Méridienne d'un soir
par le 08/02/21
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Évoquer Simone de Beauvoir relève de la gageure tant la femme de lettres portait de regards différents sur la société,
le rôle de la femme et l'ordre politique à travers ses engagements, ses ouvrages et ses enseignements. Elle naquit
femme. C’était un sort assez commun avant 1949, et qu’elle partageait, à l’époque, avec une bonne moitié de l’humanité.
Elle fut également écrivain, destin déjà moins ordinaire même s’il en existe, depuis toujours, des exemples notables et,
en outre, philosophe, le cas est encore plus rare. Elle écrivit un livre "Le Deuxième Sexe", qui a changé pour des millions
de femmes et d’hommes leur manière de voir le monde, de s’y insérer, d’y vivre, peu d’auteurs ont eu ce privilège. Elle a
en même temps, durant toute sa vie, pris part publiquement, souvent dangereusement et parfois contre sa propre famille
politique, aux combats de son époque, les comparaisons deviennent de plus en plus malaisées. Elle a enfin, par son
engagement public mais aussi privé, par son choix de vie, été l’une des premières à contester délibérément la séparation
du personnel et du politique, du public et du privé, à mettre en jeu sa personne tout entière, servant ainsi d’inspiration,
d’encouragement, souvent de modèle à des dizaines de milliers de femmes dans le monde, Il est impossible de trouver
dans l’histoire récente un destin équivalent. Nous avons tous en mémoire des noms de femmes écrivains, de femmes
philosophes, de femmes politiques, de femmes dont l’œuvre et l’engagement ont marqué leur époque. Pensons, pour ne
prendre que des exemples récents, à Flora Tristan, à George Sand ou à Virginia Woolf, à Simone Weil ou à Hannah Arendt.
Simone de Beauvoir n’a pas eu la vie qu’elle aurait dû avoir. C’est ce qui nous est raconté dans son œuvre. Une première
vie lui avait été promise, celle envisagée avant les ruines familiales. Elle se marierait et serait une mère de famille dans le
goût de la tradition. Ce dessein avorta quand il devint évident que ses parents ne pourraient la doter. Aussitôt, comme par
le jeu mécanique d’un changement de décor, une deuxième vie se profila sous ses yeux, une vie de remplacement, la vie
grise des femmes condamnées au strict célibat faute de dot, et conduites à déroger par le travail, activité entendue ici
comme un instrument, non pas de liberté, mais de survie. Deux vies de femmes articulées comme les deux branches d’une
alternative indépassable. On aurait dû en rester là, dans le respect d’un ordre naturel, et nous n’aurions peut-être rien su
de l’obscure Simone de Beauvoir en proie au destin. Beauvoir aurait été une autre Beauvoir, prise par le quotidien, dans
un face-à-face permanent et décalé avec une réalité qu’on aimerait fuir. Portrait intime de la femme aux mille visages.
Elle naquit le neuf janvier 1908 dans une famille bourgeoise parisienne. Son père, avocat, goûtait du théatre en amateur,
tandis que sa mère, issue du milieu très aisé de la haute finance verdunoise, se passionnait pour la musique et le piano.
Tous les étés, elle se rendait en Corrèze à Saint-Ybard, à coté de Tulle, chez son grand-père pour son grand bonheur.
Elle connut une adolescence heureuse où très tôt, elle se distingua par sa précocité et ses capacités intellectuelles.
Dès lors, si fuite il y eut, elle se fit dans le réel, non hors d’elle. Malgré les injonctions qui déconseillent de s’aventurer sur
les terres inconnues et qui préfèrent qu’on les rêve, Simone de Beauvoir explora ce que le monde offre au-delà des
évidences. L’idée fut de vivre les contraintes du réel par la liberté car, Beauvoir l’écrit, "une vie, c’est la reprise d’un destin
par une liberté." Salvateur déclassement que ce changement de décor social qui affecta les Beauvoir. Il permit dès lors
à une jeue fille attentive et douée de faire la distinction entre le décor, le contexte qui prend les traits de la nature et son
cas singulier. Simone de Beauvoir n’eut donc aucune des deux vies qu’elle aurait dû avoir. Elle en prit une troisième,
donnant ainsi, par la transcendance, un autre sens à la réalité. C’est ce refus des alternatives étriquées qu’elle met en
scène dans son œuvre en général et dans le chapitre du "Deuxième Sexe" consacré à la psychanalyse, en particulier.
L’idée de choix domine et, plus encore, il s’agit chez Beauvoir d’un choix qui ne se laisse pas enfermer dans des options
imposées par un ordre social essentialisé. Ce serait faire une place à la causalité et au déterminisme qu’elle rejette.
