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Colette, femme affranchie par excellence. Elle s'est émancipée du mariage, a rejeté les conventions sociales.
Par le biais de l'écriture. Et de la sexualité. Insaisissable Colette. Colette l'amoureuse, exploitée par un mari
volage et mercantile, ou Colette la scandaleuse, qui danse à moitié nue sur les scènes du music-hall ? Colette
l'émancipée, qui multiplie les aventures et ose afficher sa bisexualité, ou Colette l'antiféministe, qui refuse tout
engagement. Colette, symbole d'une France provinciale, passéiste et vichyste ou Colette, figure de la femme
moderne, indépendante et rebelle. Tour à tour romancière, mime, auteur dramatique, journaliste, comédienne,
critique de théâtre, marchande de produits de beauté, scénariste, Colette a mené sa vie tambour battant,
comme elle l'entendait. Au point que cette existence singulière, hors des sentiers battus, a parfois fait de l'ombre
au travail de l'écrivain, l'un des plus grands du XX ème siècle , reconnu entre tous comme la pionnière de
l'autofiction. Et pourtant l'une et l'autre, la vie et l'oeuvre sont indissociables, se nourrissant sans cesse.
Elle est née le 28 janvier 1873, à Saint-Sauveur en Puisaye dans l'Yonne, aux confins de la Bourgogne et du
Morvan. Sa mère, Sidonie Landoy, familièrement baptisée "Sido", femme énergique, intelligente et cultivée,
spontanée, généreuse, était née à Paris en 1835, avait épousé Robineau-Duclos, un gentilhomme fermier dont
dont elle était devenue la veuve pour, en 1865, se remarier avec Jules-Joseph Colette. Ce Toulonnais qui était
passé par Saint-Cyr, avait fait la campagne de Kabylie, la guerre de Crimée, la guerre en Italie où, capitaine de
zouaves, il avait été blessé à la bataille de Magenta en 1859 et amputé de la jambe gauche. Il avait dû, en 1860,
dès la trentaine, se contenter d’un modeste emploi sédentaire, celui de percepteur du canton de Saint-Sauveur.
Cet homme à l’accent chantant, était gai, attentif, galant, empressé. Il était assez cultivé, une bibliothèque aussi
importante que celle de la maison familiale n’étant pas courante au XIX ème siècle et dans le milieu qui était le
sien, et ce doux rêveur avait même des velléités d’écrivain. Le père, très tôt, la considéra comme une grande fille
et lui fit découvir le monde des livres, lui faisant lire Balzac dès l’âge de six ans puis Hugo, Labiche et Daudet.
Sa mère lui transmit son goût de la liberté, sa passion pour toutes les formes de la vie, son amour de la nature
et sa naturelle sagesse. Son heureuse enfance rurale lui donna sa compréhension instinctive des animaux, son
sens de l'observation et sa luxuriante et presque païenne sensualité. Gabrielle Colette a eu une éducation hors
du commun pour l’époque, enfance des enfants villageois qui avaient besoin non pas de jouets mais de livres.
La fin des années 1880 fut marquée par des difficultés matérielles aiguës. Le percepteur se révéla mauvais
gestionnaire de l'héritage de son épouse, et les Colette, en 1890, après avoir été contraints de vendre aux enchères
une partie de leurs biens, quittèrent Saint-Sauveur. Elle aimait, depuis l’âge de quatorze ans, un ami de son père,
Henri Gauthier-Villars, alias Willy, qui avait perdu sa femme dont il avait eu en 1892 un enfant appelé Jacques, et
qui venait à Châtillon-Coligny où il l’avait mis en nourrice pendant quelques mois. C’était un homme à femmes,
un Don Juan notoire, un noceur aux fantaisies très voyeuristes. Le capitaine Jules Colette voulut croire qu’il était
un noceur repenti et jeta littéralement la délicieuse sauvageonne qu’était sa fille dans les bras de ce vieillard, en
dépit du désaccord de sa mère. En 1891, des fiançailles officieuses eurent lieu, mais elles durèrent longtemps à
cause des résistances de la famille Gauthier-Villars qui aurait préféré une riche et digne héritière alors que Sidonie
Gabrielle n’aurait pas de dot. Le mariage fut célébré très modestement le 15 mai 1893, à ChâtillonColigny.
Sidonie Gabrielle, à l’âge de vingt ans, se sépara donc de ses parents chéris pour s’établir dans la garçonnière de
Willy, 55, quai des Grands Augustins. Il s’employa à initier à l’amour et à ses perversions cette "fille maladroite" dont il
allait faire un prodige de libertinage, sans qu’elle ressentît de dégoût. Il était le patron d'une véritable "industrie littéraire"
qui produisait des romans licencieux ou humoristiques, chroniques mondaines et critiques musicales. À la tête d'une
écurie de jeunes talents, qui jouaient pour lui les "nègres", Willy règnait en maître sur la bohème parisienne. Pour la
jeune Bourguignonne, née vingt ans plus tôt à Saint-Sauveur-en-Puisaye, l'immersion soudaine dans ce microcosme
à la fois chic et frelaté, conjuguée à la découverte rapide des infidélités de son époux, est un choc. Elle manque alors
de mourir, suite semble-t-il à une grave dépression. Parce qu'elle se faisait mal à sa vie, loin de ses racines, elle se
mit à raconter son enfance à son mari. Willy comprit vite toute la richesse de ces souvenirs et lui conseilla de les
coucher par écrit. Il ne fit d'abord rien de ces cahiers qui devaient fournir le matériau des premiers "Claudine".
