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Des romanciers français du XIX ème siècle, Huysmans est de nos jours, celui qui a le moins de lecteurs,
contrairement à Zola, Stendhal et Flaubert, que chaque génération redécouvre. Pourtant, l'un de ses romans,
"À rebours", paru en 1884, est un livre culte. On le considère comme le premier des anti-romans du vingtième
siècle. Son personnage de Des Esseintes passe pour être l'aîné du Bardamu de Céline (1932) et du Roquentin
de Sartre (1938). Connaissant ses premiers succès dès le milieu des années 1870, l'auteur s’établit rapidement
parmi un groupe d’auteurs commençant à faire parler d’eux. Il s’agit de l’école qu’on appelait "naturaliste", dont
Zola était le chef de file. Dans son premier roman, "Marthe, l’histoire d’une fille" (1876), il fait d’une prostituée le
personnage principal, ouvrant en cela la voie à toute une génération d’écrivains. Au cours des années qui suivent,
Huysmans a produit des ouvrages dont certains sont considérés comme les plus représentatifs de l’esthétique
naturaliste. "Les Soeurs Vatard" (1879), une représentation sévère de deux femmes travaillant dans un atelier de
brochage. "En Ménage" (1881), un plaidoyer amèrement ironique contre l’établissement bourgeois du mariage.
"À vau-l'eau" (1882), la description aigrement comique d’un gouvernement fonctionnaire pour qui rien n’arrive
jamais, excepté le plus mauvais. Se sentant à l’étroit dans l'école naturaliste, qu’il trouvait parfois réductrice,
Huysmans a progressivement repoussé les frontières littéraires qui constituaient le sujet d’un travail de la fiction.
"À rebours" (1884), comme "Bouvard et Pécuchet", roman inachevé de Flaubert (1881), est un livre sans intrigue,
une encyclopédie de sensations qui a reflété l’esthétique contemporaine de la notion de décadence. Dans "En Rade"
(1887), l’originalité de l’auteur et sa mise à distance d’avec l’école naturaliste apparaissent, l'ouvrage étant divisé
de façon inégale entre des sections de réalisme pur peignant la brutalité sinistre de la vie rurale, et des passages
oniriques et fantasmagoriques laissant libre cours à l’érotisme et au merveilleux. Dans un court roman, "Sac au dos"
(1880), Huysmans décrit son enrôlement dans la brigade mobile de la Seine au moment de la guerre franco-prussienne
de 1870. Là aussi, c’est hallucinant de vérité et de brutalité. Comme le fera Céline dans la guerre 14-18 avec son
"Casse-pipe", l'écrivain décrit la désorganisation de l’armée française, l’absence de discipline, l’injustice des gradés,
les tentes pleines de fumier et de poux. La charge est forte et sans nuance, la plume acérée, tranchante, crue et drue.
Avec "Là-bas" (1891), un roman qui reflétait l’esthétique de la renaissance du spiritualisme et l’intérêt contemporain pour
l’occulte, Huysmans fut le premier à mettre en forme une théorie esthétique recherchant la synthèse de l’empirisme et du
spirituel: le "naturalisme spirituel". Cette nouvelle approche l’amena à réaliser sans fard, à travers les ouvrages suivants,
son "autobiographie spirituelle". "En Route" (1895) fut le premier travail en apparence pro-catholique. Dans "La Cathédrale"
(1898), l'écrivain proclame haut et fort ses convictions, se plongeant dans l’esthétique du symbolisme catholique. Dans ses
dernières oeuvres, et notamment dans "Sainte Lydwine de Schiedam" (1901) et "Les Foules de Lourdes" (1906), Huysmans
a laissé de côté la forme fictionnelle pour se lancer dans une exploration des stades mystiques de conscience. Dans la
première "Sainte Lydwine", il réalise une hagiographie des temps modernes, retraçant la vie de la mystique du quatorzième
siècle. Dans la deuxième version, Huysmans explore le champ des visions mystiques de Sainte Bernadette Soubirous.