"Quand la lune se levait au ciel, je communiais avec les lointaines cités, les déserts, les mers, les villages qui au même
moment baignaient dans sa lumière." La parfaite symbiose avec la nature au cours de longues promenades révèle la
vision en elle d'un destin hors du commun. Bientôt, agrégée de philosophie, Le choix sera plus ouvert et demandera un
dépassement permanent. D’où la critique essentielle adressée par Beauvoir aux psychanalystes, auxquels elle reproche
de repousser l’idée de choix et la notion de valeur. La philosophe opère ainsi un renversement. Elle inverse la hiérarchie
entre poids du passé et ouverture vers l’avenir, entre cause et projet. Il ne s’agit pas pour autant pour elle d’être en totale
contradiction avec Freud puisque, tout comme le père de la psychanalyse, Beauvoir accorde son importance au passé
lorsqu’elle insiste, à plusieurs reprises dans son œuvre, sur le caractère décisif de l’enfance dans le développement de
chacun et la possibilité de se projeter vers un avenir. Mais la vigilance est requise quand l’on croit identifier des points
de convergence entre la pensée de Beauvoir et celle de Freud. En effet, à l’occasion de ce renversement entre cause
et projet pour expliquer l’individu, Simone de Beauvoir opère un glissement à son profit. Elle donne alors un vêtement
philosophique à la psychanalyse, qualifiant d’aliénation pernicieuse, l’identification de l’enfant à la mère ou au père. En
résumé, il existerait une certaine proximité apparente entre la pensée de Beauvoir et celle de Freud, ce qui peut donner
l’impression qu’il y a un peu de psychanalyste dans la philosophie et dans la théorie idélologique de Simone de Beauvoir.
On ne saurait oublier à ce sujet que c'est à la fin de ses études supérieures, qu'elle devint à sont tour professeure de
littérature puis de philosophie. Si Simone de Beauvoir est une opposition résolue de la théorie freudienne, son travail
continu de critique est justement le signe de son profond intérêt pour la psychanalyse tout au long de sa vie. Dès les
années 1930, elle a intégré l’enseignement de la psychanalyse dans les cours qu’elle donnait au lycée, elle a ensuite
discuté l’œuvre de Freud dans "Le Deuxième Sexe." Elle a aussi fait référence à la psychanalyse dans ses romans,
notamment dans "Les Mandarins", dont le personnage féminin principal, Anne, est psychanalyste. Au-delà de cette
concurrence, il est significatif que des psychanalystes se soient intéressés à l’œuvre de Beauvoir, œuvre qui s’est
élaborée à partir de la liberté de son auteure, qui refusait le déterminisme social. Liberté qui lui a permis de conduire,
d’analyser et de faire partager, en en rendant compte à la manière d’une enquête, une vie qu’elle n’aurait pas dû avoir.
1949, une date-clef pour toutes les femmes, singulièrement pour celles qui reçoivent la parution du "Deuxième Sexe",
comme une révélation, à mi-chemin entre une prise de conscience bouleversante de la condition mondiale des femmes
et un devoir d’émancipation que ce texte-manifeste induit en filigranes. Près de soixante-douze ans plus tard la surprise,
l’étonnement et le questionnement auxquels il nous soumet, demeurent toujours d’actualité. Simone de Beauvoir met
en lumière, pour la première fois, l’inégalité structurelle régissant les relations entre les femmes et les hommes en
montrant combien celle-ci procède d’un système culturel masqué par le recours à une naturalité abstraite construite.
"On ne naît pas femme, on le devient, on ne naît pas libre, on le devient." Voilà en résumé l'axe central de la pensée
de l'auteure du "Deuxième Sexe." Jamais avant, les femmes n’avaient été pensées comme sujets singuliers, aptes à
dire et à porter l’universel. Elle assène de cruelles vérités. L’altérité est source de négation des femmes et non de leur
reconnaissance en tant qu’humains à part entière. À n’être que l’autre des hommes, elles ne peuvent prendre place
au sein de l’humanité, elles sont au contraire rabattues du côté du particulier et de l’immanence. Pour la première fois,
les différences entre les femmes et les hommes y sont analysées comme étant le produit de savoirs historicisés et
masculins, toujours déjà culturellement situés et socialement déterminés. Les sciences elles-mêmes, nous dit-elle,
contribuent à maintenir l’antique hiérarchie entre les femmes et les hommes en faisant des premières les éternelles
supplétives des seconds. Dans ce texte appelé à faire date, l’auteure inventorie sans complaisance toutes les formes de
l’assujettissement des femmes et pose les jalons de l’analyse des mythes, avant Roland Barthes et la critique littéraire
féministe. La nouveauté de l’œuvre réside dans la thématisation de la sexualité, de l’avortement, de l’homosexualité, de la
prostitution et de l’idée plus générale que "le privé est politique", avant que cette phrase ne s’impose comme un slogan.
