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Fille d'Anou ou de Sin, sœur de Shamash et d'Ereshkigal, la reine du monde
souterrain, Isthar était la grande divinité du Proche-Orient, la parèdre des dieux
ou leur courtisane, la déesse de la reproduction. Primitivement divinité agraire,
liée au rite des saisons, elle remplissait une fonction identique à celle des déesses
mères des dieux de la fertilité, dont la descente dans le monde souterrain symbolisait
le sommeil hivernal de la végétation. On la considérait aussi comme la maîtresse de
ces régions infernales, qui provoquait disputes et querelles parmi les humains.
Amoureuse du dieu des moissons Tammuz, à l'origine son fils, dieu de la végétation et des moissons,
elle provoque sa mort, comme l'Aphrodite grecque celle d'Adonis, puis descend aux enfers supplier sa
sœur Ereshkigal de lui rendre son amant. Mais celle-ci l'emprisonne et la frappe des soixantes maladies
infernales. Ea, à la demande de Shamash et de Sin, envoie Asushu-Namir, l'hermaphrodite la délivrer à
l'aide de paroles magiques et d'une aspersion d'eau de vie, que l'on retrouvera plus tard dans le rite du
baptême. Elle repasse les sept portes du monde souterrain et revient sur terre. Cette légende, racontée
sur un document cunéiforme, est commune aux Grecs, Perséphone et aux Mexicains, Quetzalcoatl.
Par analogie, elle devint la déesse de l'amour et de la mort, à l'instar des plantes se reproduisant par la
graine, qui meurent pour renaître. Particulièrement vénérée dans toute l'Assyrie et à Babylone, en Phénicie
sous le nom d'Astarté, en Akkadie sous celui d'Innanna, elle reparaît chez les Grecs sous les traits d'Aphrodite.
À Ninive, elle était considérée comme la déesse de la guerre, figurée debout dans un charriot tiré par sept lions,
tenant un arc, tandis qu'à Erech, elle était la déesse de l'amour, voluptueuse et tendre, mais capricieuse et
irascible. À Sumer, où elle personnifiait la planète Vénus en tant qu'étoile du matin, elle était considérée aussi
comme une déesse guerrière représentée armée d'un arc, et étoile du soir, incarnation de l'amour et du désir.
On a vu en elle le prototype de la femme fatale, capricieuse et capable des pires violences envers les dieux qui
bénéficièrent de ses faveurs. En Occident, on la représentait portant un anneau à la main gauche et tenant un
calice dans la main droite, parfois armée comme Minerve, attributs symbolisant la continuité de la vie, la
puissance de l'eau, du lait, du sang ou du soma, telle la boisson donnée à Tristan par Iseult.
Les sources mésopotamiennes nous présentent une image déconcertante et apparemment contradictoire de la
déesse Ishtar. D'un côté, elle était l'auguste Reine des Cieux assise sur un trône avec une bordure d'étoiles et était
appelée “Ishtar des Étoiles", la Reine des reines, la Dame des dames, la Déesse des déesses, la Très-Haute, et la
Maîtresse des pays. Elle était la Créatrice des dieux et de l'humanité, la Mère des hommes, la Mère compatissante
de celles qui donnent naissance. Elle était la Pure, la Sainte, l'Innocente, la Sage et la Fille vierge de la Lune ou
“Ishtar de la Sagesse", une épousée voilée, dont la caractéristique primaire était la pureté, la chasteté, la prudence,
la sagesse et la très grande beauté.
Depuis les temps les plus anciens, ses épithètes constantes étaient "Sacro-sainte" et "Vierge". Elle était associée à
la planète Vénus et sa représentation symbolique la plus courante était l'étoile à huit branches. Dans l'iconographie
assyrienne, elle est souvent représentée comme une figure féminine entourée par une forte luminosité. Par ailleurs,
elle apparaît aussi comme une sorcière, une prostituée et une maquerelle à la tête d'un troquet ou d'un bordel.
Dans la VI ème tablette de l'Épopée de Gilgamesh, elle est à la tête d'une armée de prostituées et approche Gilgamesh
en femme séductrice, charnelle, brûlant pour le beau héros. Ailleurs, elle est comparée à la démone Lilith.
On doit souligner, cependant, qu'une image aussi négative de la déesse est totalement absente des inscriptions royales
assyriennes, qui soulignent chaque fois sa sainteté, son caractère noble et ses aspects maternels, en nous la présentant
comme une vierge belliqueuse qui court sus aux ennemis du roi assyrien. Ses symboles et attributs étaient multiples et
incluaient la tourterelle, l'arc, la conque, l'utérus, la tour-ziggourat, l'arc en ciel, l'étoile à huit branches, le croissant et la
pleine lune, la vache qui allaite, la vache sauvage à cornes, le cerf, le lion, le palmier, la grenade et plusieurs autres.
