Méridienne d'un soir
par le 10/02/21
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Aborder la sexualité sous le prisme de la théorie du genre peut paraître tentant à la condition de ne pas verser dans
l'obscurantisme de concepts normatifs tranchés et de ne pas s'éloigner par là du simple constat de la coexistence des
deux sexes. Plus prosaïquement, il s'agit d'éviter l'écueil de sombrer dans l'analyse confuse de certains universitaires
élitistes à la prose jargonnante et abstraite, grisés par le seul pouvoir des mots au bénéfice d'un tropisme abscons,
réducteur de la pensée. Pour faire simple, il s'agit avant tout d'éclairer et non d'embrouiller. Lorsqu’ils définissent l’identité
de genre comme performative, certains scientifiques américains, livrent la forme d’un discours par lequel elle se trouve
identifiée et affirmée. Il s’agit d’un ensemble d’éléments signifiants s’agençant selon une certaine structure dans un
ensemble ou une composition qui tire elle-même sa signification autant de ces éléments que de leur agencement.
L’identité de genre est alors la résultante d’éléments distinctifs se structurant selon une certaine grammaire et un certain
usage. Ils ont la forme d’un ensemble de lois, qui est à la fois un répertoire, et qui différencient chaque individu de ceux
adoptant un autre genre. Ces éléments n’ont pas seulement une forme langagière. Ce sont des mots, mais aussi bien
des gestes, des postures ou des attitudes qui prennent sens comme désignant ou, plus exactement, comme faisant
signe vers une identité de genre. Mais loin d’être une théorie, le genre est un concept. Il s’agit d’un outil d’analyse,
qui permet aux chercheurs d’étudier divers phénomènes sociaux, et à tout le monde de mieux comprendre comment
s’articulent notamment les identités d’homme et de femme. On pourrait argumenter qu’une théorie spécifique est fausse,
en avançant des preuves à son encontre, on ne peut pas dire de même d’un outil analytique. Le concept de genre permet
par exemple d’étudier les comportements individuels ou collectifs et des expressions culturelles non imputables au sexe
biologique. Dans ce sens les adversaires de la théorie du genre ne se trompent pas. Au lieu d’accepter que tout ordre
social qui traite les hommes et les femmes différemment soit immédiatement explicable par la biologie, les études
du genre cherchent des explications sociales. Or, ce serait une erreur de maintenir, comme le font certains médias,
que les études du genre nient "toute distinction" entre les sexes biologiques. Au contraire, la majorité des chercheurs
du genre acceptent ce fait. Or, ils l’interrogent pour porter un regard critique sur la manière routinière de vouloir tout
expliquer, et justifier, par la biologie. La biologie des êtres humains n’a pas changé depuis des milliers d’années, et
pourtant on a pu assister à une évolution dans les comportements des femmes et des hommes comme groupe.
La biologie n’est donc pas en mesure d’expliquer ces changements, ni toutes les irrégularités, toute la diversité que
l’on peut observer dans les comportements d'individus aux organes génitaux, hormones et chromosomes semblables.
C’est ici que le genre peut jouer un rôle. Le sexe biologique des êtres humains est déterminé par une multitude de
facteurs anatomiques, physiologiques et génétiques. Il faudrait rappeler que cette détermination n’est pas toujours
évidente et qu’il y a toujours heureusement une variation dans l’expression diverse de ces divers facteurs biologiques.
Ainsi à défaut d'être "politiquement" correcte, au sens étymologique du terme, c'est à dire, rapport d'un sujet par rapport
au corps social, la théorie du genre le serait-elle sur un plan grammatical ? Genre féminin ou genre masculin ? La
catégorie sexuelle correspond aux critères d’apparence associés à un sexe biologique donné. Lorsque nous voyions
une personne dans la rue et que nous nous disons: "C’est un homme", nous lui attribuons une catégorie sexuelle,
sans connaître sa composition chromosomique. Le genre est l’ensemble des pratiques, comportements et attitudes
que la société considère comme étant approprié à une certaine catégorie sexuelle. En résumé, c’est la classification
des comportements comme étant masculins ou féminins. Le genre représente les critères de cette catégorisation
binaire qui constituent des normes dans nos sociétés. Les filles sont sensibles et les garçons sont durs, dit-on.