Ce sont sur ces points que les réflexions de Beauvoir suscitent immédiatement un scandale en mai 1949 lorsque paraît
en prépublication dans les "Temps modernes" le chapitre révolutionnaire sur l’initiation sexuelle de la femme en France.
En mars 1931, elle est professeure agrégée et enseigne à Paris, dans le septième arrondissement au lycée Victor-Duruy.
L'idée d'être éloignée de Jean-Paul Sartre lui est insupportable mais elle refusera de l'épouser pour le suivre au Havre.
Dans l'hexagone, malgré les saillies violentes d’un Mauriac, d’un Camus ou d’un Nimier, le livre est dans un premier temps
peu lu et commenté. Outre-Atlantique, en revanche, la réception est précoce si bien que la maternité de certaines des idées
de Beauvoir a été attribuée, à tort, à des nord-américaines au moment où les travaux de ces dernières se diffusaient en
Europe et en France, influençant sur les mouvements féministes des années 1970. À l’heure de la publication de l’œuvre
autobiographique de Beauvoir dans la Pléiade, de son introduction dans les programmes de l’agrégation de Lettres
modernes et du regain des mobilisations féministes depuis l’affaire Weinstein, les questions de la place de la pensée
beauvoirienne dans les féminismes, de son appropriation demandent à être reposées à l’aune de nouvelles focales.
D'abors, si le "Deuxième sexe" a fait l’objet de plusieurs exégèses, la production littéraire de Simone de Beauvoir a peu
été explorée au prisme des questionnements féministes. Pourtant les relations de contradictions ou de complémentarité
entre l’œuvre philosophique et l’œuvre littéraire de l’auteure ont été parfois pointées du doigt. Beauvoir a-t-elle prétendu
avant Butler que le sexe n’existait pas, ou est-ce qu’au contraire, le corps est donné et matériellement résistant ? Ou
encore, est-ce que la position de Beauvoir ne serait-elle pas médiane et complexe, ce qui expliquerait les réceptions
multiples ? Pour la philosophe, la différence des sexes et des corps existerait mais elle n’en demeurerait pas moins
interprétable et soumise aux actes de langage. Comment, dès lors, relire les usages de la pensée beauvoirienne par
les mouvements féministes de la seconde partie du XX ème siècle, l'expression du Mouvement de libération des
femmes, dans lequel elle est rarement citée, jusqu'aux tentatives de réappropriations par la droite conservatrice au
XXI ème siècle en passant par le clivage égalitariste/différentialiste des débats pour la parité dans les années 1990 ?
La romancière avait une position infiniment tranchée sur le rôle de la femme dans la société et au sein de la famille.
"Je dois dire que pas un instant je ne fus tentée de donner suite à sa suggestion. Le mariage multiplie par deux les
obligations familiales et toutes les corvées sociales. En modifiant nos rapports avec autrui, il eût fatalement altéré ceux
qui existaient entre nous. Le souci de préserver ma propre indépendance, ajoute-t-elle cependant, ne pesa pas lourd;
il m'eût paru artificiel de chercher dans l'absence une liberté que je ne pouvais sincèrement retrouver que dans ma tête
et mon cœur." La philosophe était une théoricienne, pas une activiste. Elle votait peu, méprisait les institutions politiques,
se méfiait du nous collectif. Son "Deuxième Sexe" est une phénoménologie de l’aliénation, pas un mode d’emploi de
l’émancipation. Il ne donne aucune clé pour la réalisation concrète des conditions de l’égalité. Celle qui écrivit la bible
du féminisme contemporain, traduite dans des dizaines de langues, se défendit même longtemps d’être une féministe.
Elle était loin d’imaginer que son œuvre fournirait un substrat philosophique, un appui conceptuel aux luttes futures.
En 1949, date de la parution de l’ouvrage, les femmes ont obtenu le droit de vote depuis cinq ans et le préambule de la
Constitution de 1946 leur reconnaît des droits égaux à ceux de l’homme. Simone de Beauvoir a le sentiment de rédiger
l’épilogue d’une époque révolue. Alors que son livre, ne faisait que souligner la puissance des déterminismes dans le
destin de la femme et la difficulté pour chacune de s’en extraire, la partie était tout sauf gagnée. Elle le reconnaîtra par
la suite lorsqu’elle s’engagera dans les combats féministes. En 1949, la réception du Deuxième Sexe fut houleuse.
