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Fille d'Hypsée, et de la Naïade Chlidanopé, petite fille du dieu-fleuve Pénée et de Créüse, Cyrène, du grec ancien
?????? / Kur?nê, "reine souveraine" , était une nymphe chasseresse d'une beauté extraordinaire qui préfèrait la
chasse aux animaux sauvages sur le mont Pélion. Un jour, Apollon ayant assisté à sa lutte victorieuse contre un
lion, l'enleva et la transporta sur son char d'or en Libye, dans la région qui fut plus tard appelée la Cyrénaïque.
Accueillis par Aphrodite, ils couchèrent dans une chambre d'or et Apollon promit à Cyrène un règne sur un pays
prospère. Confiée aux Nymphes du Myrte, elle donna naissance à un fils, Aristée, puis à Idmon le devin.
Aristée, surnommé Agréus par les nymphes, apprit à cultiver l'olivier, à fabriquer du fromage et à construire des
ruches, arts qu'il intoduisit en Grèce. C'est pourquoi le myrte, originellement associé à la mort, devint le symbole de
la colonisation et les émigrants apportaient avec eux des branches de myrte pour montrer qu'ils avaient mis fin à
une certaine période. Mais une nuit, Cyrène s'unit aussi à Arès et eut de lui également, Diomède de Thrace.
Cyrène fut pour son fils Aristée une conseillère avisée: lorsque toutes ses chèvres moururent, elle l'envoya voir
Protée qui lui révéla qu'il avait offensé les dieux en provoquant la mort d'Eurydice. En effet, Aristée l'avait courtisée
et elle s'était enfuie, se faisant mordre par un serpent. C'est encore Cyrène qui lui indiqua le moyen de se rendre
favorable l'ombre d'Orphée qui avait suivi Eurydice dans le monde souterrain. Suivant ses conseils, il laissa les
cadavres d'animaux sacrifiés pendant huit jours et lorsqu'il revint le matin du neuvième jour, un essaim d'abeilles
s'envola de ces cadavres et se rassembla dans un arbre. Aristée n'eut plus qu'à les capturer.
Il est plus logique que l'essaim sorte du cadavre du lion et la légende semble avoir été racontée de façon inexacte
par Virgile. Ce mythe est inspiré par une représentation primitive de la femme nue luttant amoureusement avec un
lion, tandis qu'une abeille vole au-dessus du cadavre d'un autre lion. La femme nue est la déesse-Lion Cyrène, ou
Hépattu la Hittite, ou Anathe de Syrie. Pindare commence l'éloge de Télésicrate par celui de Cyrène, patrie du
vainqueur. Dans les Pythiques, il célébre la fondation d'une colonie de Spartiates, transportée de l'île de Théra,
à Cyrène, par Battus. Il raconte tous les détails de l'enlèvement de cette nymphe par Apollon, qui s'unit à elle dans
les vallées de la Thessalie, et qui enfanta de lui Aristée, connu par des inventions utiles.
"La jeune nymphe ne se plut ni à promener de part en part la trame qui ourdit les toiles, ni à s'égayer parmi ses
compagnes au milieu des festins domestiques: mais armée de ses flèches d'airain et d'un glaive meurtrier, elle aima
combattre et détruire les hôtes féroces des bois. Elle assurait ainsi pendant les ténèbres de la nuit aux troupeaux de
ses pères une douce et longue tranquillité; mais auprès d'elle, en son lit de repos, le sommeil réparateur demeurait
à peine jusqu'à l'aurore."
Cyrène au ciel percé, Cyrène et ses trois récoltes annuelles de fruits, Cyrène nourricière de troupeaux en ses riches
pâturages. Poètes et historiographes ont rivalisé d'invention pour faire de la fertile et prospère colonie grecque de
Libye une terre de l'Âge d'or. Mais Cyrène, c'est aussi le nom de la jeune nymphe tueuse de lions qu'Apollon,
amoureux, emmène de Thessalie en Libye pour s'unir à elle sur le site de la future cité grecque, autour de l'eau
jaillissante qui porte le même nom.
C'est encore une terre lointaine qu’il faut relier à la mythologie par un autre récit métaphorique, animé par les
Argonautes. C’est enfin ce territoire civique dont le balbutiant Battos, conduit par la voix oraculaire d’Apollon Pythien,
trace le plan en forme de nef, pour être héroïsé à sa poupe. Dans plusieurs entrelacs narratifs et métaphoriques
d’une extraordinaire richesse les Grecs ont tissé la mémoire poétique d'un acte de fondation essentiel, consacré
par un culte héroïque.
"Voici la nymphe que, dans ses vallons, tu viens chercher pour épouse, et qu'à travers les flots, tu dois emmener avec
toi dans les délicieux jardins de Jupiter. Par ta puissance, elle régnera sur une ville entourée de superbes plaines et
que tu peuplera de braves insulaires. Oui, la divine et fertile Libye va, de ta main, recevoir dans ses palais dorés, la
nymphe destinée à donner des lois à cette belle portion de la terre, qui abondante en produits de tout genre."
Odes de Pindare, "Neuvième ode pythique"
Cyrène, l’ancienne ville grecque, en actuelle Libye, est l’une des plus anciennes cité de l’antiquité.
Ancien évêché, elle se situe dans la vallée de Djebel Akhdar. C'est aujourd’hui un site archéologique
près du village de Shahat. Il abrite le temple d'Apollon qui fut construit dès le VII ème siècle av. J.-C.
Bibliographie et références:
- Apollonios de Rhodes, "Argonautiques"
- Bacchylide, "Dithyrambes"
- Hérodote, "Histoires"
- Hésiode, "Théogonie"
- Homère, "Iliade"
- Ovide, "Fastes"
- Pindare, "Pythiques"
- Pindare, "Odes et Fragments"
- Théophraste, "Histoire"
- Virgile, "La nymphe Cyrène"
Bonne lecture à toutes et à tous.
Méridienne d'un soir.
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