mael
par le 03/09/24
194 vues

Le roi de Mycenes est un grand roi, un très bon politique, il dirige toute la Grèce. Mais diriger des cités, ce n'est pas diriger des armées.  Autant Agamemnon est bon politique autant il est nul comme stratège. Ce terme désignait chez les grecs les commandants en chef des armées.  

Au début de la guerre de Troie, Agamemnon dirigeait comme roi des rois et comme stratège. Sauf que très vite il alla de défaites en défaites contre les troiens valeureux et bien commandés.  L'expédition tournait au désastre. C'est alors qu'il fut destitué en conseil de Guerre au profit d'Ulysse qui devint le commandant en chef et qui était très apprécié par tous les soldats grecs. Ce dernier parvint à rétablir la situation et à gagner des batailles. 

Les défaites d'Agamemnon ont eu de lourdes conséquences.  Tout un groupe de jeunes nobles de Mycenes à été décimé alors qu'il pouvait se replier. Agamemnon n'avait d'autre stratégie que l'attaque,  l'attaque et encore l'attaque.  De la sorte il allait au désastre. Tous ces jeunes nobles perdirent la vie, sacrifiés par un piètre général.  Ces faits là sont de toutes les guerres.

Parmis ces nobles sacrifiés pour rien se trouvaient trois fils d'Egisthe, un homme puissant et influent à Mycenes. Non  il n'était pas l'amant de Clytemnestre comme a voulu le faire croire la propagande pour salir les deux. 

Egisthe ne supporta pas la mort de ses fils. Des le retour d'Agamemnon, il lui planta le couteau de la vengeance dans le ventre.  

Si tous les généraux qui sacrifient inutilement des hommes valeureux devaient finir avec un  couteau dans le ventre, peut etre n'en resterait il pas beaucoup. 

6 personnes aiment ça.
Antoinette
Il avait un crane bizarre Agamemnon....comment dire...un visage de mante religieuse ? Plus large en haut qu'en bas ?
J'aime 03/09/24
mael
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agamemnon ce que je trouve étrange, c'est la disparition progressive de Mycenes comme puissance parmi les cités Grecques.
J'aime 03/09/24
Vi[n]ce
Est-ce que cela pourrait être du à la disparition de tous ces jeunes nobles qui constituaient les forces vives de la cité?
J'aime 05/09/24
mael
Ce que je "vois" c'est la présence d'une race très belle venue sans doute de l 'himalaya par les routes terrestres du nord. Une race qui s'est plue dans la région de Mycenes et qui après la guerre de Troie va progressivement s'effacer au profit de Sparte et Athènes.
J'aime 05/09/24
mael
La cité de Mycenes semble avoir été très riche, il le fallait pour financer la guerre de Troie. Vaincue et absorbée par sa voisine Argos....les argonautes....la toison d'or.
J'aime 06/09/24 Edité
mael
En fait, c'est cela. Lors de leur venue en Grèce, le peuple de Mycenes avait découvert une vallée du Caucase avec une rivière remplie d'or. Ils ont pris le temps d'en récupérer une grande partie pour se faire un trésor. C'est ce trésor qui a attiré la convoitise des cités voisines et à terme la chute de Mycenes. Argos a su pour l'origine de ce trésor et à monté cette expédition des argonautes pour retrouver cette vallée du Causase et rafler l'or qui pouvait y rester.
J'aime 06/09/24