Malgré son union heureuse avec Sartre, "Castor" entretiendra des relations amoureuses avec certaines de ses élèves,
mais elle repoussera toute sa vie, l'idée de la bisexualité. Les jeux de pouvoir l'intéressaient davantage. Plus les femmes
prendront le pouvoir, plus le comportement des deux sexes se ressemblera. C’est le pouvoir qui crée l’abus de pouvoir.
Pas le sexe. Les femmes ne sont pas toutes des anges. Pourquoi diable le seraient-elles ? Sauf à penser, comme les
féministes différentialistes, qu’elles sont par nature meilleures, tolérantes, bienveillantes, empathiques, mais cela renvoie
de nouveau les femmes dans l’impasse de leur genre. Cette libération de la parole est-elle l’ultime étape de la libération
de la femme que Simone de Beauvoir appelait de ses vœux ? Pour répondre à la question il faut en soulever d’autres.
Transformer Twitter en tribunal n’est pas une avancée. De même, "balancer son porc" sur les réseaux sociaux, n’est-ce
pas prendre le risque d’abus et de dérives incontrôlables ? C’est par le droit et les lois que les femmes ont obtenu des
avancées et qu’elles doivent poursuivre la bataille. La question du harcèlement déchaîne les passions car elle touche
au plus intime: la séduction, le désir, la sexualité et les non-dits, les ambivalences, les paradoxes, les frustrations, qui
rendent chacun si vulnérable. Quoi de plus asymétrique, de plus complexe que le désir ? Comment codifier les attentes
et les réponses d’un sexe à l’autre, d’un individu à l’autre ? Comment uniformiser à jamais le ressenti d’une situation ?
La philosophe se sentirait sans nul doute aujourd'hui perdue face à l'extrémisme outrancier de certaines positions ultra
féministes. La parole doit continuer d’être libre, non seulement pour témoigner des attitudes indignes, mais aussi pour
exprimer des nuances et laisser place au questionnement. Existe-t-il un continuum entre le geste déplacé du harceleur
et le crime du violeur ? C’est ce qu’affirment les néoféministes. À l’instar du bon vieil adage "Qui vole un œuf, vole un
bœuf", l’homme qui siffle dans la rue serait du même tonneau que celui qui viole. Une différence de degré, pas de
nature. Un homme sur deux ou trois est un agresseur sexuel, affirme la militante féministe Caroline de Haas, ce qui est
statistiquement faux. Outre le caractère excessif de cette théorie, criminalisant l’homme par essence, elle implique de
dessiner en miroir une fatalité de la femme éternelle victime. Mais toutes les femmes ne sont pas des victimes.
Lorsqu’elles le sont, les épreuves qu’elles subissent ne les détruisent pas forcément à jamais. Les victimes, elles, s’en
trouvent minorées, relativisées. La femme libre est-elle en train de naître ? Oui, si elle peut se servir, à son profit, de
cette libération de la parole pour affirmer sa liberté dans les relations avec les hommes. À côté de ce que l’homme ne
"doit pas faire", comment s’approprier, sans risque mais aussi sans ambivalence, ce qu’elle-même "peut faire" ? Simone
de Beauvoir écrivait que l’existence des femmes était inscrite dans la passivité. Version galante du ménage moderne.
Mais à trop vouloir théoriser sur le rôle de la femme, de la mettre sur le devant de la scène, ne prend-on pas le risque
d'une mise à l'index ? Élisabeth Badinter écrit dans "Le Pouvoir au féminin", à propos de Simone de Beauvoir que "le
Deuxième Sexe" est porteur du message le plus libérateur qu’on ait jamais adressé aux femmes. Il est simple et tient en
quelques phrases. Méfiez-vous de l’argument naturaliste. C’est toujours au nom de la sacro-sainte nature qu’on vous
réduira et qu’on vous soumettra à vos fonctions biologiques. Simone de Beauvoir s’est réclamée de l’existentialisme de
son compagnon pour combattre cette mythologie patriarcale. Mais, en vérité, son propos “on ne naît pas femme, on le
devient” est le mot d’ordre le plus radical du culturalisme. C’est grâce à cette philosophie “à coups de marteau”, qui doit
plus à Nietzsche qu’à Descartes, qu’on a pu réinterroger les évidences millénaires, notamment l’instinct maternel ou la
nécessaire dépendance des femmes à l’égard des hommes. Cet universalisme qui transcende cultures et religions est
aujourd’hui battu en brèche. Le relativisme culturel a le vent en poupe. Depuis le déclin des idéologies et la fin des luttes
collectives, les droits individuels règnent. Chacun défend son groupe, sa communauté, ses particularismes. Le féminisme
n’échappe pas à la règle. Il devient intersectionnel, il différencie les femmes entre elles pour exprimer plusieurs formes
de discriminations ou de dominations simultanées: racisme, homophobie, classisme, sexisme. On cloisonne. On crée
des assignations identitaires. Des femmes musulmanes, juives, lesbiennes revendiquent un récit identitaire propre.
