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L’ér?s entre femmes était-il différent de l’ér?s entre hommes en Grèce antique ? Hors de
la nécessité de domination typique des sociétés patriarcales, les femmes grecques
auraient connu des rapports érotiques où la réciprocité était absolue et l’affection véritable.
Alcman, poète spartiate du VII siècle, composait des poèmes destinés à des chœurs de
jeunes filles. Celles-ci chantaient leur admiration et leur élan érotique pour plusieurs figures
féminines. L’élan érotique se formulait selon une situation exactement inverse à ce que l’on
trouve dans les poèmes érotiques dits pédérastiques. La personne qui occupait une position
supérieure était représentée comme l’objet du désir de celles qui lui étaient inférieures. Au
yeux des hommes, la jeune fille était toujours objet du désir.
Le cas des poèmes de Sappho est différent, car certains d’entre eux supposaient un auditoire complétement féminin.
L’existence d’une asymétrie dans l’ér?s est essentielle pour comprendre les strophes où Sappho n’est pas protagoniste
du rapport érotique, mais simplement assiste à un lien entre deux femmes. Il est essentiel d’utiliser ici le terme de
"femmes", car l’idée que les amies, les "phílai" de Sappho étaient toutes des jeunes filles est un préjugé contemporain
ou une surinterprétation littéraire.
L’interprétation qui va dans le sens d’une réciprocité totale n’implique cependant pas la symétrie: la philót?s est un type de
relation qui suppose une réciprocité souvent asymétrique. Si un paîs masculin ou féminin peut non seulement recevoir les
dons de l’amant mais aussi donner sa cháris, si un paîs peut chercher son amant et le désirer, un rapprochement entre la
philót?s érotique et le rapport de compagnonnage, l’hetaireía, pourrait être significatif: l’hetaireía, en effet, n’est rien d’autre
qu’une déclinaison de la relation de philót?s. L'hétaïre étant une compagne ayant reçu une éducation supérieure.
Or, un des rapports considéré comme paradigmatique du compagnonnage guerrier, celui entre Achille et Patrocle, montre
que la réciprocité entre les deux partenaires ne se base pas sur une égalité d’âge ou de statut social: Patrocle, qui est le
serviteur d’Achille et a même peur de lui, est plus âgé qu’Achille, mais inférieur en ce qui concerne la force. La condition
de supériorité, pourtant, n’empêche pas Achille de faire cesser sa colère pour venger la mort de son compagnon Patrocle,
lui qui émet le souhait d’un tombeau commun avec son phílos hetaîros.
Les Grecs anciens ne se définissaient pas personnellement en fonction d’une sexualité, le sexe de la personne désirée
n'était pas un critère pour définir et catégoriser un individu. Ils n’ont jamais considéré que pouvaient être regroupées dans
une même catégorie d’individus des personnes, hommes et femmes, de tous statuts (citoyens, étrangers, esclaves), de
toutes origines et de tous milieux sur le simple critère qu’ils étaient attirés par des personnes de l’autre sexe, ou sur le
critère d’une attirance pour des personnes du même sexe.
L’étude des textes montre clairement que la première distinction perçue par les Anciens n’est pas celle du sexe mais celle
qui oppose les individus libres à ceux qui ne le sont pas, ceux qui disposent de leur corps et ceux dont le corps appartient à
un maître, à savoir une très importante proportion de la population, la population servile. De façon générale, quand les
Grecs évoquaient les "ándres" ou "gynaîkes", ils désignaienr uniquement la population citoyenne, ou au mieux les individus
libres (citoyens, affranchis, métèques, étrangers): de ce fait, ces termes n’ont pas le même sens qu’ont, aujourd’hui, les
mots, hommes et femmes. l’hétérosexualité et l’homosexualité, en tant que telles, n’existaient pas dans l’Antiquité.
En Grèce ancienne, le caractère désirable d’un corps n’était pas lié à son sexe mais à son statut.
Solon, poète et législateur athénien du vie siècle, apporte des indications sur les perceptions grecques des âges de la vie
d’un homme libre. Malgré la subdivision arbitraire de la vie humaine en périodes de sept ans, on y peut distinguer cinq
moments: l’enfance, quand le paîs n’est pas pubère; l’adolescence, caractérisée par une condition éphémère, car la
"fleur" de la peau change et les joues se couvrent de poils; la jeunesse adulte, quand l’homme de vingt et un ans devient
néos et n’est plus n??pios, car il est au sommet de sa force et vertu; la maturité, quand l’homme est formé, qu’il se marie
autour des trente ans et qu’il a acquis la prudence; enfin, la vieillesse, quand la personne a perdu sa force, mais se trouve
au sommet de la sagesse.
