Maxxence
par le 01/01/18
14,720 vues

 

Qu'est-ce qu'un MUNCH ?

 

Un Munch est un rendez-vous de rencontres entre personnes ayant pour intérêt le BDSM, ces personnes peuvent être des personnes impliqués de la pratique de relations BDSM ou des personnes qui montrent un intérêt pour ce style d'expressions relationnelles et de pratiques sexuelles.

Un Munch dans l’univers BDSM est organisé de manière formelle ou informelle par des gens identifiables(1).
Le lieu où sont organisées ces rencontres est important:
- C'est un lieu qui présente des caractéristiques qui permettent aux participants de pouvoir bénéficier de toutes les garanties d'être libre d'aller et de venir.
L'endroit doit être facile d'accès et permettre de laisser aux participants le choix de leurs anonymats.

C'est un lieu neutre, un point de rendez-vous qui n'est pas isolé et/ou clos, un lieu qui est ordinairement un restaurant, une brasserie, un café en ville/village.

Les horaires des Munch sont choisis pour permettre au plus grand nombre de participer, il débute le plus tôt qu'il est possible et se termine a des horaires compatibles avec les transports en commun (si ceux-ci sont disponibles dans les environs).

C'est une rencontre dédiée à l'expression et de mise en relation sociale. Le but d'un Munch est la discussion, l'échange de points de vue, d'expériences.

Un Munch est un lieu de rencontres à des fins de communications avec des personnes qui montrent une attention pour un domaine de réflexions et de comportement relationnels, ce n'est pas un lieu de drague! Les personnes qui s'y présentent doivent pouvoir se sentir dans u environnement propice à la réflexion, à la communication sans aucune pression de séduction ou de jugement comportemental (LGBT bienvenu(e)s !) :)

Il n'y à aucun enjeu de pouvoir entre les différents intervenants ou participants, en aucun cas, d'aucune manière.

Quiconque participe à un Munch est en droit d'exiger qu'il soit traité d'égal à égale avec les autres personnes présentes.
S'il existe des règles de bienséance sociale comme dans toutes les réunions publiques, il n'existe pas de "dogme" (règles écrites) ou de manière de s'adresser aux personnes présentes. Le respect des "protocoles" qui peuvent avoir du sens dans des groupements particuliers n’est pas applicable lors de la participation à un Munch.

 

Ce qui n'est pas un Munch?

 

Ce n'est pas un moment de pratique BDSM.
- Vous n'avez d'ordres à recevoir de personne ni contraintes à subir de quiconque est présent à ces Munch, seul les règles de civilités ordinaires applicables à une rencontre dans un lieu public sont acceptables.
- Vous ne devez pas accepter d'être témoin ou acteur malgré vous d'exhibition à caractère érotique ou sexuel, celles et ceux qui souhaitent s'y adonner ont de nombreuses autres occasions pour le faire ou doivent, à tout le moins, requérir au consentement explicite de chacun des participants. Vous êtes en droit de refuser ce type de démonstration.

Ce n'est pas organisé dans un endroit isolé.
- Gardez simplement à l'esprit que les gens qui pratiquent et ont le besoin de partager dans la pratique d'un BDSM peuvent le faire lors de centaines d'autres occasions. Le Munch est un moment ou la neutralité et le partage d'expériences sont privilégiés, pas l'action, c'est un lieu de discussions, de réflexions. Ne vous sentez jamais obligé de suivre des personnes qui vont ensuite s'amuser dans un autre lieu, là encore tout repose sur votre libre arbitre. Vous et vous seul êtes en mesure de donner votre opinion et n'avez à subir aucune pression, aucune contrainte d'aucune sorte. Soyez ferme et intransigeant sur ces points.

Ce n'est pas obligatoirement organisé par des associations/entreprises dédiées aux activités libertines et/ou BDSM.
- Si cela va sans le dire, c'est toujours bien mieux en le disant. Vous devez savoir que certaines entreprises commerciales ou associations en mal de notoriété ont compris que le terme "Munch" pouvait apporter "du monde", de la fréquentation, donc un peu d'argent pour leurs petites entreprises. Conséquence de quoi, ces personnes détournent les principes fondateurs des Munch, qui je le rappelle ont pour vocation de permettre aux personnes qui ont une curiosité pour ces pratiques de pouvoir rencontrer et discuter en dehors de toutes contraintes.
Exception notable pour le l'Association Paris-M(4) qui à pour vocation l'organisation de Munch et d’Apé’Rencontres, cette association veille depuis de nombreuses années à ce que cela soit un moment de rencontres qui respect les principaux fondamentaux décrits dans le ce billet.

Ce n'est pas un endroit ou les gens seront mis en situation d'être voyeurs ou exhibés.

Ce n'est pas un endroit ou il est enseigné une "méthode" ou techniques de pratique (cordes, aiguilles, jeux de rôles D/s)

Ce n'est pas un endroit où il est fait commerce de marchandises en relation avec le BDSM (cela n'empêche pas que les équipes organisatrices puissent trouver des partenaires pour les aider dans la promotion de leurs rencontres Munch)

Ce n'est pas une rencontre ou vous avez obligation d'adhérer à une association ou un mouvement spécialisé.

