Méridienne d'un soir
par le 29/01/20
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Évacuons immédiatement un point de détail sémantique: il n’existe pas de réelle différence entre érotisme
et pornographie. Les limites que voient certains, comme la crudité du vocabulaire, par exemple, ne sont pas
les mêmes que ce que d’autres considèreraient comme choquant, d’autant que les appréciations en la matière
changent en permanence au fil du temps, des sensibilités et des régions du monde.
Pour nous cantonner à la France, les règles ont évolué de façons diverses puisque des thèmes très extrêmes
il y a un siècle feraient bailler aujourd’hui un adolescent en pleine explosion pubertaire alors que d’autres considérés
comme simplement galants seraient probablement proscrits à notre époque.
Mentionnons dans cette dernière catégorie Georges Bataille, André Gide ou surtout Pierre Louÿs, dont certains livres
vaudraient aujourd’hui une réprobation unanime, et justifiée, pour apologie de la pédophilie, ainsi que quelques vers
d’Arthur Rimbaud difficilement clamables.
Concernant l’évolution des mœurs, il est amusant de rappeler que Gustave Flaubert fut condamné pour "outrage
à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs" avec son roman "Madame Bovary" et qu’Émile Zola fut surnommé
le Pornographe lorsque ses lecteurs découvrirent "Thérèse Raquin." De nos jours, ces chefs-d’œuvre sont en vente libre
sans précaution particulière et font partie du corpus régulièrement enseigné dans les lycées.
Car, dans l’expression "littérature érotique", il est important de rappeler que figure le mot "littérature."
Sans même avoir à citer les écrits sulfureux de Sade, rappelons que des auteurs honorablement connus comme Ronsard,
Rabelais, Corneille, Jean de la Fontaine, Molière, Diderot, Montesquieu, Balzac, Musset, Baudelaire, Mirabeau, Flaubert,
Anatole France, Théophile Gautier, Maupassant, Stendhal, Apollinaire, Verlaine, Aragon, Kafka, Colette, Artaud, Bataille,
Eluard, Gide, Sartre, Camus et tant d’autres ont écrit les pages les plus belles et les plus brûlantes de la littérature
érotique et pornographique française.
Le plus souvent, l’érotisme est méprisé. C’est pourquoi nous devons parler de la lâcheté du mépris: celui-là est lâche
qui vilipende ce qui l’aurait porté, avec de la chance, à un tragique ravissement. Mais nous devons en même temps
dénoncer le reniement de ceux qui aperçoivent la suprême valeur et la justification ultime de l’érotisme.
Le plus lourd est qu’à l’érotisme, l’anéantissement est si bien lié qu’il ne pourrait survivre à un triomphe qui serait
celui de l’anéantissement. La naissance et la vie sont inconcevables sans lui. Mais l’érotisme appelle lui-même
les aberrations où il sombre. La honte répond si subtilement au désir de la frénésie du désir que, sans la honte
dissimulée dans son objet, le désir n’atteindrait pas la frénésie. Les psychiatres le nient; pour maintenir en eux
dans sa simplicité le mouvement de la science, ils tiennent pour rien une évidence qui découle à peu près de tout
le mouvement de l’érotisme. Même alors que la honte n’est pas ouvertement désirée, elle est voilée dans l’angoisse
du désir.
Si nous n’excédions la honte en quelque renversement, nous n’accéderions pas à l’extase qui abolit les jugements
de la vie commune. L’extase est même l’effet de cette abolition. Le bien-fondé de ce jugement est l’origine de l’extase,
qui exige justement de bafouer tout ce qui fonde.
C’est cette extravagance démesurée, ce paradoxe souverain, qu’est l’existence humaine.
Nous ne la trouvons jamais au repos, et c’est pourquoi notre pensée est un débris porté par un torrent.
Jamais une vérité énoncée n’est qu’un débris, sitôt dite, si ce n’est cette extravagance malheureuse, que propose,
en tremblant, l’esprit perdu de honte.
Ainsi ne pouvons-nous jamais parler vraiment de l’érotisme.
