Catégories
Dans la mythologie grecque, Dionysos, en grec ancien ???????? / Di?nusos ou ????????,
Diónysos est le dieu de la vigne, du vin et de ses excès, de la folie et de la démesure. Ce fils
de Zeus et de Sémélé eut une naissance peu ordinaire; sa mère fut foudroyée pour avoir
voulu admirer son amant dans toute sa splendeur. Zeus arracha des entrailles de sa mère
le corps du bébé et le cacha dans sa cuisse pendant trois mois, d'où l'expression, "sortir de
la cuisse de Jupiter", nom latin de Zeus, et il en sortit le jour prévu pour sa venue au monde.
C'est pourquoi on le dit né deux fois et selon la légende, cornu et la tête couronnée de
serpents. Zeus confia alors Dionysos à Perséphone, qui l'emmena chez le roi Athamas
d'Orchomène et sa femme Ino, qui lui firent porter des vêtements féminins pour échapper
à la fureur de la déesse. Hélas, la trop rusée Héra frappa de démence ses deux parents
nourriciers et, dans un excès de folie, Athamas confondit son fils Léarchos avec un cerf
et le tua. Alors Zeus transforma Dionysos en chevreau et le transporta sur le mont Hélicon,
où les nymphes prirent soin de lui. Il vécut heureux en pleine nature, en compagnie des
Ménades, des Satyres et des Silènes. On dit que c'est là qu'il découvrit la vigne et l'art de
fabriquer du vin. Quand il devint adulte, Héra le reconnut et, par un de ses maléfices, le
rendit fou. Il se rendit à Dodone consulter l'oracle dans l'espoir de trouver un miracle à
son mal, traversant la montagne à dos d'âne. Guéri, Dionysos parcourut le monde pour
faire connaître la vigne et le vin, accompagné de sa suite. Il ensigna aux Egyptiens la
culture de la vigne, fut reçut à Pharos par le roi Protée.
Là, il emporta son premier succès militaire contre les Titans d'Héra: il rétablit sur son trône le roi Amon en
s'alliant avec les Amazones établies chez les lybiens, en face de Pharos, petite île au large du delta du Nil.
Quant à la haine de la déesse et l'hostilité rencontrée par Dionysos tout au long de ses voyages, elles sont
le reflet de l'opposition des conservateurs à l'emploi rituel du vin ainsi qu'aux coutumes extravagantes des
Ménades qui, de la Thrace, avaient gagné Athènes, Corynthe, Sicyone, Delphes et d'autres cités évoluées
avant que le culte du dieu soit approuvé et que des fêtes officielles soient instituées en son honneur.
De là, il fit route vers l'Inde en passant par la Syrie où il affronta Damascus, le roi de Damas, qui avait détruit
ses vignes, et l'écorcha vif; il traversa l'Euphrate sur le dos d'un tigre envoyé par son père; il rencontra Adonis
et Aphrodite au Liban; il régna au Caucase, sur le chemin du retour, il dut combattre les Amazones qu'il repoussa
vers Ephèse; toujours accompagné des Ménades et des Satyres, il revint en Europe en passant par la Phrygie, où
Rhéa le purifia des meutres qu'il avait commis durant la période de démence, et l'initia aux mystères de Cybèle.
Dionysos rentra en Grèce sous l'aspect d'un bel adolescent. En Etolie à Calydon, il tomba amoureux d'Althéa,
fille du roi Œnée à laquelle il donna une fille, Déjanire.
En Béotie, Dioysos incita les femmes de Thèbes à participer à ses orgies sur le mont Cithéron, se fit arrêter et
enchaîner à un taureau par le roi de Thèbes, Penthée, qui enferma les Ménades. Celle-ci s'échappèrent et, en
état d'ivresse et de transe religieuse, déchiquetèrent le roi sous la conduite de sa mère, Agavé, qui rendue folle
et transformée en Ménade, lui arracha la tête. Mais certaines femmes refusèrent de se plier aux rite orgiaques:
ce fut le cas des filles de Minyas, Leucippé, Arsippé et Alcathoé. Dionysos les effraya tellement qu'elles perdirent
la raison. Les Béotiens finirent par reconnaître la divinité de Dionysos et le dieu s'embarqua pour Naxos.
Finalement, Dionysos se retrouva sur l'Olympe, assis à la droite de Zeus, Hestia lui ayant cédé sa place à la table
divine. Il ne lui restait plus qu'à descendre aux enfers, enlever sa mère Sémélé et la transporter au ciel où elle
devint immortelle sous le nom de Thyoné. Héra dut se soumettre et accepter en silence la présence de son gendre
qu'elle avait pourtant poursuivi de sa haine vengeresse. Dans l'Olympe, il participa au combat des dieux et des
Géants, tuant ses ennemis avec son thyrse.
