Méridienne d'un soir
par le 09/02/20
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"- Elle est à vous ? Oui, répondit René. Jacques a raison, reprit l'autre, elle est trop étroite,
il faut l'élargir. Pas trop tout de même, dit Jacques. A votre gré, dit René en se levant, vous
êtes meilleur juge que moi."
Désormais, huit jours durant, entre la tombée du jour où finissait son service dans la
biblothèque et l'heure de la nuit, huit ou dix heures généralement, où on l'y ramenait, quand
on l'y ramenait, enchaînée et nue sous une cape rouge, O porta fixée au centre de ses reins
par trois chaînettes tendues à une ceinture de cuir autour de ses hanches, de façon que le
mouvement intérieur de ses muscles ne la pût repousser, une tige d'ébonite faite à l'imitation
d'un sexe dressé. Une chaînette suivait le sillon des reins, les deux autres le pli des cuisses
de part et d'autre du triangle du ventre, afin de ne pas empêcher qu'on y pénétrât au besoin.
Au repas du soir, que les filles prenaient ensemble dans le même réfectoire, mais après leur
bain, nues et fardées, O la portaint encore, et du fait des chaînettes et de la ceinture, tout le
monde pouvait voir qu'elle la portait. Elle ne lui était enlevée, et par lui, qu'au moment où le
valet Pierre venait l'enchaîner, soit au mur pour la nuit si personne ne la réclamait, soit les
mains au dos s'il devait la reconduire à la bibliothèque. Rares furent les nuits où il ne se
trouva pas quelqu'un pour faire usage de cette voie ainsi rapidement rendue plus aisée, bien
que toujours plus étroite que l'autre. Au bout de huit jours aucun appareil ne fut plus necessaire
et son amant dit à O qu'il était heureux qu'elle fut doublement ouverte, et qu'il veillerait qu'elle le
demeurât.
Se lasserait-elle ? Non. À force d'être outragée, il semble qu'elle aurait dû s'habituer aux outrages,
à force d'être caressée, aux caresses, sinon au fouet à force d'être fouettée. Une affreuse satiété
de la douleur et de la volupté dût la rejeter peu à peu des berges insensibles, proches du sommeil
ou du somnambulisme. Mais au contraire, le corset qui la tenait droite, les chaînes qui la gardaient
soumise, le silence son refuge y étaient pour quelque chose, comme aussi le spectacle des filles
livrées comme elle, et même lorsqu'elles n'étaient pas livrées, de leur corps constamment accessible.
Chaque jour et pour ainsi dit rituellement salie de salive et de sperme, de sueur mêlée à sa propre
sueur, elle se sentait à la lettre le réceptacle d'impureté".
Hommage à Pauline Réage. (Histoire d'O)
Le mot ???? est un nom propre d’origine hellénique. Aujourd’hui, il existe sous la même forme dans la
plupart des langues européennes. Dans l'univers de l’Antiquité grecque, se dégagent clairement trois
origines; afin d'en étudier la genèse, un portrait chronologique facilite la compréhension de l'évolution
étymologique contribuant à nuancer l'orthographie selon la tabulation. La première source historique
est la cosmogonie de l'Éros de Protogène, peintre grec du IV ème siècle av. J.-C.
Selon la Théogonie d’Hésiode, le monde a été créé à partir de quatre principes, Khaos (la déchirure),
Gaia (La Terre), Tartaros (Les Ténèbres) et, enfin, Éros. Seul ce dernier est suivi d’une courte description
"[…] Erôs, le plus beau d’entre les Dieux Immortels, qui rompt les forces, et qui, de tous les Dieux et de
tous les hommes, dompte l’intelligence et la sagesse dans leur poitrine." Eros est décrit par ses épithètes:
le plus beau Kallistô, parmi les dieux immortels pouvant relâcher les membres et dominer la pensée et la
volonté de toutes les divinités et de tous les hommes.
Éros cosmogonique est beau, universel et tout-puissant (il contrôle le corps, la pensée et la volonté).
Il apparaît comme un intermédiaire entre la déchirure et la création, en agissant sur les divinités et les
êtres humains. Il s’agit d’une force primaire, d’une source d’harmonie dynamique, ce qui ne détermine pas
pour autant son caractère amoureux et son désir, qu’il soit positif ou négatif. Ce qui est souligné est son
caractère à la fois dynamique et esthétique. Il n’est pas personnifié et n’a pas de filiation. Sa deuxième
apparition, dans le même texte, se produit au moment de la naissance d’Aphrodite, une jeune fille née des
parties génitales d’Ouranos, jetées dans la mer. Cela peut être interprété comme une autre fonction d’Éros.
Accueillant Aphrodite, née de l'écume des mers, Éros et Himéros (on souligne sa beauté) prennent sens
concret et, eux-aussi, président aux entretiens, aux sourires, aux séductions, au charme, à la tendresse,
aux caresses. Le double caractère d’Éros et l’introduction de l’élément féminin seront repris dans plusieurs
interprétations dont la représentation picturale la plus fameuse est la scène, peinte par Botticelli vers la fin
du XVe siècle, où les deux jumeaux inséparables Éros et Himéros apparaissent.
La seconde origine peut être apportée par la philosophie. C’est la première interprétation de la cosmogonie,
et une éloge à une certaine conception d’Éros, perçue alors comme une source de connaissance. Éros est plutôt
traité comme une métaphore des différentes conceptions de l’Erôs (????), traduit "amour" en français.