Il est toujours, dans une assemblée, un sujet qui soulève un tollé; il peut alors être trop tard pour dénoncer
l’extravagance commune à ceux qui vocifèrent et à ceux qui considèrent le scandale; il peut y avoir un défaut dans
la position des protestataires; parfois l’extravagance qu’ils réprouvent définit l’humanité au nom de laquelle,
ils prétendent imposer le silence.
Mais l’extravagance de leurs cris est corollaire de la première: elle aussi est inévitable.
S’il s’agit de littérature, l’attitude de l’indignation est d’autant plus sotte que l’objet même de la littérature est le paradoxe.
Ceux dont la vie est régulière, et que nulle anomalie de leurs actes ne désigne, ennuient. C’est, il est vrai, la seule objection
valable opposée à l’érotisme en littérature: la peinture de l’érotisme ne peut être renouvelée, le paradoxe que l’érotisme
est par essence se change en une répétition oiseuse et, par là, rentre dans la norme et dans l’ennui.
Mais l’objection peut être retournée; si la littérature érotique se répète, c’est qu’elle le peut sans lasser un lecteur ému
par un scandale qui l’étonne toutes les fois à travers des suites de romans qui changent de titre, et ne changent pas de
situation. N’était l’indifférence de ce lecteur à la répétition, la littérature dont la vie secrète est l’objet pourrait aussi bien
proposer le renouvellement, mais s’il s’en passe ? Mais s’il tient à l’inavouable monotonie, dont joue la médiocrité de l’attrait,
jamais épuisé, de l’abjection ?
Il est des lectures que dérangerait la valeur littéraire d’un livre...
Le ressassement, pourtant, n’intéresse qu’un petit nombre; au-delà, la liberté, le désordre et l’agacement de toute la vie
ne sauraient finir de mettre en cause le paisible accord dans le désaccord et cette paisible coexistence des violences
complémentaires sur lesquelles est fondé le double jeu de toute la vie. À ce point la description érotique envisage mieux
que la répétition. La répétition l’éloignait du déséquilibre infini qui dérange le sommeil de l’être. L’être est lui- même,
il est dans son essence déséquilibre: il est la question sans réponse. La répétition érotique n’a jamais su qu’à la faveur
de l’assoupissement ménager cette ration de désordre et d’agacement sans laquelle la lecture ennuie.
Mais, toujours, un déséquilibre l’emporte: l’érotisme appelle au sommet le désordre sans limite.
Au-delà de la répétition, la possibilité de la littérature érotique est celle de l’impossibilité de l’érotisme.
Le sens même de la littérature est donné dans cette ascension d’un sommet, où ce qui manque toujours est l’espoir
de souffler. Sade dénigrait l’accord qui accueille et bannit dans le même temps la vie charnelle; sa plaidoirie exiga
pour l’érotisme tous les droits, mais il n’est pas de réquisitoire qui l’accable davantage. Il plaça la liberté de l’érotisme
sur le pilori de ses fureurs.
Personne ne montra avec plus de soin qu’il ne fit l’infamie de l’érotisme. Sa rage redoublant dans la mesure de la cruauté
des crimes qu’il imagina; c’est lui qui le premier, et le plus parfaitement, fit de la littérature érotique une expression de l’être
à lui-même intolérable qu’est l’homme, de son extravagance infinie et de son paradoxe souverain.
L'absence d’intérêt pour l’érotisme doucereux ne le préserva pas, il est vrai, de la répétition obsédée;
il n’a pas évité le ressassement de l’horreur, mais le sommet auquel parvint le ressassement était celui de l’impossible.
Érotique, la littérature peut se dérober, ou même elle peut céder à la répétition, mais elle est, dès l’instant où elle se libère,
une expression de l’impossibilité.
