citerai ici l'exemple de bon nombre de légionnaires qui après une carrière, n'arrive pas à se réinsérer dans la vie civile car ils ont été formatés pour être des legios et rien d'autre !
J'aime 09/08/24 Edité
pmision
oui, c'est très dangereux et malheureusement pourtant très présent. Par contre, sur cet histoir de consentement, je fais bien la difference entre la soumission qui est consentie, désiré, et la domination qui a un caractère cohercitif. On ne peut pas dire que la domination soit vraimant tout le temps non concentie, mais elle a quand même un caractère imposé. Il y a des personne masochiste qui recherche ce sentiment de perte de controle et d'abus et c'est très dure de leur donner en restant dans le cadre bdsm de consentement mutuel (et très dangereux...)
J'aime 09/08/24
@pmision Il me semble que vous faites l'amalgame entre dominant et dominateur.🤔😉
J'aime 09/08/24
Karl Sarawa
@pmision, j'ai l'impression que vous parlez d'une vision totalement théorique, théorie que je pense influencée par des romans, des films mais en aucun cas de la réalité tant humaine , judiciaire que du monde BDSM. Parlez-vous d'expérience où êtes-vous juste dans une vision personnelle de ce que devrait être les choses ?
J'aime 10/08/24
pmision
mon exposé est totalement théorique. Il n'y a pas d'influence de roman ou autre. Pour moi les mot on un sens technique, il ne renvoi pas une image ou autre (en tout cas, pas ici)
J'aime 10/08/24
Karl Sarawa
Peut-être qu'à trop vouloir analyser les choses d'un point de vue technique, scientifique vous en oubliez la composante essentielle qui est l'humain. Le/la soumis/se s'offre à un/e maître/ses, dominer quelqu'un est donc accepter de recevoir le présent de sa soumission et se penser digne et capable de la guider à travers un cheminement humain, BDSM et éventuellement psychologique mais aussi et avant pour son plaisir comme pour le vôtre. La notion de domination relève pour moi plus de l'offrande, du partage et de la responsabilité que d'une manipulation, et d'un cassage psychologique. Au fond n'est-ce pas votre vision de la domination qui fait que vous n'aimez pas cela ?
J'aime 10/08/24
pmision
ce point de vue se situe dans la soumission pour moi, et là j'aimes bien effectivement. C'est bien ma vision de la domination qui fait que je ne l'aimes pas. Mais au dela d'une vision, c'est surtout une definition (la domination c'est bien le controle par la force, et la soumission une offrande, voir definition des mots). En faites, ce que sont les choses pour chacun de nous, notre ressenties et nos experiences sont subjectives. On ne peut jamais totalement s'appuyer dessus. Alors l'interets de la théorie, c'est d'utiliser des definitions claires et avec le moins possible de suggestivité pour poser un genre de squelette globale sur lequel on peut s'appuyer pour atteindre des objectif ou se situer grossièrement au moins dans une situation ou une autre. La théorie n'est pas inutile, et elle ne suffit pas non plus à elle seule. Je n'ai pas du tout la prétention de pouvoir faire de la théorie avec l'humain, ce sont ici les procédées dont je fait l'analyse. Je laisse les aspect humains aux humains si je puis dire, je ne suis ni dans la tête, ni dans le coeur des gens, je me contente de voir ce qu'ils font et au moins d'essayer de comprendre cela. En tout cas ici, je suis aussi une personne et je ressend des choses et j'ai des opinions sur les gens, mais j'essais d'en parler le moins possible sur ces articles.
J'aime 11/08/24
Karl Sarawa
Ok, j'ai compris, vous aimez bien blablater, mais il n'y a rien de concret derrière tout ce que vous dites, ce sont juste des définitions que vous sortez d'on ne sait où (voir la définition de la domination et de la soumission que vous avez donné) . Vous avez tendance dans vos postes à dire une chose et son contraire, et argumenter les deux choses. Je pense que votre vision des choses est dangereuse et erroné. Je ne suis pas dans la théorie, je cite l'expérience, mon expérience. À première vue, vous vous n'avez personne, moi j'ai une soumise, plusieurs play partenaires réguliers ainsi que des amis BDSM avec lesquels nous faisons des soirées ensemble. Je sors, je suis assez investi sur la scène bdsm. Je n'ai pas la prétention de tout savoir, mais par contre ce que je sais c'est que vous faites totalement fausse route. Peut-être est-ce la raison d'ailleurs pour laquelle vous êtes encore seul ! Continuer à penser si vous voulez que l'on peut imposer sa domination BDSM par la force, mais je pense que vous êtes dans l'erreur et que vous devriez lâcher un peu vos dictionnaires pour faire du BDSM réel. Le problème c'est que tant que vous aurez cette vision de la domination personne ne voudra de vous comme maître.
J'aime 11/08/24 Edité
pmision
j'ai fait l'effort de discuter avec vous alors que vous ne vouliez manifestement que jouer a qui pisse le plus loin. Merci de m'avoir éclairé de votre grande sagesse d'homme experimenté, de m'avoir aider a apprendre plus de chose, de m'avoir guider vers une meilleur comprehenssion dans le cadre d'une discution contructive au lieu de juste essayer de me dessendre avant de vous comparer à moi. De me balancer des vérité polytique et subjective, de me menacer et de spéculer de facon méprisante sur ma personne et sur mes sources en jouant sur les mots. La vrai puissance d'un homme se mesure aussi à sa noblesse, si vous avez autant besoin que ca de manifester votre supériorité, c'est qu'elle doit manquer grandement d'évidence, quant à la mienne, elle n'a jamais été en jeu, j'ai tout ce qu'il me faut, je vous remerci de votre solicitude bienveillante.
J'aime 11/08/24
Karl Sarawa
Je suis navré que vous le preniez ainsi, je pense que je n'arrive pas à vous comprendre et que nous ne nous comprenons pas. Je préfère donc en rester là pour cette discussion.
J'aime 11/08/24