À la période impériale, toutes les déesses étaient mises en équivalence avec elle, et elle recevait de nombreux noms et
avait un culte dans de nombreux endroits. Ses nombreux noms étaient des appellatifs qui évoquaient des aspects ou des
variétés de cette déesse universelle. La multiplicité et la nature controversée d'Ishtar était déjà complètement réalisée dans
l'Antiquité et était partie intégrale et intentionnelle de son image. La clef de l'essence de la Déesse se trouve dans le petit
corpus des oracles prophétiques assyriens, où on lui voit jouer deux rôles, en apparence distincts mais en relation étroite:
celui de la mère céleste du roi assyrien et celui de la déesse oraculaire assyrienne par excellence.
La relation mère-enfant entre la déesse et le roi, implicite dans chaque oracle du corpus, est élaborée à travers un
ensemble d'images et de métaphores qui soulignent la totale dépendance du roi de sa mère divine et l'ardent désir
de cette dernière pour son enfant. De façon plus banale, le roi est représenté comme un enfant, élevé, et protégé
par la déesse, qui tantôt apparaît comme sa mère, tantôt comme sa nourrice, et qui l'appelle tendrement "mon petit
veau" ou "mon roi", tandis qu'elle attaque férocement ses ennemis. Il y a toutes raisons pour croire que cette imagerie
de mère/enfant n'était pas que simple métaphore. Nous savons que les princes assyriens étaient confiés, encore
enfants, aux temples d'Ishtar, presque certainement pour être allaités et élevés par des hiérodules qui incarnaient les
aspects maternels de la Déesse.
La Mère divine du roi, Mullissu, était Ishtar sous son aspect de Reine des Cieux, la Créatrice des Dieux et des êtres
vivants. Son nom signifie à l'origine "Enlil-femelle" mais, à l'époque impériale, elle a certainement été réinterprétée
comme "Celle qui sanctifie". Dans beaucoup d'inscriptions royales assyriennes, Mullissu porte l'épithète de "Vache
sauvage". Cette épithète la marque comme la mère du roi assyrien attaquant férocement les ennemis de son fils,
mais l'associait aussi avec la mère de Gilgamesh, la sage et sainte Ninsun, qui portait la même épithète. Au même
moment il la mettait en relation, du fait des cornes de la vache avec le croissant lunaire, et l'identifiait ainsi avec la
chaste et virginale "Fille de la Lune", "l'aspect lunaire d'Ishtar aussi connue comme "Ishtar de la Sagesse".
Reconnaître en Mullissu/Ishtar l'équivalent assyrien du Saint-Esprit aide à comprendre son rôle éminent comme
déesse oraculaire dans la prophétie assyrienne; comme le Souffle de Dieu donnant vie à la création et animant tous
les êtres vivants; elle était l'Esprit de Dieu résidant dans les prophètes et autres personnes sacrées et parlant par
leur bouche. Le rôle central joué par la prophétie extatique dans le culte d'Ishtar rend en fin de compte possible de
comprendre pourquoi elle était représentée comme une prostituée, un rôle diamétralement opposé à celui de la Reine
des Cieux. Ces deux rôles contradictoires de la déesse étaient fondamentaux pour le culte d'Ishtar et son fondement
doctrinal, le mythe de La Descente d'Ishtar aux Enfers.
Dans son essence, le culte d'Ishtar peut être défini comme un culte ésotérique à mystères promettant à ses dévots un
salut par transcendance et une vie éternelle. Comme le Tantrisme de Shakta, le culte extatique de la déesse mère
hindoue, il a une cosmogonie sophistiquée, une théosophie, une sotériologie et une théorie de l'âme, qui étaient cachés
aux gens exotériques par le voile des symboles, métaphores et énigmes qui n'étaient expliqués qu'aux initiés, lesquels
étaient astreints au secret par serment.
Mais Ishtar ne faisait pas que subsumer toutes les déesses. Sous son aspect céleste de Reine du Ciel et progénitrice
des Dieux, elle englobait aussi tous les dieux mâles et leurs pouvoirs. L'idée sous-tend tout le récit métaphorique du
déshabillage et du rhabillage de La Descente d'Ishtar et elle se présente dans d'autres symboles centraux de la Déesse,
tel l'Arc-enciel, qui la décrivait comme la convergence des couleurs des sept dieux planétaires, et l'Arbre sacré,
symbolisant l'Âme Parfaite comme une somme des pouvoirs de l'Arbre.
Issu du Dieu transcendant, il était partie de son ineffable essence divine, comme les rayons du soleil issus de leur source
inépuisable. Ishtar était Assur lui-même, manifesté sous son aspect de divin Amour sous-tendant toute existence.
Cela explique les nombreux points de contact de la religion assyrienne avec le Christianisme, le Judaïsme, la Gnose et le
Néoplatonisme. Ces systèmes religieux et philosophiques ont perpétué les idées théologiques fondamentales qui ont pris
forme dans l'empire assyrien et ont été propagées vers l'ensemble du Proche-Orient pendant plus de sept-cents ans.
Bonne lecture à toutes et à tous.
Méridienne d'un soir.
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