Varuna-6
par le 29/08/24
780 vues

Depuis que je suis revenue dans le « monde BDSM » je persiste et signe : le protocole.. très peu pour moi !
 

Sinonyme pour moi de cliché ridicule. Englué dans le fatras de ressentis négatif qui accompagne ce vilain mot !

Sauf que …

Après moult bavardage avec divers individus, et surtout avec ma petite personne, je me rends compte que je me complais dans un dénis...Dirons nous … exaspérant.

Je me revois dans la dernière conversation que j’ai pu avoir sur ce sujet, nous en étions arrivé au stade de cette joute de question/réponse (résumé et condensé)  :

X : Mais pourquoi tu dis que tu n’ai pas dans le protocole au niveau BDSM ?

Moi : Je ne sais pas écoute, quand je l’entend ce mot, mon cerveau tisse une toile peu ragoutante et ça me ...Beurk.

X : Hum.. ! mais tu me disais plus tôt que, par exemple, le fait d’être au pied de ton Dom, à genoux avais un effet apaisant voir cathartique sur toi, non ?

Moi : ....oui... mais c’est pas pareil.

X : Hanhan. Et tu est ok pour que ton Dom te donne des règles de vie ? Par exemple, sur, je ne sais pas moi, un carnet à remplir, des rituels à accomplir, un contrôle sur les heures de sommeil ou autre.. ?
(J’ai résumé en un seul dialogue un échange d’au moins vingts bonne minute ou je lui disais « ba oui mais…. » ^^ )


Moi : Rien à voir avec le protocole ça ! C’est juste une relation D/s qui se met en place.

X : Le dénis c’est beau n’es ce pas ? Pour résumer tu as une pratique BDSM qui tends dans les faits à etre plutot très cadré et formalisé mais ce n’est pas protocolaire ?

Moi : Voilà.

X : Tu es au courant que « formalisé » est un synonyme de « protocole »

Moi : Effectivemment…. Mais ça sonne mieux que l’autre mot.

X : Ah. (grand éclat de rire et gros soupire).

 

Donc pour résumé : j’ai un problème d’allergie de sémantique.

C’est grave docteur ?

 

Et pour vous, c’est quoi le protocole ?
Es-ce indisenssable ? Illusoire ?

Posté dans: Lexique/Definitions, Autres
Thèmes: d/s, question
8 personnes aiment ça.
Reine soumise
Pour moi le protocole c'est une façon de définir les règles et s'assurer que les 2 parties sont sur la même longueur d'onde. Bien entendu, cela n'est pas figé. Mais parfois, avec les émotions notamment, notre cerveau peut nous embrouiller. C'est être sur que la communication existe et qu'elle soit claire et comprise. Mais cela n'est que mon avis.
J'aime 30/08/24
Reine soumise
Tu peux tout à fait l'appeler différemment si tu préfère. Mais dans le fond, cela reste la meme chose, non ?
J'aime 30/08/24
Varuna-6
Tu m'as l'air de parler de cadre et/ou de limite : qu'es se qui est ok, dans quelle proportion etc alors que je parlais plutôt du Protocole dans le sens "après avoir définis le cadre, poser les fondations, comment montrer et monter l'appartenance à cette relation" Subtil mais ce n'est pas tout à fait pareil ^^ (enfi' pour moi)
J'aime 30/08/24
Varuna-6
Comme quoi suivant les individus un même mot n'as pas du tout la même définition 🤪
J'aime 30/08/24
Bonsoir Varuna , le protocole, c'est un concept passe partout qui veut dire qu'il y a un cadre, une norme etc a respecter... On s'en bat les coquillettes, chacun fixe le sien... Ou pas... Je préfère le protocole, a choisir Bisous bonne soirée
J'aime 30/08/24
Recompende
Je pense que certains utilisent le mot "protocole" comme s'il existait une norme officielle du BDSM commune à appliquer. Je pense que c'est en effet surtout la connotation qu'on attache derrière le mot. Personnellement j'aime "mes" pratiques normées, mes habitudes (dit rituels) imposés... Mais chacun nome cela comme il l'entends..
J'aime 01/09/24 Edité
Gui-Wolf
Je ne parlerai que de mon côté dominant. Perso je parle plus de "cadrage" dans mes pratiques dans le sens ou l'on fixe un cadre à ne pas dépasser sans que les 2 parties se soient entendues. Je n'ai pas à proprement parler de rituel, ou alors pas consciemment formalisé. Ce cadrage peut varier en fonction de la personne soumise que j'ai en face de moi et de l'état d'esprit où je me trouve.
J'aime 02/09/24
Maître liam
Bonjour j aimerais beaucoup faire votre connaissance cordialement maître liam
J'aime 25/09/24
Ombre
Le protocole est il indispensable ? Je répondrais simplement à cette question par ceci : Vous appelez votre Dom ou votre Domina : "Monsieur" ou "Madame". C'est un protocole. Vous appelez votre Soum ou votre esclave par son prénom ou par un sobriquet du genre "petite pute" ? C'est un protocole. Vous le ou la vouvoyez ? ou tutoyez. C'est un protocole. Vous vous mettez à genoux devant ? C'est un protocole. Vous le ou la mettez à genoux devant vous ? C'est un protocole. Vous faites le baiser de la soumission, ou tout autre salut ? C'est un protocole. Peu importe les règles que vous avez posé, mise en place ou même refusé... Vous vous mettez en scène ou vivez naturellement face à une personne qui vous domine ou que vous dominez. C'est un PRO-TO-COLE. La D/s, la manière dont nous l'exprimons, n'est QUE un protocole, rien de plus.
J'aime 02/10/24
Vivace
Je suis personnellement allergique au "protocole sacro saint du BDSM qui doit régir toutes les relations de la même façon, disant qu'un dominé doit toujours vouvoyer un dominant, qui lui peut le tutoyer sans complexe, qu'un dominé doit toujours faire en sorte d'être plus bas qu'un dominant, et ce même s'ils ne sont pas en lien ensemble, parce que c'est la règle universelle du protocole BDSM et que c'est comme ça." Ce protocole là, oui, clairement, je l'abhorre, et j'en suis venue à détester ce simple mot de "protocole" pour tous les abus que j'ai subi de par sa seule existence (et par ce qu'en faisait certaines personnes, s'arrogeant des droits qu'ils n'avaient nullement, sous le seul prétexte que j'étais soumise et eux dominants, etc). Mais le cadre d'une relation saine, librement consentie, épanouissante, ses codes intrinsèques aux deux individus qui la composent... Ca, oui, j'aime ! Et son protocole me plait, même si je crois bien que je n'arriverais jamais à user du terme "protocole" pour définir le cadre de cette relation...
J'aime 05/11/24 Edité