Méridienne d'un soir
par le 29/10/23
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"Il est vrai que certains l’ont blâmée, et ç’eût été à bon droit si elle eût été de notre foi, d’avoir pris pour époux le fils qu’elle avait eu de son mari Ninus. Ce fut certes là une grande faute, mais comme il n’y avait pas encore de lois écrites, on peut l’en excuser quelque peu. Les gens ne connaissaient en effet d’autres lois que celles de la Nature, et il était loisible à chacun de suivre son bon plaisir sans commettre de péché". Christine de Pizan est "nom pareille". "Seule en tes faiz ou royaume de France", écrit Eustache Deschamps dans sa ballade de réponse à la lettre qu’elle lui a envoyée. Contrairement à nombre d’écrivains du Moyen Âge, hommes comme femmes, des éléments biographiques subsistent avec bonheur de nos jours. Ainsi, de source fiable, nous connaissons sa formation intellectuelle et surtout son destin hors du commun. Ces informations, c’est Christine elle-même qui nous les livre, essentiellement dans trois de ses ouvrages: le"Chemin de Long Estude" (1402-1403), la "Mutacion de Fortune" (1403) et l’"Advision Cristine" (1405). Oubliée durant plusieurs siècles, l’œuvre de Christine de Pisan a refait surface dans les années 1980 grâce à l’essor des études féministes. En effet, cette philosophe et poétesse de la fin du Moyen-âge est aujourd’hui considérée comme l’une des premières féministes de l’Histoire. Alors que quatre-vingt-dix-huit pour cent des femmes de son époque étaient analphabètes, elle est devenue la première française à vivre de sa plume. Elle n’a d’ailleurs jamais hésité à s’en servir pour se porter à la défense de son sexe. Christine de Pisan naît à Venise autour de 1365, mais elle n’y vivra que quelques années. La réputation de son père, grand astrologue et médecin, est telle que le roi de France l’invite à s’installer à Paris afin de travailler pour lui. Ainsi, dès ses quatre ans, Christine grandira à la cour de Charles V, dit Le sage, et aura accès à une éducation privilégiée pour son sexe. En effet, les femmes de l’époque recevaient comme seule éducation celle que leur père et mari voulaient bien leur offrir. Par chance, non seulement le père de Christine l’encourage à s’instruire, mais à quinze ans, elle épouse le secrétaire du roi. Celui-ci, lettré et cultivé, occupera une place importante dans l’éducation littéraire de son épouse. Élevée à la cour comme une demoiselle de qualité, elle se distingua parmi ses jeunes compagnes par un goût décidé pour l'étude. De bonne heure elle s'exerça par plaisir à la poésie. Ses ballades et ses rondeaux lui firent une assez grande réputation, ajoutez qu'elle était très jolie. 

 

"Ainsi, ma chère enfant, c’est à toi entre toutes les femmes que revient le privilège de faire et de bâtir la Cité des Dames. Et, pour accomplir cette œuvre, tu prendras et puiseras l’eau vive en nous trois, comme en une source claire. Nous te livrerons des matériaux plus durs et plus résistants que n’est le marbre massif avant d’être cimenté. Ainsi ta Cité sera d’une beauté sans pareille et demeurera éternellement en ce bas monde". En 1380, la violence du destin frappe Christine. Le sage roi Charles V, qui veillait financièrement sur sa famille, meurt. Son décès fragilise grandement la situation politique du Royaume. Alors que la guerre de Cent Ans vient tout juste de s’apaiser, l’arrivée du nouveau souverain, âgé de douze ans, fait naître des conflits internes à la cour. Les oncles du petit Charles VI s’arrachent le pouvoir et les anglais comptent bien profiter du chaos qui règne à Paris pour repartir à l’attaque. Quant à Christine, ses malheurs ne font que commencer. Son père, qu’elle adorait, décède à son tour alors qu’elle n’a pas vingt-cinq ans. Tous ses frères retournent aussitôt en Italie. Deux ans plus tard, c’est son mari qui disparaît. Accablée sous les deuils, Christine devient veuve à vingt-cinq ans, avec non seulement trois enfants totalement à sa charge, mais également sa mère et sa tante, analphabètes. Pour ne rien arranger, elle est laissée sans héritage et est même poursuivie pour les dettes de son mari. Ne se trouvant plus dans les grâces du pouvoir royal depuis le décès de Charles V, elle doit se défendre elle-même en cour de justice. Ses aventures judiciaires ne dureront pas moins de quatorze ans.