Cette foi, il va la trouver. C’est l’abbé Mugnier, célèbre confesseur du Paris des lettres, qui va, à sa demande, lui "laver
l'âme au chlore". Ses romans postérieurs seront d’une autre eau, une eau bénite, moins signifiante. Après avoir lu
"À rebours", Barbey d’Aurevilly écrivit: "Après un tel livre, il ne reste plus à l’auteur qu’à choisir entre la bouche d’un pistolet
ou les pieds de la croix". De la crasse du ventre de Paris à la croix, du désespoir à la foi, Huysmans a choisi sa voie.
"La vie de l'homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui", dit des Esseintes dans "À rebours", livre sur une
quête d'idéal qui échoue et dont Oscar Wilde s'inspirera, quelques années plus tard pour écrire "Le Portrait de Dorian Gray".
Dégoûté de la réalité, des Esseintes, antihéros "houellebecquien" avant l'heure, cherche désespérément, en recourant sans
cesse à l'artifice, des sensations rares et des plaisirs toujours nouveaux, jusqu'à l'hallucination, presque jusqu'à la folie.
"À rebours", roman énigmatique de l'auteur, n’a rien perdu de son mystère. Tantôt admiré, tantôt désavoué par les critiques,
les universitaires ou les écrivains depuis sa parution en 1884, le roman pose de nombreux problèmes d’interprétation. Ces
difficultés n’ont toutefois pas empêché ce texte de figurer en première place parmi les exemples historiques d’écrit classé
"décadent", toujours au moins évoqué par les spécialistes lorsqu’il est question de littérature décadente. C’est Émile Zola
qui formule, peu de temps après la parution du roman, ce qui est devenu depuis la principale critique. Le maître de Médan
relève ce qu’il appelle la "confusion" de "À rebours". Ce mot a résonné d’un commentaire à l’autre parmi ceux qui se sont
prononcés sur le caractère défectueux du roman, un écho qui a perduré jusqu’à ces dernières années, reprochant l'absence
totale d'intrigue. Le plus étonnant, au vu du consensus autour de la "confusion" censée régner dans "À rebours", même si
ce consensus n’est pas entièrement monolithique, c’est le nombre et la qualité des admirateurs de Huysmans.
Figurent parmi ceux-là: Oscar Wilde, Paul Valéry, Stéphane Mallarmé, sans compter William Yeats et George Moore.
L'engouement de Valéry est sans doute la plus étonnante. On pourrait multiplier les témoignages d’admiration. Il semble
toutefois plus utile de se demander si Valéry, ou encore Mallarmé, Wilde, Yeats, ou Moore, n’ont pas perçu quelque chose
que d’autres lecteurs moins enthousiastes n’auraient pas su saisir. Pour la plupart des critiques, le problème est l’absence
d’intrigue du roman. Si fascinant que soit un personnage qui refuse les conventions sociales tout au long de ce qui apparaît
comme un kaléidoscope de chapitres, le lecteur n’en trouve pas moins déconcertante l’impossibilité de dégager la moindre
ligne narrative de l’enchevêtrement luxuriant des descriptions. L’histoire se déploie à l’aide de symboles employés par
l’auteur et délibérément concentrés en pulsations textuelles conduisant à chaque fois l’expérience de des Esseintes de
l’exaltation à l’épuisement, suivi d’un bref moment de retrait du personnage, qui n’entame en rien le mouvement général,
la progression qui l’amène inexorablement à l’effondrement, presque jusqu’à son dernier souffle. S’il y a peu d’action au
sens où on l’entend généralement pour une narration, il y a toutefois une progression indéniable sur un plan analogique.
Autant l’écrivain a approfondi le naturalisme, autant il s’en détourne en créant le personnage de Des Esseintes, un duc,
dernier descendant d’une famille illustre, de sang appauvri et de nerf ultrasensible, un esthète qui, après une vie d’amour
perverse, s’enferme chez lui, se coupe du monde pour vivre avec ses écrivains préférés, ceux de la décadence latine,
Pétrone et Apulée. Les critiques psychologiques n’ont pas manqué de souligner l’importance de la notice de "À rebours",
dans laquelle les ancêtres des Esseintes sont présentés au lecteur comme des brutes dont la vigueur initiale aurait été
progressivement épuisée à force d’incestes répétés. Il regrette son père toujours absent, sa mère pâle et silencieuse,
morte d’épuisement. À la mort de son père, dont la maladie n’est pas nommée, des Esseintes a dix-sept ans. À sa
majorité, il quitte les Jésuites et se consacre à la vie sans but du jeune parisien fortuné. Tout était possible pour lui,
homme riche, après une série d’expériences sexuelles de plus en plus déviantes, il devient impuissant. Son indifférence
pour sa famille et son peu d’intérêt pour ses amis ou même pour la débauche, font de lui un misanthrope. Il commence à
rêver d’une retraite, d’une Thébaïde, un havre de solitude à l’abri du flot incessant de la bêtise humaine.
