FemmeFemelleEsclave
par le 09/11/21
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J'ai toujours été fascinée par la période de l'entre deux guerres, ce bref interlude d'à peine 20 ans, entre boucherie et barbarie, où tout semblait possible.
Comme si les hommes et les femmes de ce temps savaient déjà qu'ils dansaient sur un volcan.
C'était l'époque où Paris découvrait le surréalisme, autour du pape André Breton, aux alentours de Montparnasse, de la Rotonde ou de la Closerie qui n’étaient pas encore le lieu de prédilection chic de certains de nos politiques.
Une époque où la bohème n’était pas encore bourgeoise 😀.
Mon quartier, puisque c’est là où je vis désormais, aux côtés de mon mec/Maître.
Et où j'aime, lorsque nous y flânons, du coté des rues du Château, Blomet ou Campagne Première découvrir parfois sur un mur d'immeuble une plaque souvenir de ce passé.
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Man Ray ( de son vrai nom Emmanuel Radnitsky) était né en 1890 à Philadelphie.
En s'installant à Paris, en 1921, il avait eu cette formule « Il n’y a pas place à New York pour dada ».
D'origine juive, et sur les conseils pressants de sa muse/amante de l'époque, Ady Fidelin, il s'exila à nouveau, à Hollywood cette fois, durant la guerre, pour revenir à Paris en 1951 où il mourût, des années plus tard, en 1976.
A l’époque, le surréalisme n’était plus déjà depuis longtemps ce petit groupe d’hommes et de femmes qui tiraient le diable par la queue en proposant une autre vision de la démarche artistique.
Et les bohèmes du début étaient devenus à la mode, coqueluches d’une nouvelle bourgeoisie désormais « éclairée ».
Rapidement après son arrivée, il se lia d'amitié avec Eluard.
Ce qui les conduisit à commettre sous le titre "Les Mains Libres" un opuscule pour une large part dédié à la femme, avec des dessins de Man Ray complétés de poèmes d'Eluard dont l'idée avait germé quand ils partirent ensemble à Mougins, avec leurs compagnes de l'époque, Nusch et Adrienne.
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Ce qui m'a toujours attirée chez les surréalistes, c'est leur liberté.
Y compris (surtout ?) dans leurs rapports aux femmes. Et aux hommes, pour ce qui est des femmes.
Ces femmes, artistes à part égale des hommes, telles que Marie Čermínová « Toyen », Dora Maar, la maîtresse de Georges Bataille avant de devenir celle de Picasso, Léonor Fini, qui illustrât la Juliette de Sade en 1932, ou simplement muses et amantes, toujours libres, qui tournaient autour d'eux, que les hommes se prêtaient entre eux parfois à moins que ce ne soient elles qui décidaient de changer de bras.
Autour de la figure centrale de Kiki de Montparnasse, née Alice Augustine Prin, cosette moderne posant nue pour Modigliani avant de devenir l’amante de Soutine et d’autres puis la compagne de Man Ray.
Tour à tour apprentie boulangère, chanteuse, danseuse, gérante de cabaret, peintre, actrice mais surtout la reine du Montparnasse d’alors.
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Dans le rapport des surréalistes au sexe et aux femmes, le SM tient une large part, chez certains du moins.
Bataille en explora les territoires.
Entre goût du blasphème et recherche du sacré.
Pour Man Ray et Eluard, j’en suis moins sûre.
Peut-être, sans doute s’en tinrent-ils, comme Léonor Fini, à ses confins.
C’est pourtant dans Les Mains Libres que l’on trouve deux dessins de Man Ray représentant Sade.
Le premier, avec un court texte d'Eluard, "On ne connaît aucun portrait du marquis de Sade, écrivain fantastique et révolutionnaire" et le second, à propos de son œuvre, "presqu'entièrement écrite en prison, l'œuvre de Sade semble à jamais honnie et interdite. Son apparition au grand jour est au prix de la disparition d'un monde où la bêtise et la lâcheté entrainent toutes les misères"'.
On pense aussi à ses photos aux connotations clairement sadomaso, les Mr and Mrs Woodman de 1927 et surtout la série des William Seabrook avec comme modèle Laura Miller, sa maîtresse à l'époque.
Et à son "monument à D.A.F de Sade" de 1933, une croix renversée sur un cul de femme, sublime symbole phallique de révolte contre toutes les bien-pensances.
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Le premier texte d'Eluard sur Sade, date 1927, publié dans la revue Clarté.
Il y revint ensuite, notamment dans une conférence donnée à Londres reprise dans l'Evidence poétique de 1937.
Avec ces mots, qui contribuèrent plus jeune, à me conforter dans l’acceptation de ce désir étrange de mêler la liberté du sexe à la soumission aux hommes : "Sade a voulu redonner à l'homme civilisé la force de ses instincts primitifs, il a voulu délivrer l'imagination amoureuse de ses propres objets. Il a cru que de là, et de là seulement, naîtrait la véritable égalité".
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Alors, quand Maxime a dégotté je ne sais où l'édition de 1947 des Mains Libres, j'ai tout de suite compris qu'en me l'offrant c'est à tout cela que lui aussi pensait.
Et nous nous la sommes dédicacée l'un à l'autre, en nous inspirant d'Eluard "parce que nous ne voulons pas de barrières à notre liberté".
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FemmeFemelleEsclave
Merci pour l'information ailleurs et demain. Je ne connaissais pas ces deux ouvrages. De la lecture en perspective 1f60a.png .
J'aime 09/11/21
FemmeFemelleEsclave
Merci pour votre commentaire, templatif. Cela étant, sans méconnaître les talents de Bellmer et de Boiffart (qui fut l'élève de Man RAY avant de rompre avec les surréalistes, en raison de la prétention de Breton de tout régenter), l'idée de ce texte m'est venue quand mon mec/Maître m'a offert les Mains Libres. Et, de fait, je préfère malgré tout Man Ray1f60a.png.
J'aime 10/11/21 Edité
FemmeFemelleEsclave
Série des Seabrook
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FemmeFemelleEsclave
Seabrook encore
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FemmeFemelleEsclave
et toujours
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Zuip
Il y a quelques années l’Education Nationale, particulièrement sadique, avait mis au programme du bac de Terminal Littéraire Les Mains libres… La plupart des textes d’Eluard ont été rédigé durant l’été 1937, au cours de vacances passées à Mougins. Trois couples : Eluard et Nusch, Man Ray et Ady, Lee Miller et Roland Penrose – Picasso et Dora Maar aussi. Quelques photos de Man Ray, Lee Miller et Roland Penrose témoignent de ce bonheur de vivre…
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FemmeFemelleEsclave
Comme quoi, parfois, l'Education Nationale a des idées intéressantes 1f60a.png.
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