Puis il comprit qu'il y avait chez sa femme, titulaire du brevet élémentaire, un talent littéraire insoupçonné. La nostalgie
du pays natal et l'intelligence d'un Pygmalion plus ou moins de fortune révélèrent Colette à elle-même et ce qui devait
être sa destinée, écrire. Alors, la scène littéraire s'ouvrit bientôt à elle. Son sens inné de la représentation fit le reste.
Le premier "Claudine à l'école" (1900) trouva son public. Willy, publicitaire avisé qui avait avant l'heure le génie de la
mercatique, exploita le filon en conjuguant déclinaisons en série des "Claudine" et produits dérivés à l'effigie de l'héroïne
créée, sous son label, par sa femme. Voilà Willy s'enrichissant du labeur de Madame, qu'il trompe gaillardement,
l'adultère étant à l'époque un sport national. Le piège s'était refermé sur Sidonie-Gabrielle. C'est sous les conseils
de Willy qu'elle se lance, en 1894, dans la rédaction de ce qui deviendra "Claudine à l'école". Des souvenirs de la
"communale" un peu échauffés, sur les conseils du maître, de patois, de gamineries et d'amours lesbiennes. C'est à
ce moment-là sans doute que sa créature, qu'il enfermait dans son bureau pour un meilleur rendement, lui échappe.
Même si l'ouvrage est signé Willy, la jeune femme trouve dans l'écriture une raison d'exister. D'aucuns d'ailleurs
soupçonnent qu'une main féminine n'est pas étrangère à cette oeuvre originale, qui a le talent de créer un style.
Suivent en effet trois autres titres dans la série des "Claudine" , fruit de la collaboration des époux. Si le manuscrit
original de "Claudine à Paris" est manquant, ceux de "Claudine en ménage" et de "Claudine s'en va" attestent que Willy
intervenait abondamment dans l'œuvre, pour en pimenter le récit et ménager des piques à ses rivaux littéraires.
Il donnait également des consignes de correction dont il semble que Colette ait de moins en moins tenu compte.
Le succès de "Claudine", dès le premier titre, est inouï. Le livre est décliné au théâtre, au cinéma et à travers une
multitude de produits dérivés notamment les fameux "cols" Claudine. A y regarder de plus près, la fascination
exercée par le personnage de Claudine révèle bien des ambiguïtés. Claudine, femme enfant, amoureuse soumise
à Renaud, ou femme fatale, tentée par la rousse Rézi, c'est en fait Colette qui coupe ses longs cheveux à la
demande de Willy, expérimente les idylles saphiques et se découvre écrivain. Le parcours de Colette est celui
d'une émancipation, affranchissement progressif des chaînes du mariage, le divorce d'avec Willy est prononcé
en 1907 et des normes sociales. Et cela passe par le biais de l'écriture, de la libération du corps et de la sexualité.
En publiant "Dialogues de bêtes" (1904), l'écrivain, qui signe encore Colette Willy, devient Colette, créatrice d'une
langue riche et gourmande, touffue et jouissive, métaphorique et animale. Une écriture féminine ? En même temps,
Colette, visage de chat et hanches lourdes, danse chez Natalie Barney, une poétesse américaine, figure de proue
de la communauté lesbienne parisienne. Elle rencontre "Missy", la marquise de Morny, avec qui elle entretient une
liaison, et entame une carrière théâtrale. Ses performances, dans "Rêve d'Égypte" 1907, où elle apparaît aux côtés
de Missy, ou dans "La Chair" (1908), où elle révèle un sein laiteux, sont sujettes à scandale. Colette y gagne une
réputation de provocatrice, mais surtout son indépendance, économique d'abord, sociale ensuite. Ces multiples
activités, les tournées en province, conjuguées à un infatigable labeur d'écriture, sont le prix à payer pour sa liberté.
Son remariage, en 1912, avec le baron Henry de Jouvenel, journaliste, homme de pouvoir et homme à femmes,
ne marque pas un retour au foyer. Colette ne supporte pas longtemps les exigences de la vie de couple et, malgré
la naissance d'une fille, en 1913, l'amour conjugal ne résiste pas aux tromperies d'Henry ou à la liaison incestueuse
qu'entretient Colette avec son beau-fils, Bertrand de Jouvenel. Le second divorce, en 1924, est pour elle l'occasion
d'un nouveau départ. À plus de cinquante ans, elle entame sa dernière grande aventure avec Maurice Goudeket,
un joaillier amateur d'art de quinze ans son cadet, qui restera son compagnon jusqu'à la dernière heure. En 1932,
Colette publie "Le Pur et l'Impur ", œuvre essentielle dans laquelle elle développe sa conception du rapport entre
les sexes et consacre des pages remarquées à l'homosexualité. Elle y défend le lesbianisme, dont elle met en avant
le rôle consolateur mais condamne sévèrement les "unisexuelles" masculines, qui se complaisent dans le drame
et la culpabilité. Pour Colette, il ne peut y avoir de perversion là où il y a acceptation du corps et de ses désirs.