 

"Mais moi, sibylle véritable, je t’annonce que jamais la Cité que tu fonderas avec notre aide ne sombrera dansle néant. Elle sera au contraire à jamais prospère, malgré l’envie de tous ses ennemis. On lui livrera maints assauts, mais elle ne sera jamais prise ni vaincue. Mais l’édifice de la Cité que tu as la charge de construire, et que tu bâtiras, sera bien plus puissant, ainsi qu’il convient à une place bien défendue, telle une citadelle".Toutefois, malgré sa situation précaire, Christine fait le choix de ne pas se remarier et de rester veuve toute sa vie. Rappelons qu’en cette fin du Moyen-âge, les femmes sont entièrement dépendantes de leur père ou de leur mari. Christine sera l’une des premières à subvenir elle-même à ses besoins et à ceux de sa famille, grâce à sa plume. Ce choix difficile est le seul qui lui permet de se consacrer à l’étude, une vie d’épouse et de mère ne lui en aurait pas laissé la possibilité. Évidemment, ce faisant, elle renonce à l’amour et à la sécurité. Les premiers écrits de Christine de Pisan sont uniquement des poèmes d’amour, qu’elle vend relativement bien. Mais, bien vite, elle ressent le besoin de s'intéresser à toutes sortes d’ouvrages philosophiques et politiques. Au fil de ses publications, sa réputation s’étend à tel point que des membres de la famille royale lui commandent des œuvres. La plus notable commande est sans doute "Le livre des faits et bonnes mœurs du roi Charles V." Pour résumer, à quarante ans, son érudition et son talent d’écrivaine sont enfin reconnus à leur juste valeur.

 

"Sous notre conseil, tu jetteras très profondément les fondations, pour qu’elles en soient plus sûres, tu élèveras ensuite les murs à une telle hauteur qu’ils ne craindront aucun adversaire. Mon enfant, j’ai expliqué les raisons de notre venue, et pour que tu accordes plus de poids à mes dires, je veux maintenant te révéler mon nom". En 1418, les Bourguignons envahissent Paris et Christine est forcée de fuir. On perd alors toute trace d’elle jusqu’au printemps 1429, lorsqu’elle écrit sa dernière œuvre, le "Ditié de Jeanne d’Arc". Assez court, ce texte est émouvant. Composé l’année même de la première apparition de Jeanne d’Arc, alors âgée de seize ans, Christine y partage tout l’espoir et tout l’amour qu’elle place dans cette jeune vierge. Christine ne connaîtra pourtant jamais la fin de l’épopée de Jeanne d’Arc. Elle décède environ un an plus tard vers 1430, à l’abbaye de Poissy, laissant des dizaines de poèmes et plus de trente ouvrages plus originaux les uns que les autres. L'érudite compte parmi les intellectuels les plus importants de son époque et certainement la femme écrivaine la plus connue de l'époque médiévale. Dans ses écrits philosophiques et ses commentaires, elle était résolue à soutenir le droit de la femme, de poursuivre ses études et d'occuper une place importante dans la société. Ses nombreux poèmes, essais et livres, largement diffusés et lus de son vivant, ont influencé les lecteurs de toute l'Europe grâce aux nombreuses éditions traduites. Parmi ses œuvres les plus remarquables pour la défense du rôle des femmes dans la société médiévale européenne, "La cité des dames" raconte aux lecteurs les accomplissements des femmes de l'histoire, donnant aux hommes et aux femmes du Moyen-âge un sens des possibilités que ces dernières peuvent atteindre lorsqu'elles ont accès à l'éducation et aux libertés sociales.

 

"Rien qu’à l’entendre, tu sauras que tu as en moi, si tu veux bien écouter mes conseils, une guide et une directrice pour achever ton œuvre sans jamais commettre de faute. On m’appelle Dame Raison. Tu peux te féliciter d’être en de si bonnes mains. Mais je m’en tiendrai là pour l’instant. Je m’appelle Droiture. J’habite davantage au ciel que sur terre, et la lumière de Dieu resplendit en moi qui suis la messagère de sa bonté". Christine de Pisan croyait en une société ordonnée et, contrairement à la vision que le philosophe politique italien Nicolas Machiavel mettrait en exergue dans "Le Prince" un siècle plus tard, elle soutenait que les hommes de pouvoir, en particulier les princes, ont l'obligation de mener une vie honnête et morale, de soutenir l'Église catholique et de maintenir le statu quo. D'autres longs écrits comprennent une biographie de Charles Quint publiée à Paris en 1404 sous le titre "Le livre des faits et bonnes meurs du roi Charles Quint." Au cours de sa vie, ses écrits en vers se sont propagés dans toute l'Europe et en Angleterre, comme le long poème "Le livre de la mutation de fortune et "Le chemin de longue étude." Elle a expérimenté avec des thèmes littéraires et le style, créant des poèmes à plusieurs niveaux avec des significations souvent obscures pour un lecteur non intégré dans le milieu social et les questions intellectuelles de son époque. L'écriture de Pisan ne s'adresse pas au lecteur général. Elle est complexe sur le plan stylistique, stimulante sur le plan intellectuel et reflète ses vastes connaissances et intérêts. En revanche, ses histoires en prose, sa biographie de Charles Quint et ses essais politiques ont été salués par des générations de critiques, la comparant aux auteurs classiques Virgile, Cicéron. 

