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Une sibylle est une prophétesse, une femme qui fait œuvre de divination. Le culte des sibylles
serait né en réaction contre les prêtres d'Apollon devenus trop puissants. On cite en général
plusieurs sibylles qui vivaient à Délos, Delphes, mais la première sibylle fut très probablement
Cassandre. On attribuait les oracles sibyllins à la reine Saba, la sibylle de Cumes en Italie, qui
les auraient reçus des dieux et apportés au roi Tarquin, qui fonda des collèges destinés à leur
conservation au Capitole. D'Apollon, elle avait reçu le privilège de vivre un nombre d'années
égal à celui des grains de sel que pouvait contenir sa main. Elle vécut si longtemps qu'il ne lui
resta plus que le son de sa voix. L'oracle de Dodone avait été institué par la volonté de Zeus
qui y envoya une colombe dotée du don de la parole qu'il avait offerte à la ville de Thèbes en
Epire. L'oiseau s'arrêta dans la forêt de Dodone et transmit le désir du dieu aux habitants. La
sibylle de Dodone interprétait le bruit d'une fontaine qui y coulait, ou celui de vases d'érain
s'entrechoquant autour d'une statue du même métal qui les soutenait.
Mais en général, les prophêtesses demeuraient dans les temples et, avant de rendre l'oracle, absorbaient des
herbes possédant des vertus spécifiques ou inhalaient des vapeurs d'origine volcanique, qui les mettaient dans
un état de transe. Ainsi, le devin de Lébade commençait par se purifier dans une source, puis il se penchait sur
un gouffre en tenant des galettes de miel destinées au démon qui s'y cachaient. Violemment précipité dans cet
abîme, il était au bout de quelques minutes, projeté à l'extérieur, inconscient et, en reprenant ses sens, décrivait
les visions prophétiques qu'il avait eues et que des prêtres interprétaient.
Calchas, le devin qui interprétait le vol des oiseaux, vit un jour, un serpent dévorer des oisillons et leur mère avant
d'être changé en pierre et prédit la durée du siège de Troie: dix ans. Il devait mourir s'il était dépassé par un autre
devin, et ce fut le cas lorsque Mopsos résolut des énigmes qu'il n'avait pu résoudre. Consultés par les gouvernants
et les chefs militaires, les sibylles et les devins, qui avaient dominé le monde hellène en entier, firent preuve de tant
de partialité qu'ils perdirant tout crédit.
Dans la mythologie grecque, la sibylle est une prêtresse qui personnalisait la divination et prophétisait. Elles le
faisaient dans un langage énigmatique permettant de nombreuses interprétations, ce qui les mettait à l'abri de
toute contestation ultérieure. Fameuse est sa prophétie orale pour un soldat "Ibis redibis non morieris in bello". Si
une virgule est placée avant le "non", la phrase devient "Tu iras, tu reviendras, tu ne mourras pas en guerre", mais
si la virgule était placée après le "non", la phrase est "Tu iras, tu ne reviendras pas, tu mourras en guerre".
Cette pratique, ainsi que l'ambiguïté de leur apparence, a donné le qualificatif de "sibyllin" qu'on attribue à des
écrits ou des paroles obscures, énigmatiques, mystérieuses ou à double sens. La sibylle figure l'être humain élevé
à une dimension surnaturelle, lui permettant de communiquer avec le divin et d'en livrer les messages, tels le
possédé, le prophète, l'écho des oracles, l'instrument de la révélation. Les sibylles furent considérées comme des
émanations de la sagesse divine, aussi vieilles que le monde, et dépositaires de la révélation primitive: elles seraient
à ce titre le symbole même de la révélation. Aussi n'a-t-on pas manqué de rapprocher le nombre des douze sibylles
de celui des douze apôtres et de peindre ou de sculpter leurs effigies dans des églises.