Mais un garçon qui exprime sa sensibilité en se mettant à pleurer risque de se faire réprimander avec un "Ne pleure pas
comme une fille." Le genre n’est donc pas seulement une réflexion de l’ordre majoritaire. Les normes de genre ont un
pouvoir prescriptif: "Tu ne dois pas pleurer, puisque tu es un garçon." Les sociologues, historiens et anthropologues
ont montré que les définitions du masculin et du féminin ont évolué au fil du temps, et qu’elles ne sont pas les mêmes
d’une culture à l’autre. La mutabilité des genres à travers le temps et l’espace a fait l’objet d’innombrables ouvrages.
Le concept de genre permet ainsi de remettre en question l’idée même qu’une catégorisation binaire va de soi.
Dès lors que l’on constate que le genre est changeant, il peut aussi être remis en cause comme ordre immuable.
C’est là que se trouve le potentiel égalitaire de l’analyse du genre. Le genre ne sert pas uniquement à identifier une
catégorisation du féminin et du masculin, mais aussi à rendre compte des relations de pouvoir liées à ce type de
distinction. Des comportements différents produisent des positions différentes dans la société, et celles-ci sont souvent
hiérarchisées. Longtemps, la place de la femme a été cantonnée à la sphère domestique, son rôle étant principalement
d’élever des enfants. Mais cette position attribuée aux femmes n’était pas neutre, elle les a longtemps privées du
pouvoir en les écartant de la sphère publique et de la politique. L’analyse du genre est donc une analyse critique,
susceptible de remettre en cause des relations de pouvoir entre les sexes. C’est pourquoi il n’est en rien antinomique
à l’égalité filles-garçons. Bien au contraire, les études du genre, qui doivent en partie leur existence aux mouvements
féministes, sont susceptibles de proposer des moyens d’atteindre l’égalité entre les sexes. Si les chercheurs sont
d’accord pour utiliser le concept de genre pour étudier les définitions sociales du féminin et du masculin, la nature
et l’origine de ces normes ne font pas l’unanimité. C’est la raison pour laquelle il existe non pas une mais bel et bien
des théories du genre. Longtemps, à ce sujet, une des théories dominantes a été celle de la socialisation du genre.
Le concept était que l’on s'appropriait son identité grâce au genre, par conséquent, la conduite adéquate à son sexe
biologique, tout au long de la petite enfance, par la pédagogie parentale et par l'assimilation de son environnemant. On
devient ainsi socialement fille ou garçon, et le genre ne change plus après cela. Vers la fin des années 1980, deux
sociologues américains Candace West et Don H. Zimmerman, ont avancé une théorie différente. Selon eux, nous ne
sommes pas notre genre, nous le "faisons" en permanence. Un système de sanctions et de récompenses sociales
nous inciterait à agir en conformité avec les normes de genre, et en le faisant nous reproduisons ces mêmes normes.