Sade eut finalement des conséquences, elle porta nécessairement à l’extrême une exigence de la littérature
souvent réservée à la poésie, qui la veut contraire au sens du langage, qui veut qu’elle anéantisse, en un mot,
tout le mouvement que porte la parole. La parole obligée par essence d’exister, par essence obligée d’affirmer
ce qui doit être. L’érotisme est contraire à ces mouvements qui s’affirment comme les effets d’un devoir
auquel ils répondent.
Il se peut que la nature innommable de l’obscène ne le supprime pas. Ce qui ne peut entrer dans l’ordre du langage
existe en tant qu’il lui est contraire et même est susceptible d’en briser l’ordre. Quoi qu’il en soit, de deux choses l’une:
ou la parole vient à bout de l’érotisme, ou l’érotisme viendra à bout de la parole. Ceci a lieu de plusieurs manières;
il n’importe, si la mort est à la fin. Nous vivons toujours la même insoutenable vérité, qui nous mène à la négation de
ce que, malgré tout, nous devons affirmer: nous sommes réduits à nous accomplir dans le paradoxe d’une parole
affirmée avec force, sans autre fin que nous donner les gants de la trahir.
L’érotisme serait-il érotisme, le silence serait-il silence, s’ils n’étaient d’abord douce trahison ?
C’est la justification et le sens d’une littérature érotique si grandement différente aujourd’hui d’une pornographie mécanique.
Un roman aussi admiré qu’Histoire d’O, par un côté semblable à la littérature de répétition, en diffère néanmoins dans la
mesure où, magnifiant l’érotisme, il en est néanmoins l’accablement.
Il n’en est pas l’accablement si le langage en lui ne peut prévaloir sur un profond silence qui est comme la trahison
de la mort, la trahison dernière que la mort est risiblement. L’érotisme d’Histoire d’O est aussi l’impossibilité
de l’érotisme. L’accord donné à l’érotisme est aussi un accord donné à l’impossible, du désir de l’impossible.
Le paradoxe d’O est celui de la visionnaire qui mourait de ne pas mourir, c’est le martyre où le bourreau
est le complice de la victime; ce livre est le dépassement de la parole qui est en lui, dans la mesure où, à lui seul,
il se déchire, où il résout la fascination de l’érotisme dans la fascination plus grande de l’impossible.
De l’impossible qui n’est pas seulement celui de la mort, mais celui d’une solitude qui se ferme absolument.
Cette littérature,si, en un sens, elle est possible, est d’accord avec ceux qui la condamnent.
Elle aspire au silence d’une horreur qui a seule la force de la comprendre.
À quel point la répétition sera difficile à partir de là ! Ce livre, en cela comparable à la Roberte de Klossowski,
qui égare davantage, qui par là, peut-être, est plus admirable, est le livre de l’exception.
S’il est vrai que, depuis longtemps, l’édition n’a rien sorti d’égal à ces deux inavouables romans,
ils n’annoncent pas le renouvellement, mais la difficulté, mais l’impasse de la littérature.
La littérature étouffe de l’inviabilité réelle qui est cruelle et pourtant est merveilleuse de toute la vie.
Elle étouffe d’autant plus qu’elle fait son oeuvre, qui est de mettre fin à la possibilité du langage qui la porte.
Dans les déchirements auxquels nous mènent les miracles de notre joie, la littérature est la seule voix, déjà brisée,
que nous offrons à cette impossibilité glorieuse où nous sommes de ne pas être déchirés; elle est la voix que nous
donnons au désir de ne rien résoudre, mais, visiblement, heureusement, de nous livrer au déchirement jusqu’à la fin.
Mais la littérature, le plus souvent, tente d’échapper et d’imaginer de piètres issues.
Pourquoi lui marchander le droit d’être frivole ?
Bonne lecture à toutes et à tous.
Méridienne d'un soir
10 personnes aiment ça.
Chère Méridienne, vous avez tout d'une écrivaine chez laquelle rien n'est vain.
J'aime 30/01/20
Condor
TRES belle article Méridienne!!! Comment d’habitude texte très magnifique! Très belle journée à vous
J'aime 30/01/20
béasou
Toujours autant de plaisir à te lire Méridienne ?
J'aime 30/01/20