Catégories
Pour éclaircir un peu…
Thutale rime avec monacal (et donc avec vestale) dans le space opera qui m'a inspiré mon pseudo (la magistrale trilogie de Pierre Bordage : Les Guerriers du Silence).
Oniki est membre du Thûta, un ordre féminin voué à la sauvegarde du fragile équilibre écologique d’une planète (Ephren) jadis recouverte par les eaux. Les mers, après avoir engendré une profusion de corail, ont baissé, laissant la dentelle minérale à découvert. Elle forme à présent une voûte de plusieurs centaines de mètres d’épaisseur au-dessus de la surface habitée, qu’elle écrase de son gigantisme. Le vent mugissant ne cesse de jouer dans les creux et les failles de la structure, de ce fait rebaptisée les orgues de corail et dont s’échappe continuellement une étrange et languissante mélopée. Ce monde mourrait vite sans les thutales, qui inlassablement nettoient les orgues de leur lichen pour permettre aux rayons du (des) soleil d’emprunter ces puits de lumière et d’éclairer et réchauffer leurs complanétaires. D’une grande force physique, agilité et sang-froid, elles se hissent à la force des doigts et des bras jusqu’au bouclier de corail supérieur, que, selon les lois de leur planète, il est interdit de fouler. Pour plus de commodité, et grisées par le vent, les hauteurs et l’étrange murmure des orgues, elles abandonnent dans les soubassements coralliens, une fois hors de vue, leur sobre tunique de laine blanche, et s’élèvent dans les rochers, portant leur nudité en étendard de leur liberté.
Voilà pour le décor. J'espère ne pas trahir Pierre Bordage en disant qu'il y a une dimension symbolique (omniprésente ?) dans son œuvre.
_____
Voici donc une interprétation du passage présenté ci-dessus.
La trilogie des Guerriers du Silence, comme le titre peut le laisser deviner, a une dimension spirituelle importante.
Oniki, sur Ephren, se dépouille de ses voiles au fil de son ascension vers la lumière pure des étoiles jumelles de son monde, lumière entravée par le gigantisme du corail (structure lourde et rigide, archaïque mémoire de la planète) et toujours menacée d'être définitivement occultée par le lichen des orgues, véritable chiendent, robuste et à croissance rapide. Dans le massif corallien, se faufilent, onduleux, des serpents géants, reptiles au regard captivant, puissants et dangereux : reflets de la force brute des instincts non maîtrisés (ici sexuels, vous voyez que je ne suis pas complétement à côté). Il va de soi que cette gigantesque et pourtant fragile structure minérale doit être purifiée, éclairée, et non détruite. Oniki est répudiée de son ordre pour avoir rompu son vœu de chasteté. Or c'est justement l'esprit lumineux d'un guerrier accompli qui s'est uni à la matière vierge de son corps... Exilée par ses pairs sur une île sans lumière, l'infatigable ouvrière de la clarté poursuit seule, pour les autres réprouvés (des fous pour la plupart), son œuvre de thutale, et dégageant une galerie majeure encombrée d'un lichen millénaire, permet enfin à la lumière d'atteindre ce lieu de souffrance. Bravant un ultime interdit, elle se hisse sur le bouclier de corail, en pleine lumière, et ce sont les serpents qui deviennent les témoins attentifs de la naissance de l'enfant qui a pris forme en elle au fil de ses épreuves.
_____
Pour conclure et pour être définitivement claire au risque de lever le mystère :
Oniki, c'est la force sexuelle sublimée qui s'élève...
Le serpent qui se redresse...
Le bas qui rejoint enfin le haut...
La levée de tous les anathèmes.
Oniki, Thutale (oui, j'en parlerai un jour à un psychiatre )
Posté dans: Lexique/Definitions
12 personnes aiment ça.
Les psychiatres en France sont excellents et c'est remboursé par la sécu. Mais est il besoin d'un psychiatre pour voyager dans l'imaginaire? Si cet imaginaire, Thutale Oniki, te fait du bien, alors c'est magnifique. Racontes nous l'histoire et les aventures de ces femmes vestales guerrières écolos mystiques pures comme des cristaux de roches. En tout cas ton texte est superbe.
Pierre Bordage: Les ouvrages de Pierre Bordage ont une orientation humaniste, axée sur la découverte de la spiritualité, la lutte contre le fanatisme
Il pratique le karaté pendant neuf ans
il commence à s'intéresser à la philosophie orientale et au tao, et lit les écrits de penseurs comme Jiddu Krishnamurti pour comprendre la spiritualité non religieuse
La Citadelle Hyponéros, récompensé du Prix Cosmos 2000, est considéré comme « l'un des chefs-d'œuvre de la science-fiction française » par Le Figaro
Les Guerriers du silence... Il reçoit le grand prix de l'Imaginaire et le Prix Julia-Verlanger
Il se voit lui-même comme un « janséniste du style » dont l'écriture est très symétrique, particularité qu'il aurait héritée de ses années au petit séminaire et de son amour du latin.
Décrit par Science-Fiction magazine comme quelqu'un de profondément humaniste et généreux.
Pierre Bordage sur Wikki:
Ses œuvres, particulièrement Les Guerriers du silence et Wang, montrent des personnages amenés à découvrir leur part spirituelle de manière solitaire, puis une force intérieure qui les rend capables d'affronter toutes les épreuves.
Pierre Bordage est un auteur humaniste qui met l'accent sur l'amour du prochain et la notion de la tolérance dans l'ensemble de son œuvre.
La spiritualité et la religion sont deux éléments indissociables de l'œuvre de Pierre Bordage, qui par ailleurs déclare être « en recherche spirituelle, mais pas vraiment croyant »
Pierre Bordage: Son œuvre met souvent en scène des hommes et des femmes qui entreprennent un travail spirituel sur eux-mêmes pour « retrouver leur force intérieure qui les rend incontrôlables »
s'accepter tel que l'on est, d'apprendre à se connaître soi-même, à s'explorer avec amour. Celui qui se regarde lui-même avec compassion, avec tolérance, peut enfin comprendre les autres
Les critiques négatives de Pierre Bordage:
boudé par une partie de la critique qui le considère comme une « peinture en gros sabots et en vieux clichés.
le peu de variété dans le caractère de ses personnages féminins
Un autre grand reproche est celui d'exploiter des poncifs de la science-fiction
ins de romans et de nouvelles vues comme trop « rêveuses, enfantines, utopiques
je connaissais pas Pierre Bordage, ton article m'a permis de le découvrir. Après, je me méfie des critiques. Je n'ai encore rien lu de lui. Donc impossible de dire ce que j'en pense à titre personnel, et de toute façon c'est très relatif.
J'ai été très déçu par John Norman et les chroniques de Gor, par exemple. Donc à l'occase, j'aimerai bien lire les chroniques des ombres.
Pourquoi je ne suis pas étonnée Thutale , toute cette recherche , , j'aime beaucoup Oniki , me semblait plus vindicative , Thutale c'est toi tout simplement et se que tu représentes :kiss:
@thutale : Il est des pseudos qui se choisissent en instant T au moment de la création d'une fiche. Sans réflexion ni cérébralité. Au risque de vous décevoir Dame Thutale, il m'est venu l'image du plus plus beau 3 mats qu'il m'ait été donné de voir, le"bélém"! Et je n'ai pas non plus pensé au massacre des templiers pour le chiffre qui le suit mais tout simplement au département qui m'abrite ;-( Je construirai davantage le prochain ;-) Des bises à vous Dame T