Mais, à son tour, cette théorie a été critiquée, et depuis, la discussion continue. De la même manière que le nom propre
reçu ou que l’accord des adjectifs et des participes, ces types de conduite sont des marques indiquant et signifiant
l’appartenance à un genre. Le genre est alors une stylisation langagière et corporelle qui identifie le sujet en tant que
les spécificités d’un genre donné sont marquées par des pratiques discursives. Une telle conception place l’identité de
genre du côté de la représentation ou de la performance. Il s’agit de prendre des postures linguistiques et physiques
correspondant à une certaine identité. Pour comprendre ce qui se joue alors, la conception majoritaire actuelle, attribue
à l’énonciation genrée une fonction qui n’est ni constative ni dissimulatrice comme c’est le cas dans la performance
théâtrale qui réalise un rôle se substituant à l’identité de l’acteur le temps de la représentation. Les énoncés genrés
sont définis comme performatifs au sens où le sont des actes de langage, ce qui signifie que l’énonciation a pour
fonction de produire un effet et que la performance a une dynamique rituelle. Définir l’identité de genre comme
performative signifie que l’énoncé genré ne se contente pas de signifier une chose, mais réalise ce qu’il nomme, de
sorte qu’il y a une apparente coïncidence entre signifier et agir. L’identité est indissociable des énoncés qui la
marquent. Le sujet genré n’a pas de statut ontologique indépendamment des actes qui constituent sa réalité. Il ne
préexiste pas comme tel à son action et est donc un effet de son propre discours. Il ne précède pas ontologiquement
ses différents rôles et fonctions par lesquels son identité prend sens et est socialement visible. Pour réaliser cet effet,
l’énoncé doit être produit selon une forme déterminée. Les éléments énoncés ainsi que la manière dont ils le sont
doivent respecter une norme contraignante et réglée. Ces mots et ces gestes s’inscrivent dans le cadre d’une définition
normative conceptuelle subjetive de ce que doivent être les identités de genre et de la bonne manière de l’exprimer.
Cet état se différencie de ce que serait une compétitivité au sens d’un aboutissant ou d’un acte déclamatoire. Ainsi,
l’expression du genre constituerait une identité définie comme lorsqu’il s’agit de réussir à atteindre un but. Le genre ne
les exprimerait pas mais constituerait une autre réalité discursive qui prendrait leur place. L’identité de genre exprimée
dans le discours n’est donc pas l’expression ou la réalisation optimisée des potentialités ou des capacités d’un individu
préalablement identifié, comme lorsqu’il réalise une performance. D’un autre côté, il ne s’agit pas d’un masque pris par
un acteur le temps d’une représentation par-dessus ou à la place de sa véritable identité. L’identité n’est pas une
mascarade, au sens où une fausse identité serait jouée sans que le sujet ne la prenne véritablement. Le discours genré
n’est pas l’équivalent d’un vêtement qu’il serait possible de revêtir, sans pour autant que l’apparence ainsi prise
n’exprime véritablement l’identité cachée derrière ce masque. Au contraire, l’apparence prise par l’usage du discours
genré définit véritablement et ontologiquement le sujet qui l’assume. Ce n’est pas un rôle théâtral qui s’ajouterait au
sexe pré-discursif comme pour lui donner des propriétés supplémentaires artificielles au lieu de les remplacer. Si
l’identité de genre n’est pas ainsi une performance, c’est dans la mesure où le discours genré assumé par le sujet est
la condition de possibilité de son identité. Il n’est ni la réalisation ni le masque d’un sujet. Il n’est pas un outil utilisé par
un sujet au préalable défini. Si elle parle de pratique discursive ou de discours, ces mots et ces gestes par lesquels le
sujet genré existe comme tel apparaissent alors être de l’ordre de l’histoire. Il ne suffit cependant pas de produire
performativement une identité genrée, encore faut-il qu’elle continue à définir l’individu qui l’assume. Cette action doit
se propager comme son propre écho. Il ne s’agit pas d’un acte singulier, non seulement dans la mesure où tous les
sujets assumant un même genre l’effectuent, mais également au sens où un sujet genré doit continuer à le répéter
pour le rester. Son existence dans le temps et non seulement comme instant est inséparable de cette construction
réitérée assurant sa persistance et sa stabilité. Si la norme de genre se reproduisait exactement, ce présent aurait la
forme de l’éternité. Pour faire clair, l’identité de genre est faite des discontinuités dans lesquelles les normes sont
réinvesties et matérialisées en décalage avec ce que serait leur réalisation idéale dans la réalité purement objective.