Pour les Grecs de l’Antiquité, Dionysos a été le dieu par excellence de l’extase, le dieu du délire sous toutes ses
formes et dans tous ses effets, positifs aussi bien que négatifs. Si le concept du dionysiaque devient, à l’époque
moderne, un synonyme universel de l’extatique, du délire séduisant et dangereux dans tous les sens du terme,
ceci n’est donc pas sans relation avec la tradition antique. Or, si les écrivains postérieurs et plus particulièrement
les écrivains modernes ont tâché, dans des créations libres, de mesurer l’écart entre les spécificités de l’extase
dionysiaque et sa généralisation, les historiens modernes de la religion grecque ancienne furent confrontés au
problème suivant: tenir compte non seulement des particularités de l’extase dionysiaque, mais aussi du fait que
l’extase est une expérience humaine universelle qui ne se restreint pas à des cultures, des époques ou des
sphères géographiques données.
Quant à Dionysos, il est présenté, dans le premier passage de la tradition littéraire où il figure, dans le chant VI de
l’Iliade d’Homère, comme le "délirant". Ce qui est significatif, c’est non seulement qu’il apparaît ainsi, dès le début
de la tradition, comme dieu de l’extase, mais surtout que c’est lui-même qui est dans le délire. Or, dans l’Iliade
homérique, ceci n’est pas, en soi, une épithète au sens strict du terme ou une marque distinctive de Dionysos,
mais le relie au moins à un autre dieu, au dieu de la guerre, Arès, qui, dans la même épopée, est caractérisé
également comme "délirant."
Mais dans le cas de Dionysos, son état délirant est intégré dans un scénario où on le voit entouré de femmes,
désignées comme ses nourrices et décrites comme exécutrices d’un rite auquel le dieu délirant participe en
personne. Par rapport à toutes les autres présentations de divinités, chez Homère et dans la tradition ultérieure,
ce fait est exceptionnel. C’est comme si l’état exceptionnel de Dionysos, son extase, sanctionnait un statut
exceptionnel, sa proximité extrême par rapport aux humains et plus particulièrement aux femmes, et sa
participation en personne à leurs activités rituelles.
Déjà, le fait que le mot "ménade" soit utilisé à des fins comparatives montre bien que l’épopée homérique
présuppose la familiarité du public contemporain avec son usage technique, de sorte qu’il n’est pas nécessaire
d’expliquer en détail comment il faut se représenter un comportement de "ménade". Andromaque s’élance
comme une ménade, Il n’est pas nécessaire ici de mentionner Dionysos, bien que ce soit son culte dans lequel
on voit des femmes s’élancer en "ménades". L’extase dionysiaque est d’abord l’affaire du dieu lui-même, et
peut être transférée par lui à des humains. Cette extase est, tout comme Dionysos lui-même, un phénomène
spécifiquement grec qui est attesté dès le premier témoignage littéraire grec du VII ème siècle av. J.-C.
Le culte de Dionysos fut pratiqué dans la Grèce toute entière dès le VI ème siècle avant notre ère, sous une
multitude de surnoms. Certaines Dionysiaques revêtaient un caractère champêtre ou populaire: processions,
banquets, phallophories. On exécutait des rondes sacrées en l'honneur du dieu. Ces fêtes ont très largement
contribué au développement du théatre et joué un rôle prépondérant dans la poésie lyrique. Les chefs-d'œuvre
du théatre grec ont été présentés aux grandes dionysies et aux lénéennes. La folie atteignait son paroxysme,
les participants déchiraient, lacéraient tout ce qui ce trouvait à leur portée: animaux, êtres humains. Après la
folle excitation, succédait la prostration et tous sombraient dans un sommeil profond. Les orgies étaient
réservées aux initiés et tout particulèrment à des associations de femmes, les "Klodones" et les "Mimallones."
Dionysos fut identifié avec Zagreus, dieu d'origine phrygienne, thrace ou crétoise, dont on faisiait le fils de Zeus
et de Perséphone, qui fut élevé par les Curètes crétois, et enlevé par les Titans. Zagreus jouait un rôle important
dans les rites orphiques et dans les mystères d'Eleusis. On y représentait le drame de sa passion, et de sa mort
suivie de sa résurrection miraculeuse. L'idée dionysienne fut plus tard dégragée par les cultes populaires,
notamment à Rome où le culte de Bacchus, l'équivalent latin du dieu, finissait dans des orgies délirantes au II ème
siècle avant notre ère.
Dionysos a été représenté par de nombreux artistes: Boucher et Poussin. Ses amours avec Ariane ont inspiré
Le Titien, Jules Romains, Carrache, Michel-Ange, Rubens et Van Dyck.
Bibliographie et références:
- Apollodore, "Bibliothèque"
- Bacchylide, "Dithyrambes"
- Euripide, "Les Bacchantes"
- Hérodote, "Histoires"
- Hésiode, "Théogonie"
- Homère, "Iliade"
- Ovide, "Fastes"
- Pindare, "Pythiques"
- Platon, "Phèdre"
- Théophraste, "Histoire"
Bonne lecture à toutes et à tous.
Méridienne d'un soir.
7 personnes aiment ça.