Méridienne d'un soir
par le 02/06/20
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Fille de Poséidon et de Gaïa, qui fut frappée par la foudre de Zeus et expédiée dans un
gouffre marin, pour avoir dérobé à Héraklès quelques-uns des bœufs qu'il avait enlevé à
Géryon. On la considérait comme un monstre marin vivant dans le détroit de Sicile qui,
chaque jour, engloutissait des tonnes d'eau qu'elle rejetait ensuite. Scylla, fille d'Hécaste
et de Phorcys ou d'Echidna et de Typhon, métamorphosée par Circé, jalouse de l'amour
qu'avait conçu poue elle Glaucos s'emparait des navigateurs qui traversaient le détroit,
leur brisait les os et les croquait lentement. Il existait dans le détroit de Messine un très
dangereux tourbillon, le "Calofaro". En face du gouffre de Charybde, du coté italien, se
trouve le rocher de Scylla aussi menaçant pour le navigateur qui, ayant échappé au
premier, risquait de se fracasser sur le second. D'où l'expression populaire "tomber de
Charybde en Scylla".
Charybde et Scylla représentent deux dangereux obstacles et créatures pour les marins de la mythologie grecque
et parfois romaine, Scylla est la plus redoutable des deux. Charybde et Scylla correspondent à un passage maritime
difficile entre l’Italie et la Sicile, dans le détroit de Messine: un écueil face à un récif, qui veut éviter l’un risque de se
retrouver précipité sur l’autre. Charybde engloutit les navires trois fois par jour, puis les recrache trois fois par jour
également. Elle est fille de Poséidon et de Gaia. Elle vola à Hercule ses bœufs. En punition, Zeus foudroya Charybde
et la jeta dans le détroit de Messine, en face de Scylla qui s’y trouvait déjà. Charybde constitue avant tout un gouffre
marin et semble représenter, plus encore qu’un monstre mythologique, la fureur dangereuse des vagues et tourbillons
de la mer. Les descriptions de l’apparence de ce monstre semblent rares, voire inexistantes. Circé expliqua à Ulysse
que même Poséidon ne pourrait pas survivre si le gouffre de Charybde le happait.
Scylla était à l’origine une jolie nymphe convoitée de tous. Les versions divergent sur les origines de Scylla. Selon les
uns , ses parents seraient Typhon et Echidna et selon les autres , Phorcys et Hécate, ou encore dans d’autres versions
Phorbas et Hécate, ou même le dieu-fleuve Crataeis, Lamia, Triénus, Dymos. Son histoire avec Glaucos nous explique
comment Scylla devint monstre. Glaucos, dieu marin se trouva frappé par la beauté de Scylla. Malheureusement pour lui,
il réalisait difficilement que les gens de la terre ferme le trouvaient hideux, lui qui satisfaisait aux critères de beauté
subaquatiques; il était mi-homme mi-poisson, comme Triton. De plus la beauté de Scylla avait exacerbé l’égo de cette
dernière qui prenait plaisir à éconduire ses prétendants, se jugeant elle-même "trop bien pour eux".
Elle était amie avec les néréides et se plaisait à leur parler des prétendants qu’elle éconduisait. Glaucos aperçut
Scylla se baignant dans un petit plan d’eau ou, selon les versions, dans une crique ou une fontaine. La nymphe le fuit,
il ne lui plaisait pas et il éprouvait des difficultés à admettre cette évidence, lui dont les déclarations à Scylla restaient
dédaigneusement rejetées, voire raillées par la nymphe. Glaucos alla donc voir la magicienne Circé dans son palais et
lui conta son malheur.
La magicienne fut touchée par son récit et tomba ainsi amoureuse de lui. Elle promit à Glaucos une solution: elle lui fit
croire qu’un breuvage rendrait Scylla amoureuse de lui. Glaucos , enthousiaste prit la fiole que lui remit Circé. Cette
dernière avait bien évidemment dissimulé à Glaucos le fait que cette boisson magique n’était pas un filtre d’amour, mais,
devenue jalouse de Scylla, Circé avait eu envie de jouer un tour cruel a sa prétentieuse rivale. Glaucos versa le breuvage
dans cette eau où Scylla avait pour habitude de se baigner. Il ne restait plus qu’à attendre. Quand Scylla, fidèle à son
habitude, vint s’y baigner, quelle ne fut pas la stupeur. Le contact de sa peau avec le breuvage la changea en monstre.
