Lady Gabrielle
par le 17/06/19
392 vues
Le 14 juin 2019, c'est la grève des femmes/ féministes ! dans toute la Suisse.
Le principe d'égalité est inscrit dans la Constitution Suisse depuis 37 ans. Aujourd'hui les femmes veulent des faits. Les salaires et les retraites sont toujours insuffisants. les femmes assurent les deux-tiers du travail domestique, éducatif et de soins , ce qui conduit à des temps partiels contraints, des contrats précaires et à des interruptions de carrière pénalisantes.
Trop souvent encore victimes de harcèlement et d'inégalités de traitement sur le lieu de travail, il est temps de changer le système pour instaurer une organisation du travail qui cesse de pénaliser les femmes.
Le personnel des soins à domicile et le personnel hospitalier (HUG) se composent d'une large majorité de femmes et les politiques d'austérité successives ont progressivement détérioré , tant leurs conditions de travail que la qualité des prestations fournies. Cadence et rythme de travail accélérés, temps de repos écoutés , amplitude horaires augmentées conduisent à un épuisement du personnel ou au développement de troubles - musculo-squelettiques.
Les conditions de travail dans les secteurs hospitaliers et des soins à domicile étant de plus en plus rudes, la relève peine à se construire et les institutions font face à une pénurie de personnel qualifié, ce qui impacts négativement la qualité des prestations fournies .
Pour faire cesser les discriminations subies par les femmes, il faut changer l'organisation du travail au sein de ces institutions .
C'est toute une politique à revoir.
Ce 14 juin, tout est organisé au sein des HUG : diverses conférences et surtout projection du film : "Delphine et Carole, insoumises"
en présence de sa réalisatrice Callisto Mc Nully . Ce film retrace le combat militant de deux femmes, il a remporté le Grand prix d Genève lors du Festival 2019 et forum international sur les droits humains (FIFDH).
Deux projections sont programmés au sein des HUG.
Je pense qu'il faut rester en faveur de l'égalité des droits des femmes et des hommes. avoir la tolérance zéro à l'égard du harcèlement et du sexisme .
et en France qu'en est'il ?
4 personnes aiment ça.
swanny33
Sans connaître précisément le milieu hospitalier, je pense hélas, que le constat sur les conditions de travail est identique !
J'aime 20/06/19
Lady Gabrielle
effectivement, je pense que les conditions de travail des femmes dans le milieu hospitalier est déplorable, actuellement il y a bien grève des personnes travaillant aux urgences en France .
J'aime 03/07/19
swanny33
Oui Lady Gabrielle, le cas des urgences est problématique en France, en partie du fait que se retrouvent aux urgences des personnes qui n'ont rien a y faire et qui relèvent davantage, à mon sens, d'une simple consultation chez un généraliste.
J'aime 03/07/19
Djon
Oui, ce n’est pas évident, j’espère que sa va changer, les HUG est un très grand Hopital, je suis allé faire un examen il y a très longtemps, et accompagné des membres de ma famille, il y a quelques années. Le service y est très bien fait. Peut-être que je vous ai croisée ? 1 chance sur 1000 (rire)
J'aime 22/07/23