La philosophe rejetterait d'un revers de manche ces positions extrémistes qui conduisent la femme à son isolement.
Car c'est bien là tout le risque. Les hommes finiront un jour par se trouver seuls face à ces femmes trop politisées.
Là où les universalistes, héritières de Simone de Beauvoir, réclament pour chaque femme partout dans le monde les
mêmes droits et les mêmes libertés, les néoféministes cloisonnent, différencient et créent des droits différents en
fonction des ethnies, des cultures et des religions. Ce relativisme séduit un certain nombre de jeunes femmes issues
de l’immigration, prises à partie dans un conflit de loyautés envers leur communauté d’origine dont il est difficile de
s’affranchir, surtout en cette époque de maillage identitaire. Mais la France, qui donne leur chance aux femmes, ne doit
pas oublier toutes celles, silencieuses, qui ne se reconnaissent pas dans ces assignations identitaires et espèrent
continuer de vivre au sein de la République comme des femmes à part entière et des Françaises à part entière. Simone
de Beauvoir était avant tout une femme libre. Elle détestait les cloisonnements revendicatifs et stérils. Alors rendons-lui
hommage en ne mettant qu'en avant sa propre pensée filtrant dans l'intégralité de son œuvre. N'oublions pas qu'elle a
obtenu le prix Goncourt pour "Les Mandarins" en 1954 et qu'elle fut l'une des femmes les plus lues au monde. De 1955
à 1986, elle vécut au numéro 11 bis de la rue Victor-Schœlcher à Paris où elle s'éteignit, le quatorze avril 1986, entourée
de sa fille adoptive et de Claude Lanzmann. Elle repose au cimetière du Montparnasse à Paris, aux côtés de Sartre.
Bibliographie et références:
- Ingrid Galster, "Simone de Beauvoir"
- Danièle Sallenave, "Castor de guerre"
- Claudine Monteil, "Simone de Beauvoir"
- Michel Kail, "Simone de Beauvoir"
- Éliane Lecarme-Tabone, "Beauvoir"
- Deirdre Bair, "Simone de Beauvoir"
- Catharine Savage Brosman, "Simone de Beauvoir"
- Marie-Jo Bonnet, "Simone de Beauvoir"
- Kate Kirkpatrick, "Devenir Beauvoir"
- Claire Largillier, "Mémoires d'une jeune fille rangée"
- Annabelle Martin Golay, "Beauvoir intime et politique"
- Marianne Stjepanovic-Pauly, "Simone de Beauvoir"
Bonne lecture à toutes et à tous.
Méridienne d'un soir.
Thèmes: littérature
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Méridienne d'un soir
Bonsoir gitane sans filtre, voilà pourquoi l'introduction liminaire de ma courte étude: "Évoquer Simone de Beauvoir relève de la gageure ..."
J'aime 08/02/21
Jeanson
Je ne commenterai pas l'article, par contre comme toujours le travail est formidable. Mais, je déteste trop Beauvoir et son mentor Sartre pour en faire l'apologie ou la critique acerbe. Ils furent lâches pendant la guerre, lâches après guerre, lâches en soixante-huit, et leurs contributions à l'humanité nous obligent aujourd'hui à vivre des imbécilités (eux entre autres, évidemment).
J'aime 13/02/21 Edité
Méridienne d'un soir
Bonjour Jeanson, vous avez sans doute raison. La guerre était une période sombre où il était aussi facile, en très peu de temps de devenir un héros ou un "salaud". Rappelez-vous, ce très beau film de Louis Malle, "Lacombe Lucien." Sans oublier, les résistants de la dernière minute. La veille, ils dénonçaient les juifs après les avoir dépouillé. Le jour de la Libération, ils arboraient fièrement un brassard FFI ou FTP. Ainsi, va la vie malheureusement, bonne journée à vous, mon ami.
J'aime 11/02/21