Si le lecteur ne peut manquer de remarquer l’insistance de "À rebours" sur la retraite hors du monde de des Esseintes,
d’autres thèmes sont plus subtils. C’est peut-être seulement après une première lecture, qu’ayant remarqué que le héros
abuse du goût, de la vue, de l’odorat et de l’ouïe, on peut se demander d’où vient la pauvreté des références au toucher.
La situation est inversée dans "À rebours", car les sens sont mis les uns après les autres à l’épreuve, jusqu’à ce qu’ils
cèdent à la souffrance ou à l’épuisement. Le déménagement à Fontenay-aux-Roses marque le début de son retrait hors
du monde et de la réalité. Il supprime alors le mouvement. Tandis que le personnage se repaît de la nouveauté des idées
et des mots, des constructions inhabituelles, des verbes inconnus, des adjectifs contournés, rares, des mots abstraits,
il jouit de la déliquescence progressive du langage jusqu’à sa putréfaction totale. La décomposition du langage est bien
entendu directement liée à la décadence sociale. La progressive détérioration de son corps et de son esprit continue,
implacable. Les cauchemars reviennent inlassablement, au point qu’il redoute de s’endormir. La névrose s'accentue.
Après avoir détruit par ses excès son esprit et les sensations du goût, de la vue et de l’odorat à un degré tel que son
corps est au bord de l’effondrement et son cerveau plein d’hallucinations lancinantes, il consacre un court temps de répit
à inventorier ses préférences. C’est alors que commence le dernier stade du voyage de des Esseintes. Il se tourne en
particulier vers Baudelaire, son mentor, qui l’entraîne jusque dans les profondeurs de son inconscient, derrière la surface
de l’âme et les péchés répertoriés par l’Église. Il savoure l’éloquence de Bossuet et de Bourdalou, se délecte du style
austère et vigoureux de Nicole et jouit de cette contrition pascalienne si éloignée de celle de Rousseau. Transporté par
Villiers de l’Isle-Adam, il renvoie ses serviteurs et s’installe avec Mallarmé et une sélection de poèmes en prose. Bien
plus vite que le latin, la langue française est arrivée à son agonie, se dit-il complaisamment. La fin du roman, marquée
par le renversement récent de l’ingestion orale à l’ingestion anale, souligne à nouveau que le roman dans son ensemble
doit être lu à rebours en interprétant les faits et les images comme des indications de la réalité mentale, physique et
spirituelle du personnage principal. En eux-mêmes, les objets et les couleurs n’ont aucune importance. Les événements
ont simplement lieu au niveau des connotations ou des analogies. On comprend pourquoi Valéry a tellement aimé
"À rebours". Le roman s’approche de la poésie, ainsi qu’il l’a comprise. En se servant de maints procédés poétiques,
Huysmans contraint son héros à se rendre. Là où la conscience du Cimetière marin tourne vers la vie comme une fleur
vers le soleil, des Esseintes n’a pas de choix. Il est arraché à sa Thébaïde et tourné de force vers la vie.