Charybde est la fille de Poséidon et de la Terre, Gaia. Elle est d’abord humaine et vit sur un rocher qui borde le détroit de
Messine, entre l‘Italie et la Sicile. Cependant, cette jeune fille est d’une telle gloutonnerie qu’elle vole des animaux pour
les dévorer. Ainsi, elle se sert au passage dans le troupeau de bœufs conduit par Heracles. Pour la punir, Zeus la jette
dans la mer, où elle devient un monstre. Elle vit dans une grotte. Son emploi du temps est très régulier: trois fois par jour,
elle avale une grande quantité d’eau de mer, avec tout ce qu’elle contient: navires, poissons. Puis elle rejette l’eau et ce
qui n’est pas comestible. Ulysse parvient une première fois à lui échapper mais lorsqu’il repasse, son navire fait naufrage
et il est aspiré, cramponné au mât. Cependant, il s’accroche à un figuier qui pousse à l’entrée de la grotte et il n‘a plus
qu‘à attendre que le mât ressorte. Il reprend alors son périple.
Scylla est également une jeune fille. Sa généalogie est sujette à de multiples variantes cependant le nom de Phorcys,
un dieu marin, ressort souvent comme étant son père. Elle est d’une grande beauté et c’est cette beauté et la jalousie
qu‘elle suscite qui sera cause de sa métamorphose et non un défaut ou une mauvaise action. Les détails divergent
également sur la transformation en monstre. Soit Circé est jalouse parce que l’homme qu’elle aime lui préfère Scylla,
soit c’est Amphitrite, déesse marine qui voit d’un très mauvais œil l’amour que lui porte Poséidon et qui demande à
Circé d’agir. On peut admirer une statue d’Amphitrite sur une agréable petite place ombragée située au bord de
l’Hérault, en Agde. Une troisième variante suggère que Poséidon lui-même la changea en monstre car son amour
n’était pas payé de retour. On reste tout de même dans le milieu marin.
Le haut de son corps est celui d’une jeune fille mais la moitié inférieure est entourée de six gros chiens qui dévorent
tout ce qui passe à leur portée. La référence à l’animalité sexuelle est assez évidente. Les chiens dévoreront six
compagnons d’Ulysse lorsque le navire passera trop près. Une version raconte que c’est Scylla qui aurait dévoré
une partie du troupeau de boeufs d’Heracles et que celui-ci l’aurait alors tuée. On voit que la proximité géographique
et les nombreuses similitudes entre Charybde et Scylla ont quelque peu mêlé les légendes.
Elles restent inséparables dans l’expression bien connue "tomber de Charybde en Scylla". L’expression apparaît pour
la première fois dans un texte français de Rabelais en 1552. Scylla se tient à un jet de flèche de Charybde et celui qui
cherche à éviter le gouffre passe alors trop près du rocher. Il nous arrive parfois de nous focaliser sur un danger au point
de ne pas voir qu’on s’approche d’un autre encore plus périlleux.
Il existe une autre Scylla, plus pacifique. Il s’agit d’une princesse, fille du roi de Mégare, Nisos. Nisos avait la particularité
d’avoir un cheveu pourpre. L’oracle avait déclaré qu’il resterait invincible tant que ce cheveu serait sur sa tête. Lorsque
Nisos entre en guerre contre Minos, le roi de Crête, Scylla tombe amoureuse de l’ennemi de son père. Minos promet à
Scylla qu’il l’épousera si elle arrache le cheveu pourpre de son père. Elle obtempère mais on sait que les promesses
n’engagent que ceux qui les écoutent, surtout en amour, et Minos, horrifié à l’idée d’épouser quelqu’un qui a trahi sa
propre patrie, l’attache à la proue de son navire et elle meurt noyée. Les dieux eurent pitié de la jeune fille et la
métamorphosèrent en un oiseau marin: l’aigrette.
Bibliographie et références:
- Apollodore, "Bibliothèque"
- Hésiode, "Théogonie"
- Homère, " Odyssée"
- Hygin,"Fables"
- Ovide, "Héroïdes"
- Ovide,"Métamorphoses"
- Pausanias, "Description de la Grèce"
- Pindare, "Odes"
- Virgile, "Enéide"
Bonne lecture à toutes et à tous.
Méridienne d'un soir.
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