Les exemples les plus connus sont le discours de Pausanias et celui de Socrate, dans Le Banquet de Platon,
où l’on présente une vision dialectique d’erôs, selon laquelle il existe deux types d’Erôs,comme il y a deux types
d’Aphrodite. L’Érôs céleste, qui symbolise l’amour entre les hommes et cherche un absolu, est pris comme modèle
tandis que l’Érôs vulgaire, qui ne fait pas de distinction entre les sexes, est condamné. Socrate, à son tour,
propose une échelle de types d’Érôs: charnel, spirituel, esthétique et divin. L’ouvrage de Platon a influencé la
postériorité occidentale.
Le troisième Éros est le nom d’un personnage mythologique. Il est présenté comme le fils d’Aphrodite,
de Polymnie ou de différents couples: Porus et Penia (Socrate), Hermès et Artémis, Hermès et Aphrodite,
Arès et Aphrodite, Zéphyr et Iris ou Aphrodite et Zeus. C’est le mythe d’Éros, fils d’Arès et d’Aphrodite,
qui a eu le plus de succès. Aussi, Éros devient-il anthropomorphe. L’image de son corps (jeune homme nu, ailé),
ses attributs (arc et flèches) et même son caractère "glykypikros eros", Éros aigre-doux selon Sapho commencent
à se préciser. Les poètes et les artistes de l’époque hellénistique ont contribué à une multiplication et à une
spécialisation des divinités appelées "Érotes". Dans la plupart des cas, ils étaient représentés en duo
(Éros et Himéros) ou en trio (Éros, Himéros, Pothos).
Éros pouvait devenir malin, selon les flèches dont il disposait. Quelle que soit sa parenté, Éros est présenté
comme un jeune homme ailé, tenant parfois une cithare. Après Alexandre le Grand, il est de plus en plus représenté,
dans les épigrammes, comme un garçon ailé, muni d’arc et de flèches, avec parfois les yeux bandés.
La même reproduction d’Érotes s’est maintenue, dans la civilisation romaine, sous le nom de Cupidon (ou Amoretti)
puis reprise dans la tradition occidentale.
Ainsi dans la mythologie grecque, Éros et erôs ont été utilisés, dès le début, par diverses disciplines de la pensée
humaine. Le sens du premier Éros, était polymorphe à l'origine mais comportait déjà les notions de force et d’esthétique.
C’est par analogie avec Aphrodite que sa fonction et son image ont été déterminées. De divinité primordiale il est
devenu "Érotes". Son sens s’est limité au domaine de l’amour et il est devenu aphrodisiaque.
En résumé, il y a trois domaines pour Éros: la cosmogonie, la philosophie et enfin les arts et la littérature. Étant donné,
la graphie changeante, la version avec omega étant la plus répandue dans les textes que nous connaissons aujourd’hui,
il serait difficile d’imaginer une distinction nette dans le lexique entre Éros, nom propre d’une divinité et erôs,
nom commun désignant les relations entre les êtres humains, traduites en français par "amour." C’est un cas
d’intraduisibilité entre la langue grecque et la langue latine. Cela a eu des conséquences dans toutes les langues
européennes qui ont cherché à le retranscrire pour l'adopter.
Quand le nom est devenu générique, son usage s’est adjectivé à partir de la seconde forme, ????.
C’est pourquoi dans la langue française, on écrit "erôs" avec l’accent circonflexe pour marquer l’oméga
d’origine grecque. L’adjectif signifie, d’une manière générale, "de l’erôs" ou "qui est provoqué par l’erôs."
On parle d’un hasard/rencontre (suntuxia), d’une chanson (melos), d’un discours (logos), d’une force (dynamis)
érotique. Même si l’adjectif était déjà utilisé par Platon et par Aristote, l’un des premiers ouvrages à utiliser cette
forme dans le titre est le "????????" (erotikos) de Plutarque, comprendre "De l’amour".
Chez Plutarque, erôs est présenté comme l’amour mental et Aphrodite comme l’amour physique.
Après la civilisation grecque, c’est la civilisation romaine qui adapte l’adjectif grec ???????? (erotikos), ce qui donne
en bas latin eroticus/erotica/eroticum. Cependant un autre mot est un apport étymologique romain: le mot sexe.
Il est utilisé pour la première fois par Cicéron dans son "De inventione". Sexus vient de sectus, sectare qui signifie
"séparé, coupé." Le mot a, dans les siècles suivants, un succès énorme et ce, jusqu’à nos jours. En même temps,
un autre terme latin a permis de décrire les relations d’amour, amor ainsi que ses dérivés, les adjectifs amatorius
amatoria, utilisé par Ovide dans son "Ars Amatoria."
Dans la langue française, le mot "érotique" apparaît vers le milieu du XVIe siècle. Son premier emploi ne faisait
allusion ni à la sensualité ni à la sexualité. D’une manière globale, il concernait l'univers littéraire traitant de l’amour,
dans la poésie, les odes ou les hymnes érotiques. Par extension, le même terme pouvait être utilisé pour parler des
arts, des artistes ou des genres.
O, objet, ou orifice, appartient à un autre monde, un monde mêlant inspiration ésotérique et talent littéraire.
Bonne lecture à toutes et à tous.
Méridienne d'un soir.
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