La révolte de Huysmans contre le roman du dix-neuvième siècle a commencé dès "À vau-l’eau" (1882), une longue
nouvelle aux descriptions compliquées organisées autour d’une intrigue si triviale qu’il est difficile d’y attacher quelque
attention que ce soit, et qui est par conséquent facilement mise de côté. M. Folantin erre d’un restaurant à l’autre dans une
tentative dérisoire et vaine de trouver quelque chose de décent à boire et à manger. Quoique la connaissance qu’avait
Huysmans du symbolisme traditionnel était plus sophistiquée à l’époque de "En rade", "À rebours" utilise les principaux
éléments de connotations symboliques, communs à la poésie de l’époque, partie intégrante du bagage intellectuel de
toute personne cultivée et des esthètes du temps. Même pour ceux qui trouvent "À rebours" déconcertant, peu seraient
enclins à prendre l’absence d’intention littéraire revendiquée par Huysmans au sérieux. Le pouvoir de ce texte ne peut
être nié. Quelque déconnecté que les chapitres peuvent sembler à certains, chacun montre un maître de l’écriture.
Un examen plus détaillé à travers la lentille de symboles bien connus à l’époque, les complexités d’une progression
délibérée qui traverse les aventures du héros dément les remarques de Huysmans dans sa préface tardive et renforce
le constat de Zola. Huysmans avait bien rompu avec le camp naturaliste. De fait, puisque beaucoup voient en Mallarmé
le principal innovateur poétique de la fin de siècle, peut-être est-il temps de saluer en Huysmans le Mallarmé, sinon le
Valéry du roman. Écartelée par ses pulsions, tendre ou cruelle, érudite ou érotique, l'œuvre est le reflet de sa vie.
Principales œuvres:
- Le Drageoir aux épices (1874)
- Marthe, histoire d’une fille (1876)
- Les Sœurs Vatard (1879)
- Sac au dos (1880)
- En ménage (1881)
- À vau-l’eau (1882)
- À rebours (1884)
- En rade (1887)
- Un dilemme (1887)
- Là-bas (1891)
- En route (1895)
- La Cathédrale (1898)
- L'Oblat (1903)
Bonne lecture à toutes et à tous.
Méridienne d'un soir.
Thèmes:
littérature
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Très belle synthèse sur cet auteur unique et admirable. Son langage est fait pour toucher tous les sens, les enivrer, les étourdir, mais loin d'être un exercice de style un peu vain, il se met aussi au service d'idées étourdissant l'esprit et le plongeant dans des vertiges... La sensualité s'y fait aussi décadente et s'y présente comme une délicieuse, terrible chute (voir son récit sur Gilles De Rais dans Là Bas). Je recommande aussi ses écrits sur l'art (en poche) où l'on constate à nouveau tout son amour de l'art pictural et sa perspicacité ainsi que son mordant impitoyable. Je lisais récemment le texte de Baudelaire sur les Confessions d'un mangeurs d'opium, et je ne peux m'empêcher de penser que ce texte a dû le marquer.
Bonjour Agrippa34, merci pour votre commentaire, Huysmans ne doit disparaître de notre mémoire littéraire. Bonne fin de journée à vous, Monsieur.
Un écrivain extraordinaire et d'une prose recherchée (un dictionnaire est parfois nécessaire pour saisir le sens d'un mot oublié). Dernièrement j'ai relu "La-bas". J'ai aimé cet ouvrage que je n'avais pas bien compris la première fois (j'étais alors un jeune homme).
Bonjour mon ami Dionysos66, un grand écrivain hélas méconnu de nos jours. Bonne fin de journée à vous, Monsieur.
Bonjour mon ami filsdejoie, merci pour votre commentaire; agréable journée à vous.
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20/08/20
Bonjour insolence, merci pour ton commentaire, bonne journée à toi, bises.
Auteur très peu lu et pourtant des écrits d'une grande force... Difficile de plaire à tout le monde et de rester en vogue ou à la mode.... Il existe tellement d'auteurs de nos jours... Il faut tout de même trouver le temps de le lire .... un compte "A rebours"....Belle journée Méridienne..
Bonjour mon ami poète, l'occasion de redécouvrir un auteur injustement méconnu; belle journée à vous, Diab.
Quels que soient vos textes et les thèmes que vous abordez, j’éprouve toujours le même bonheur à vous lire, chère Méridienne.
Et à ma grande honte, moi qui suis plutôt de culture et de sensibilité littéraire, je mesure l’étendue du fossé qui nous sépare.
Je n’avais jamais lu Huysmans. Vous m’avez donné envie de le découvrir.