Ce n'est pas un endroit ou l'ont peux faire des photos ou des enregistrements (vidéo/audio).

Ce n'est pas un endroit sélectif ni discriminatoire, il n'y a pas de lettre de motivation à présenter ou de cursus à respecter(3).

Il ne doit pas y avoir de ticket d'entrée ou de paiement préalablement requis pour y avoir accès.

Par exemple, les intitulés "Munch & Play" ou encore des “Munch’n play Maverick”(2) ne sont pas respectueux des bases conventionnelles des "Munch" qui sont pratiqués depuis le début des années 1990 en Amérique du Nord ou bien depuis la fin des années 2000 en France, pour ne citer que ces exemples. Cette usurpation de dénomination n'a que pour but de siphonner la popularité des Munchs historiques. Si vous avez été abusé par ces appellations, n'hésitez pas à le faire savoir autour de vous.

1) Une personne est identifiable par des éléments simples:
Si vous ne disposez pas de son identité sociale (un pseudonyme est respectable !!), vous devez au moins disposer d'éléments de contact comme par exemple un Facebook avec un visage identifiable (identifiable en en privé, cela va de soi).
Un numéro de téléphone est fortement recommandé pour pouvoir joindre les personnes sur place afin de vous y retrouver, vous situez si vous êtes égaré en allant sur les lieux du Munch.

2) le fait que cette appellation "munch" soit dévoyée ne présume en rien des qualités des organisateurs de ces moments de rencontres qui ne sont pas des MUNCH.
https://www.google.fr/search?q=Munch+%26+Play&cr=countryFR,lr:lang_1fr&source=lnt&lr=lang_fr

3) seules les règles de courtoisie liées à l'espace public (brasserie, restaurant ...) sont à respecter. Vous n'avez pas à être traité autrement qu'avec respect et ne devez recevoir d'ordre de personne et n'être contraint à rien ni par personne.

4) http://www.paris-m.org


Version 1.1 (c) Maxence Lascombe - 28 décembre 2017 00H00
Version récente : http://maxxence.tumblr.com/post/169069850348/quest-ce-quun-munch



BDSM.FR vous suggère également cette page

Posté dans: Lexique/Definitions
15 personnes aiment ça.
kichine36
merci pour votre article et oui un munch n'est pas un speed dating n en deplaise à certains et la courtoisie est la simple regle. Nous sommes dans un endroit publique je me vois mal demander a un des participants de laper une gamelle d eau quoi que c'est une idée séduisiante mais dans d autres lieux
J'aime 22/02/18
Olivier
Quel fabuleux article...
J'aime 22/06/18
Linsoumise
Cela’ correspond aux munch que j’organise : en résulte des belles rencontres devenues des amis ^^ hache : on en parlait*^
J'aime 22/06/18 Edité
Olivier
Oui le munch est un bon début, en effet. Une manière de réaliser que les BDSMeurs ressemblent aux humains vanille. mdr
J'aime 22/06/18
Anneline
un magnifique article que certaines personnes devraient lire (et meme se faire tatouer pour ne pas l'oublier )... Depuis quelques mois, dans l'Est, nous avons un gros problème de "munch", chacun veut etre le meilleur, celui qui attire le plus de monde, la parade, le m'as-tu-vu... Maintenant les munchs se font dans des clubs libertins, dans des caves pour jouer, etc, des lieux qui n'ont rien pour faire un munch. Nous allions a tous pour retrouver nos amis, nos partenaires de jeux et discuter et rire, cela n'est plus possible maintenant. Il est dommage de devoir s'éloigner de ces soirées qui étaient fort sympathiques. Mais je trouve surtout dommage de faire peur aux personnes novices, hésitants ou curieux qui voient à leur premier munch des pratiques de jeux qui peuvent les heurter.
J'aime 22/06/18
Olivier
En effet, Anneline, l'esprit du munch n'est pas celui-là olivier
J'aime 22/06/18
Linsoumise
@Anneline: faites le votre ^^ vous verrez ^^ ça marche aussi ^^
J'aime 23/06/18
Anneline
C'est prévu, mais nous sommes encore dans les travaux de la maison.. Dès que nous en sortons nous ferons une soirée BDSM (pas un munch ) puisque nous avons le donjon à disposition. Ensuite nous verrons pour faire un vrai munch ou les personnes "innocentes" (rire), pourraient venir sans crainte...
J'aime 23/06/18
Lezat
Merci pour toutes ces explications, très claires. Merci également pour vos mises en garde. L'agenda ici sur le site est il exhaustif ?
J'aime 02/07/18
analpiledriver
Merci pour le partage de l'article sur le munch bdsm est très explicatif. La définition des munches me semble très précise. Est-ce qu'il y a parfois un repas, lors des munches ?
J'aime 27/03/23 Edité
Philippe
Merci c'est très clair..
J'aime 06/04/21
Olivier
Si vous allez en lieux publics, et que vous craignez d'être reconnu (réputation, carrière professionnelle, etc...) songez à la cagoule. https://www.bdsm.fr/forum/thread/3763/Cagoule/ C'est aussi plus facile d'y aller avec qq qui a déjà été.
J'aime 06/04/21