Méridienne d'un soir
par le 25/05/20
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Didon en latin, Dido, Elisha, Elysha ou Hélissa, fille du roi de Tyr, Bel ou de Mutto, sœur de Pymalion,
était une princesse phénicienne, fondatrice et première reine de Carthage qui succéda à son père.
Pygmalion fit tuer son époux Sibarchas ou Sichée, prêtre d'Héraklès, dans le but de s'emparer de ses
trésors. Mais Didon les emporta en s'enfuyant en compagnie de nombreux Troyens. Ils abordèrent à
Chypre, puis en Afrique, sur la côte de Zeugitane où le roi Jarbas consentit à leur accorder un territoire
aussi grand que la peau d'un bœuf. L'astucieuse Didon fit découper en lanières très étroites cette peau
qui couvrit un espace assez grand pour construire une citadelle. Elle y bâtit Byrsa, l'acropole de Carthage.
Jarbas proposa de l'épouser pour assurer la sécurité des Troyens; elle fit mine d'accepter, mais le moment venu,
elle prépara un bûcher, y monta et se poignarda. Didon fut honorée à Carthage comme la fondatrice de la cité.
Après les guerres puniques, on prétendit qu'Enée, poussé par les vents sur la côte africaine, avait rencontré Didon,
l'avait séduite puis abandonnée. Cette légende forme la quatrième partie de l'Enéide de Virgile. Élissa est la fille
de Mutgo, roi de Tyr, et la sœur de Pygmalion. Ce dernier succéda à son père, et Elissa épousa son oncle Acerbas,
prêtre d'Hercule, qui, possédant de grands biens, fut égorgé par Pygmalion. La veuve dissimula sa haine et, pour
se donner le temps de fuir, feignit de vouloir se rendre auprès de lui avec les trésors de son mari.
Les serviteurs que le roi avait envoyés pour porter les richesses d'Acerbas dans son palais embarquèrent sur un
vaisseau toutes les richesses, et de lourds sacs remplis de sable que Didon les força de jeter dans la mer. Croyant
que les sacs qu'ils venaient de jeter contenaient les trésors qui avaient si fortement excité l'avidité de leur maître,
et craignant sa colère, ils résolurent de s'enfuir avec Élissa. Elle aborda d'abord à l'île de Chypre, où, par ordre de
l'oracle, le prêtre de Jupiter se joignit à elle, après s'être réservé le pontificat à perpétuité pour lui et ses descendants.
Elle fit aussi enlever quatre-vingts jeunes filles qui étaient au service de Vénus, et qui, d'après l'usage de cette île,
s'étaient présentées sur le rivage, et les fit épouser aux compagnons de sa fuite.
Les vents portèrent les émigrants sur la côte d'Afrique, où elle acheta autant de terrain qu'elle en pourrait entourer
de la peau d'un bœuf. Élissa découpa le cuir en lanières très minces, et en entoura un espace assez considérable,
qu'elle appela Byrsa (cuir de bœuf). Les peuplades voisines y affluèrent de tous côtés, pour entretenir de bonnes
relations avec les étrangers, et Élissa résolut d'y fonder une ville. Mais y ayant trouvé une tête de bœuf, qu'elle
regarda comme d'un mauvais augure et comme signe que le sol était difficile à labourer et demanderait une culture
continuelle, elle choisit un autre lieu.
Là, elle trouva la tête d'un cheval, qu'on interpréta comme signe de la puissance et de l'esprit guerrier de la ville
future. Ainsi fut fondée la ville de Carthage. Quand elle fut achevée, Iarbas demanda Didon en mariage, et sur son
refus, il la menaça de la guerre. La princesse, trahie et trompée par ses propres sujets, consentit à lui donner sa
main. Mais, feignant de vouloir apaiser par un sacrifice les mânes de son premier époux, elle éleva un magnifique
bûcher, y monta, et se tua d'un coup de poignard. Après sa mort, les Carthaginois lui rendirent des honneurs divins.