 

"Je fréquente les justes et les encourage à faire le Bien, à rendre à chacun ce qui lui appartient au mieux de leur pouvoir, à dire et à défendre la vérité, à soutenir le droit des pauvres et des innocents, à ne point usurper le bien d’autrui, à justifier les calomniés. Vois-tu, je suis le bouclier et la défense de ceux qui servent Dieu". Mais quoique ces diverses productions fussent toujours aussi bien accueillies par la cour et les lettrés, elles suffisaient à grand-peine à la subsistance de la famille de Christine de Pisan. L'imprimerie n'était pas encore inventée et les écrivains ne pouvaient espérer retirer jamais un profit de leurs œuvres. À moins de les dédier et de les offrir à des personnages riches et puissants. Lorsque quelques copies s'étaient répandues parmi les amis des protecteurs, elles tombaient dans le domaine public. Il en résultait que le métier de copiste était plus lucratif que celui d'auteur. La gêne de Christine de Pisan dura ainsi longtemps. Comme elle était fière, elle cachait de son mieux sa pauvreté. Dans ses écrits, l'érudite s’oppose à la généralisation et à la condamnation de tout le genre féminin. Elle veut rappeler que les femmes sont des êtres humains à part entière et non des bêtes, qu’elles sont capables de rationalité et de vertu, et qu’en aucun cas elles ne méritent d’être battues, mal traitées, bafouées, trompées ou violées. En considérant le contexte historique et la mentalité de l’époque, on peut définitivement qualifier ses propos de féministes. À travers son ouvrage "Le livre du trésor de la cité des dames", l'érudite présente ce qu'elle considère comme trois classes de base des femmes: les femmes nobles et aristocratiques, les femmes de la petite noblesse, et les femmes des classes marchandes en pleine croissance. Les femmes ordinaires n'ont pas été incluses parce que leur manque d'alphabétisation de base les excluait du public de lecture. Ayant une intelligence ouverte et un caractère élevé, c'est surtout comme moraliste qu'elle est remarquable. Elle a fait preuve de beaucoup de bon sens et combattu les exagérations de la dévotion comme aussi tous les sentiments romanesques. En défendant le droit des femmes à recevoir le savoir et l'instruction, elle voulait les rendre plus conscientes de leurs devoirs, à défaut de les émanciper."Daignez, très vénérées dames, accroître et multiplier les habitantes de notre Cité en recherchant la vertu et en fuyant le vice, et réjouissez-vous dans le bien. Quant à moi, votre servante, ne m’oubliez pas dans vos prières, afin que Dieu m’accorde la grâce de persévérer en son saint service, qu’à ma mort il me pardonne mes grandes fautes et m’accueille dans la joie éternelle. Qu’il étende sur vous toutes cette même grâce".

 

Bibliographie et références:

 

- Claire Le Brun-Gouanvic, "Christine de Pizan, l'érudite"

- Thérèse Moreau, "La Cité des Dames de Christine de Pizan"

- Jacqueline Cerquiglini-Toulet, "Christine de Pizan et le pouvoir du nom"

- Jean-Claude Mühlethaler, "Émotion, écriture au temps de Christine de Pizan"

- Gabriella Parussa, "Polyphonie chez Christine de Pizan"

- Françoise Autrand, "Christine de Pizan, l'avant-gardiste"

- Simone Roux, "Christine de Pizan, une femme de science, une femme de lettres"

- Jacques Roubaud, "La Ballade et le chant royal"

- Éric Hicks, "Le débat sur le roman de la Rose"

- Bernard Ribémont, "Une femme de lettres au Moyen Âge"

- Marie-Josèphe Pinet, "Christine de Pisan 1364-1430"

- Régine Pernoud, "Christine de Pisan, femme de lettres"

- Rose Rigaud, "Les idées féministes de Christine de Pisan"

- Juliette de Worms, "Christine de Pisan, sa vie, son œuvre"

 

Bonne lecture à toutes et à tous.

Méridienne d'un soir.

Thèmes: littérature
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Méridienne d'un soir
En effet, Nell, une femme cultivée et très avant-gardiste pour son époque. 1f607.png
J'aime 30/10/23 Edité
Méridienne d'un soir
Bonjour @SlaveX, merci pour votre commentaire. Il n'est rien de plus paisible qu'une bibliothèque. Agréable lecture à vous. 1f607.png
J'aime 30/10/23 Edité
kalina
Merci infiniment pour votre texte et les références Bonsoir Méridienne d'un soir
J'aime 30/10/23
Domilyon
Très très intéressant : je vais creuser c est très détaillé un grand merci et pour les références aussi
J'aime 31/10/23
Méridienne d'un soir
Bonsoir et merci pour votre commentaire, @kalina. 1f607.png
J'aime 31/10/23
Méridienne d'un soir
Merci également à vous @Domilyon. 1f607.png
J'aime 31/10/23
Domilyon
@Meridienne d’un soir : si vous d autres références j ai commencé à m’interresser au sujet son père a du et pu l aider une famille remarquable : le travail de cette femme est énorme j’ai pu voir certain texte même l enluminure est de qualité d exception
J'aime 31/10/23