Ce qu'elle refuse en revanche, c'est l'injonction normative. Colette est insensible à la différence des sexes, elle qui
ne veut se laisser guider que par son instinct. En revanche, elle ignore le militantisme et déteste les féministes.
Le refus du féminisme, c'est aussi le refus de toute forme d'engagement, le rejet des idées générales au profit de
l'expérience personnelle. Indifférente au politique, elle en méconnaît, parfois dangereusement, les enjeux. En 1936,
sa nouvelle "Bella-Vista" paraît dans Gringoire aux côtés d'attaques antisémites contre le président du Conseil Léon
Blum et son ministre de l'Intérieur Roger Salengro. En 1941, c'est "Julie de Carneilhan" qui paraît dans le même
hebdomadaire, désormais ouvertement profasciste. En 1942, un article, "Ma Bourgogne pauvre", publié dans "La
Gerbe" , revue collaborationniste, sert de caution, à l'insu de son auteur, à une revendication allemande sur la province.
De fait, pendant l'Occupation, Colette, qui souffre d'arthrose et peine à se déplacer, se soucie plus du rationnement
que de la politique, et verse dans le pétainisme le plus conforme. Pourtant, son époux, d'origine juive, est arrêté en
1941 et risque la déportation. Colette devra mettre en œuvre tout son réseau de relations, elle fait appel en particulier
à Robert Brasillach pour obtenir sa libération, en février 1942. Quelques mois plus tard, elle répond néanmoins à
l'invitation de l'ambassadeur allemand à Paris Otto Abetz. Aveuglement ou lâcheté. Période trouble et peu glorieuse.
Après la guerre, Colette devient notre Colette. Recluse dans son appartement du Palais-Royal, installée sur son
lit-divan, l'idole préside aux destinées du prix Goncourt, reçoit la jeune génération montante et continue d'écrire jusqu'à
sa mort en 1954. Deuxième femme à avoir bénéficié d'obsèques nationales, Colette, la scandaleuse, était devenue
l'ambassadrice d'une certaine France, qui se reconnaissait en elle. Seule l'Église lui refusa une absolution, qu'elle n'avait
d'ailleurs pas souhaitée. La demande d'enterrement religieux, formulée par son époux, fut rejetée. Ce que l’on retient de
Colette et de ses œuvres est son originalité en terme d’objets d’étude. Son style recherché sublime sa région natale,
la Bourgogne. De plus, ses écrits sont sensuels et synesthésiques. Elle est aussi considérée comme une pionnière de
l’autofiction, elle qui s’est toujours mise en scène dans ses romans. Il y a, de fait, un cas Colette. L'écrivain, incarnation
d'un certain "génie féminin", qui a su accéder aux plus hauts honneurs de la République, à une époque où les femmes
y étaient rarement conviées, sans jamais renier sa liberté, et en assumant totalement, jusqu'au bout, ses choix.
Bibliographie et références:
- Marie-Jeanne Viel, "Colette au temps des Claudine"
- Michèle Sarde, "Colette, libre et entravée"
- Geneviève Dormann, "Amoureuse Colette"
- Herbert Lottman, "Colette"
- Claude Francis et Fernande Gontier, "Colette"
- Jean Chalon, "Colette, l'éternelle apprentie"
- Michel del Castillo, "Colette, une certaine France"
- Hortense Dufour, "Colette, La vagabonde assise"
- Sylvain Bonmariage, "Willy, Colette et moi"
- Madeleine Lazard, "Colette"
- Dominique Bona, "Colette et les siennes"
- Marine Rambach, "Colette pure et impure"
Bonne lecture à toutes et à tous.
Méridienne d'un soir.
Thèmes:
littérature
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Je ne partage pas, loin s’en faut, tous les goûts de Colette. Son attirance pour les femmes. Ce que vous appelez son « conformisme pétainiste ».
Mais peu importe.
Outre son talent d’écrivain (désolée, je ne suis pas adepte de l’écriture inclusive ni de la féminisation imposée des mots ????), ce que j’apprécie le plus en elle c’est son anti-conformisme, son goût pour la liberté, toujours assumée, fût-elle scandaleuse.
Maxime aime les stylos anciens.
Et Colette dit-on écrivait avec un yellow mandarin.
C’est le premier stylo que je lui ai offert.
Un de ceux qu’il préfère.
Le stylo de Colette.
Bonjour Chère L. merci pour ce cadeau matinal et ce rappel historique; agréable journée à vous.
C’est vous qu’il faut remercier, Madame l’enchanteresse.
Pour nous faire partager non seulement vos connaissances littéraires (je me fais l’effet d’une inculte décérébrée à chaque fois que je vous lis????) mais surtout la sensibilité que vous mettez dans vos écrits. Et la contextualisation de leurs œuvres.