L’identité de gene ainsi conceptualisée aurait en outre, selon des universitaires américains un sens pratique. Pour eux,
le genre ne serait pas défini par ce que l'individu serait mais bien plutôt parce qu'il réaliserait dans son existence. Si la
question du corps érogène et des pratiques sexuelles n’a pas d’autonomie théorique propre, c’est qu’elle ne renvoie
pas à des actes ayant une essence particulière. À une époque où le philosophe Michel Foucault a donné à la sexualité
une place centrale pour définir l’identité, cette situation peut étonner. D’un point de vue théorique, le genre est une
question plus générale qui engage les actions du sujet au-delà de ses pratiques sexuelles et englobe celles-ci. Cette
conception s’inscrit dans l’héritage d’un certain féminisme qu’elle cite d’ailleurs abondamment. Lorsque Monique Wittig
affirme que les lesbiennes ne sont pas des femmes, elle rabat la sexualité sur le genre. D’un point de vue politique,
la mise en avant du genre provient de la volonté de la volonté à s’inscrire dans le champ du féminisme. Il ne s’agit pas,
comme pour Monique Wittig, d’affirmer ainsi qu’il est possible d’être autre chose qu’une femme ou un homme, mais de
montrer qu’il est possible d’être une femme autrement qu’en ayant une sexualité hétéro-normative. L’enjeu est de
libérer le féminisme de l’idée d’une nécessaire base cohérente et unique, plutôt que de multiplier les identités sexuelles
justifiant des engagements particuliers. Cela signifie qu’un sujet peut s’énoncer performativement comme femme
d’une pluralité de manières, de sorte que cela ajoute un qualificatif ou un prédicat à cette qualité féminine sans pour
autant la transformer substantiellement. Les différents actes qui sont alors posés sont de l’ordre des différences qui
se produisent lors de la citation de la norme de genre. Ces actions ne peuvent que produire des décalages, et non
contester l’identité genrée. À la différence de Michel Foucault, elle réinscrit toute pratique sexuelle dans ce cadre.
Pour le philosophe, certaines pratiques sont plus que des occasions de subvertir les identités normativement établies en
en ouvrant la signification. Les sujets sont ainsi tous pris dans une double relation. Ils s’adressent les uns aux autres
et reçoivent des adresses. Chacun est pour ainsi dire seul face à la norme et se subjective dans une négociation avec
elle plutôt que dans un échange avec ses partenaires sexuels. L’énonciation de la norme est cause du corps érogène
et du désir. Ne serait-il pas opportun de penser les rapports sexuels comme communication et non plus comme théorie ?
Bibliographie et références:
- Laure Parini, "Le système de genre"
- Elsa Dorlin, "Sexe, genre et sexualités"
- Sandrine Teixido, "Critique du genre"
- Juliette Rennes, "Encyclopédie critique du genre"
- Odile Fillod, "Sexe et genre"
- Pierre Bourdieu, "La théorie du genre"
- Delphine Delphy, "Genre et corps social"
- Carl Jordan-Young, "Le système des genres"
- Laurence Buscatto, "Sexualité et genre"
- Marc Duru-Bellat, "La théorie du genre"
Bonne lecture à toutes et à tous.
Méridienne d'un soir.
Thèmes: littérature
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Intime Photographie
"Plus prosaïquement, il s'agit d'éviter l'écueil de sombrer dans l'autofiction fictive de certains universitaires élitistes à la prose jargonnante et abstraite, grisés par seul le pouvoir des mots au détriment de l'agentivité pré-culturelle, réductrice de la sexualité." Je me suis arrêté là.
J'aime 10/02/21
Intime Photographie
Bonsoir. Modération ? Qu'y a-t-il d'excessif ? Je ne faisais qu'exprimer que, prosaïquement, bien qu'étant en avertissement dans l'introduction... L'écueil n'a pas été évité.
J'aime 10/02/21