Suivant Virgile, Didon, fille de Bélos, s'étant dérobée avec sa sœur Anne à la cruauté de son frère, fonda la ville
de Carthage sur la côte d'Afrique, et y épousa Sichée, qui était mort lorsque les vents poussèrent Énée sur cette
plage. L'Amour, qui, suivant le désir de sa mère, avait pris les formes d'Ascagne, fils d'Énée, excita dans le cœur
de Didon une passion violente pour le héros. Sur l'avis de sa sœur Anne, elle fit tous ses efforts pour l'attirer à elle.
Ne pouvant plus vaincre sa passion, elle s'abandonna à lui, lorsque, surpris à la chasse par une tempête que Junon
avait envoyée, ils se trouvaient seuls dans une caverne.
Énée retarda son départ jusqu'à ce que Jupiter, sur les plaintes du roi Iarbas, qui en était jaloux, lui eût envoyé
Mercure, pour lui ordonner de quitter l'Afrique, et de se rendre en Italie. Didon, s'apercevant des préparatifs secrets
qu'Énée fit pour son départ, chercha vainement à le retenir par ses reproches, ses prières et ses larmes. Il résista,
et, après un second message de Mercure, s'embarqua et quitta ces rivages hospitaliers. Alors la malheureuse
reine fit élever un bûcher, sous prétexte de se guérir de sa passion par un feu magique, et se tua d'un coup de
poignard, sur le bûcher. Énée la rencontra aux enfers, réunie à Sichée, son premier mari. En rapprochant Énée
et Didon, Virgile fait un anachronisme de trois siècles, car Didon quitta la Phénicie bien après la guerre de Troie.
Dans? tous? les? cas? donc,? d'après? les? sources? grecques,? Didon? ne? peut? avoir? été? la stricte? contemporaine? d'Énée.?
La? rencontre? entre? les? deux? héros? fondateurs? de ?Rome ?et? de ?Carthage? dans? l'Énéide? s'inscrit? dans ?la ?perspective?
des ?luttes ?entre? les? deux? cités? lors? des ?guerres ?puniques, ?ce? qui ?n'est ?évidemment? pas ?une? perspective ?grecque.
Certains ?éléments? semblent? également? renvoyer? à? une? réalité? phénicienne, comme? l'autosacrifice? du? souverain
?ou ?de ?la ?souveraine ?en ?cas ?de ?crise ?grave. ?Le ?mythe? n'est ?donc pas? seulement une? construction? étiologique?
grecque? résultant? de? la? transformation? d'un mythe? phénicien,? mais? historiens? et? archéologues? plaident? pour? un?
substrat? historique. Cependant,? cette? histoire? a? été? réinterprétée? en? fonction? des? critères? grecs.
D'où? le? fait, ?que? la ?reine ?correspond ?à ?un ?certain ?nombre? de? stéréotypes? féminins ?grecs ?et ?entre ?dans ?un? catalogue
?de ?femmes ?célèbres, ?genre? déjà ?ancien ?dans ?le ?monde ?grec.? Élissa ?est ?reine,? mais ?en? tant ?que? femme, elle ne
?peut ?exercer ?le ?pouvoir ?et ?se ?trouve ?confrontée ?au ?nécessaire? mariage, ?pour? assurer la succession. En ce sens?,
?le ?suicide? de ?la ?reine ?peut ?se ?comprendre ?comme? le ?seul ?acte? de liberté dont elle dispose, bien plus que comme?
une? preuve? de? fidélité? conjugale.?
Bibliographie et références:
- Hérodote, "Histoire"
- Hésiode, "La Théogonie"
- Hygin, "Fables"
- Ovide, "Fastes"
- Ovide, "Métamorphoses"
- Pausanias, "Description de la Grèce"
- P. Chantraine, "Dictionnaire étymologique de la langue grecque"
- Sophocle, "Didon"
- Timée de Tauroménion, "Histoire de Sicile et de Grande Grèce"
- Virgile, "Enéides"
Bonne lecture à toutes et à tous.
Méridienne d'un soir.
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insolence
Merciiiii, bises
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