Au Ier siècle avant J.-C., on dénombrait douze sibylles. la sibylle d'Érythrée, aussi appelée Hérophilé, vient de la ville
d'Ionie. Hérophilé a la particularité de donner ses prédictions en vers. Elle a vécu au temps des Argonautes et de la
guerre de Troie. Elle est décédée à l'âge de cent-dix ans et est enterrée à Troade. Mais certains disent que cette
Sibylle d'Érythrée serait la même que de Cumes. La sibylle tiburtine ou Albunéa, la sibylle hellespontine, la sibylle
phrygienne, la sibylle persique. Elle est la fille de Berosos et d’Erymanthé et on la nomme parfois Sabbé. La sibylle
libyque, fille du dieu Zeus et de la fille de Poséidon, la nymphe thessalienne Lamia. La sibylle cimmérienne, celle de
Delphes, la sibylle samienne, la sibylle Agrippa, la sibylle de Marpessos et enfin la sibylle de Cumes, près de Naples.
Elle a vécu en même temps qu’Énée. Le poète Ovide raconte dans ses Métamorphoses qu’Apollon, épris des charmes
de la sibylle de Cumes, offrit de réaliser son vœu le plus cher en échange de ses faveurs. Feignant d'accepter sa
proposition, elle lui demanda autant d'années de vie que sa main contenait de grains de sable. Mais, elle n'honora pas
sa promesse. Or elle avait omis de formuler son vœu de manière à conserver toujours la fraîcheur de ses vingt ans et
sa main contenait un millier de grains au moment de son vœu. Apollon l'exauça à la lettre, changeant ainsi le souhait
en malédiction. Elle se mit à vieillir progressivement au fur et à mesure de son interminable existence, jusqu'à demeurer
toute recroquevillée dans une bouteille suspendue au plafond de sa cave.
Les Romains conservaient pieusement dans le temple de Jupiter, les Livres sibyllins, qui auraient été vendus par une
vieille femme, peut-être la Sibylle de Cumes, à Tarquin le Superbe, au sixième siècle av. J.-C. Celle-ci se rendit auprès
du roi avec neuf livres oraculaires, et lui en demanda une énorme somme. Il se moqua d'elle et la renvoya; elle brûla
trois des livres, et lui offrit les six restants pour la même somme. Tarquin refusant toujours de payer, elle en brûla trois
autres, et lui offrit les trois derniers, toujours au même prix. Cette fois-ci Tarquin consulta un conseil de prêtres, les
Augures, qui déplorèrent la perte des six livres et lui conseillèrent d'acheter ceux qui restaient.
En réalité, la Sibylle est un être imaginaire, sans âge, dont l’existence se passe en quelque sorte hors du temps, sans
être attachée à quelque lieu ou époque que ce soit. Cependant elle se manifeste dans des écrits prophétiques. Àpartir
du troisième siècle avant J.C., le personnage de la Sibylle devient si populaire qu’il se multiplie. Ainsi, Varron, au premier
siècle avant J.C., compte déjà trente personnages de Sibylle différents et les range selon une classification thématique
et géographique, si bien qu’apparaissent dix Sibylles quasi-officielles. Un exemple montre particulièrement la popularité
de cette croyance. les Pères de l’Eglise, Irénée et Origène ont tout simplement repris des prophéties sibyllines et donc
païennes dans leurs œuvres annonçant l’arrivée du Messie.
Bibliographie et références:
- Sabina Crippa, "La voce et la visione"
- J. Schmidt, "Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine"
- Virgile, "Les Bucoliques"
- Virgile, "Enéide"
- J. Pigeaud, "Les Sibylles"
- J.M Roessli, "Vies et métamorphoses de la Sibylle"
- M. Galley, "La Sibylle, de l'Antiquité à nos jours"
- F. Lecocq, "La Sibylle Europa"
- L. Gérard, "La Sibylle et Salomon"
Bonne lecture à toutes et à tous.
Méridienne d'un soir.
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