Catégories
Sous la peau, le muscle étal
mâle ivresse des cîmes
se craquelle et s'abîme
à piétiner le cœur
d'une arrogance fatale
s'ouvre une brèche
dans les veines l'utopie
qu'il oublie de rêver
fleurit au front blème
en ombres saccagées
le préjugé et l'orgueil
de sa masculinité
au super-héros la corde raide
tressée d'airain sans vaciller
saillant grelot d'identité
d'aveugle purgatoire
de virile résonnance
à sa femelle sororité
publié sur Revue Méninges, consacré à la masculinité. C'ets quoi la masculinité pour vous ? Et la virilité ?
7 personnes aiment ça.
Oh ..intéressantes questions !
Y a t'il une différence déjà ? On parle de quoi : du genre biologique de l'homme/mâle ? Du caractère social ? Donc différent suivant les origines et la culture .
La virilité : est-ce la force musculaire ? Le tempérament dominant ? La pilosité semble jouer un rôle important dans les deux définitions : oui mais ....un mec glabre ne serait pas viril ?
La voix aussi : une voix hyper aigüe ne positionne pas dans la case virilité : et si tout le reste du personnage est très mâle , on fait quoi ?
Les définitions classiques (Larousse, ou la brune ou la blonde, j'aime tout le monde !) :
> Masculinité : " Ensemble des comportements considérés comme caractéristiques du sexe masculin. Pour un groupe donné, rapport des effectifs des individus du sexe masculin à ceux du sexe féminin. (On calcule plus souvent la masculinité par âges ou groupes d'âge, et à la naissance."
> Virilité : " Ensemble des caractéristiques physiques et sexuelles de l'homme. " P'tit Robert)
Et aussi : "La virilité désigne :
> les caractéristiques physiques de l'homme adulte, au sens biologique;
> le comportement sexuel de l'homme, en particulier sa vigueur et sa capacité de procréer (en ce sens, il peut désigner directement le membre viril) ;
> les caractères moraux de l'homme, en tant que genre sexuel, qui lui sont culturellement associés." (toujours le P'tit Bobby)
La virilité dépend-elle aussi de la mode ?
Vous avez remarqué : les hommes sont pour beaucoup, porteurs de barbes naissantes, de 3 ou 4 jours : c'est la grande mode !
J'aime beaucoup d'ailleurs ! J'aime ce coté "mec" !
Très joli texte.
Quant à la question sur la masculinité et la virilité, difficile d'y répondre de nos jours, puisque ces notions sont complètement remises en cause par les voix de plus en plus nombreuses des féministes et surtout des transgenres qui ont acquis de plus en plus de reconnaissance, de soutien et même de prestige.
Aujourd'hui il n'est plus de bon ton de dire qu'un homme "un vrai" est comme ceci ou comme cela, lorsque certaines femmes se sentent hommes dans leur tête et s'efforcent de faire suivre le corps par des traitements, des attitudes et des looks imitant les hommes, ou à l'inverse que des hommes se sentent femmes et, de même, se transforment, en revendiquant que la masculinité et la féminité seraient donc plutôt un état d'esprit indépendant d'un corps dont ils/elles auraient été dotés par erreur en quelque sorte. Ce qui ne les empêche pas de se bourrer d'hormones pour les uns et de testostérone pour les autres.
Les attitudes de stigmatisation (et donc d'auto-ghettoïsation), la provoc et les gay-pride prennent de plus en plus d'importance, se placent en évolution et culpabilisent le machisme obsolète de cette société patriarcale séparant distinctement les genres.
et bien moi je dirais que si tout est chamboulé.... nous avons chacun et chacune notre idée à nous de la virilité et de la masculinité comme de la féminité ... perso jai des criteres bien précis. Mais qui ne valent que pour moi. Du coup cela ne répond pas à la question... le general est devenu un particulier^^ particulier à chacun... comme ça chacun trouve sa chacune et vice vers ça ^^
En fait, d'une question de départ apparemment simple, on arrive d'une glissade sur des concepts bien plus délicats
Moi, j'aime qu'un "mec" soit très viril et très masculin, sans aucune ambiguité possible
Mais j'aime aussi l'entrainer hors de ses sentiers battus intimes et lui faire découvrir ou ressentir des plaisirs différents .
Et la masculinité chez les femmes ?
Joli poème
"sororité" : je vous remercie j'ai appris un mot ! Fallait le placer ^^
Pour moi la masculinité est l'opposé complémentaire de la féminité (ou vice versa), c'est donc un terme assez politiquement correct par ces tps d'égalitarisme paradoxalement très clivant comme le souligne Abyme.
La virilité par contre je pêche un peu car il me semble qu'il s'agit d'un ensemble de spécifités revendiquées par les mâles mais très socialement orientée : comme l'indique fort justement le ptit Bob, les critères concernant la virilité varient selon les cultures. De plus, je n'arrive pas vraiment à trouver son équivalent féminin, sauf à lui opposer justement la féminité...
sans regarder une quelconque définition des mots, je vais te repondre sur mon ressenti perso:
- la masculinité est physique : qd je cherche un homme il doit être : grand (minimum 180) cheveux rasés ou tres courts, et musclé = corps masculin idéal
- puis il doit être viril et pour moi (c perso là) il doit avoir une attitude virile : je n'aime pas les hommes manièrés (meme s'ils sont masculin physiquement), je n'aime pas les voix aiguës ou un rire "féminin", ni que l'homme ait des tendances bi etc ...
Donc dans mon ressenti : la masculinité est physique et la virilité est une attitude.
il peut y avoir des hommes masculin non virils ou des hommes physiquement moins masculin mais viril dans leur attitude.
perso: il me faut les deux impératifs.