Cette subdivision ne s’adapte pas aux femmes: chez elles, en effet, on trouve l’enfance; la nubilité (parthenía), qui dure plus
ou moins quatre ans et qui est caractérisée par le désir érotique que la jeune fille suscite; la condition, très brève de jeune
épouse (nýmph?), qui n’a pas encore enfanté; celle de femme adulte (gyn??), qui est désormais devenu mère; la vieillesse,
quand la femme a perdu la possibilité d’enfanter. La future épouse, ainsi, est donnée en mariage par son père ou son tuteur,
parfois promise très tôt et avant même que la cérémonie du mariage (le gámos) ne soit célébrée. Enfin, les jeunes filles
pouvaient être mariées avant d’avoir leurs premières menstruations.
Une question se pose alors: cette asymétrie dans l’âge du mariage fait-elle des hommes mariés des individus aux
penchants pédophiles ? Tout le monde percevra l’anachronisme de cette question. Pourtant son équivalent pour les
relations sexuelles entre hommes a souvent circulé, preuve que les regards vers le passé sont toujours informés de
codes moraux du présent. L’âge du jeune homme n’est pas un critère qui le constituerait comme un partenaire sexuel
interdit, car vulnérable; au contraire, sa jeunesse en fait un partenaire privilégié.
Le consentement du paîs à la relation est recevable et son amant n’est de ce fait pas un violeur ni un pervers mû par
des désirs inavouables. Si, par ailleurs, cette personne joue un rôle dans la formation du jeune homme et s’il est de
noble famille, et de bonne réputation, la relation n’en est que plus valorisée. Ainsi, dans le Banquet de Xénophon,
le riche Callias, amoureux du jeune Autolycos, invite son aimé et son père à la soirée qu’il organise dans sa maison
du Pirée, qui accepte bien volontiers. Nous voilà loin des cadres contemporains de la sexualité surveillée des mineurs.
Dans les représentations des historiens, les femmes incarnent aussi le sexe faible par excellence. Faibles parce que
sans aucune force physique: Cyrus promet de rendre le fleuve Gyndès si faible que même les femmes pourraient le
traverser aisément sans se mouiller les genoux (Hérodote). Le féminin est aussi associé dans les représentations
historiographiques à des caractéristiques physiques précises: peau claire, épilation, vêtements, bijoux, maquillage.
La lubricité et la recherche excessive des plaisirs du corps ne conviennent donc pas à l'homme viril, l'historiographie
comme l'ensemble de la littérature grecque montrent bien que ces vices sont bel et bien féminins.
Selon la tradition misogyne grecque, remontant à J'époque archaïque et représentée notamment par les poètes Hésiode
et Sémonide d' Amorgos, la femme est un être insatiable, un "ventre creux", constamment affamé de nourriture et de sexe.
C'est pourquoi, d'une part, avoiIr une femme à la maIson, c'est cohabiter avec Faim ou Famine. Ces femmes soumises à
une libido démesurée se retrouvent de même dans la comédie ancienne, qui regorge de ces représentations de femmes
lubriques et ivrognes. Celles qui par exemple, chez Aristophane, planifient de faire la grève du sexe pour rétablir la paix
dans la cité, ont peine à s'imaginer devoir vivre en se "privant de verges."
La liste des malheurs subis par les femmes, quel que soit l'historien et quelle que soit l'époque, met en lumière la
position objectivée de toutes ces femmes face aux entreprises des hommes, quel que soit leur niveau social.
Le féminin considéré comme genre ou symbole évoque, en accord avec la vulgate littéraire, mythique ou philosophique,
l'idée de lâcheté, de faiblesse, de démesure ou de violence incontrôlée. Enfin, si les vices associés au féminin semblent
permanents d'un historien à l'autre, il en va de même pour les vertus dites féminines. Les historiens attribuent tous aux
femmes des qualités qui leur sont propres. Mais cet idéal fait de modestie, de dévouement et de soumission impliquait
que les femmes ne sortent pas de la sphère d'activité qui leur est dédiée, de l'univers domestique et familial.
La femme était considérée vertueuse si elle possèdait ces qualités et si elle se conformait au rôle qui lui était attribuée.
Bibliographie et références:
- Callimaque, "Hymnes"
- Déméter, "Les Hymnes homériques"
- Foucault M, "L’invention de l’hétérosexualité"
- Hérodote, "Histoire"
- Hésiode, "La Théogonie"
- Homère, "Odyssée"
- Homère, "L’Iliade"
- Pausanias, "Description de la Grèce"
- P. Chantraine, "Dictionnaire étymologique de la langue grecque"
- Platon, "République"
- Platon, "Le Banquet"
- Plutarque, "Vie de Sappho"
Bonne lecture à toutes et à tous.
Méridienne d'un soir.
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Que de culture et que de temps passé à nous la transmettre ! Merci infiniment !
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05/05/20